fbpx

★ ★ ★ ★ ★ Plus de 190 avis vérifiés Diffazur

15/06/2023

Piscine semi-enterrée, tout ce qu’il faut savoir avant son installation.

Piscine éco-responsable

Les piscines semi-enterrées sont devenues très populaires ces dernières années en raison de leur esthétique et de leur polyvalence. Vous rêvez d’une piscine semi-enterrée pour son esthétisme et le charme qu’elle apportera à votre extérieur. Vous vous posez toutefois mille questions sur les modalités de réalisation du chantier, le choix de l’emplacement ou encore les dimensions parfaites pour votre bassin. Découvrez le guide de la piscine semi-enterrée avec Diffazur.

Piscine semi-enterrée Diffazur avec débordement vue sur la mer.

Piscine semi-enterrée Diffazur avec débordement vue mer.

Piscine semi-enterrée Diffazur avec murs en pierre.

Qu’est-ce qu’une piscine semi enterrée ?

Une piscine semi-enterrée est un type de piscine qui est partiellement enterrée dans le sol et partiellement hors sol. Contrairement aux piscines entièrement enterrées qui sont complètement creusées dans le sol, les piscines semi-enterrées sont généralement construites avec une partie de leur structure émergente au-dessus du sol. Une piscine semi-enterrée est une option populaire pour les propriétaires qui souhaitent avoir une piscine en béton solide et perenne dans leur jardin et qui ne veulent pas faire construire une piscine entièrement enterrée.

L’idée d’une piscine semi-enterrée est de combiner les avantages des piscines enterrées et des piscines hors sol. En effet, la piscine semi enterrée offre une esthétique similaire à la piscine hors sol en étant aussi solide que la piscine enterrée en béton. Une partie de la piscine est enterrée dans le sol pour assurer la stabilité et l’intégration harmonieuse avec l’environnement. La partie hors sol peut être aménagée avec une terrasse, des marches d’accès ou d’autres aménagements pour faciliter l’entrée et la sortie de la piscine.

Avantages et inconvénients d’une piscine semi enterrée ?

Une piscine semi-enterrée présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Tout d’abord, les coûts de terrassement et d’excavation sont souvent réduits car la moitié de la piscine est déjà au niveau du sol ; mais le coût de construction, lui, sera plus élevé car une piscine semi-enterrée  nécessitera des renforts pour équilibrer la pression de l’eau entre la partie enterrée et hors sol. Autrement dit le coût d’une piscine semi-enterrée est généralement le même qu’une piscine entièrement enterrée !

L’avantage principal d’une piscine extérieure semi-enterrée est qu’elle offre plus de flexibilité en termes de conception et d’aménagement paysager. En effet, vous pouvez choisir de construire des terrasses, des ponts ou des zones de détente autour de la piscine extérieure semi-enterrée pour créer un espace extérieur attrayant dans votre jardin.

En terme de temps de construction,  l’installation d’une piscine semi-enterrée est généralement aussi rapide qu’une piscine entièrement enterrée. Par contre, le terrassement peut être plus facile et plus rapide du fait qu’il y a moins de terre à creuser et à évacuer du terrain de votre propriété.

En ce qui concerne les inconvénients d’une piscine extérieure semi-enterrée, si vous souhaitez une piscine plus profonde pour la natation, vous risquez d’être limité(e) car, étant donné que la moitié de la piscine est hors sol, la profondeur de la piscine peut être limitée.

L’inconvénient principal est qu’une piscine semi-enterrée peut nécessiter une maintenance plus fréquente. Les parties hors sol de la piscine, telles que les parois et les margelles, peuvent être plus exposées aux intempéries et nécessiter un entretien régulier.

Il est important de prendre en compte ces avantages et inconvénients et de les comparer à vos besoins et usages, votre budget et les réglementations locales avant de décider si une piscine semi-enterrée est la meilleure option pour vous. Diffazur peut vous conseiller.

Piscine en béton semi-enterrée à débordement Diffazur avec margelles noires.

Trouvez la piscine qui VOUS correspond :

5 clics pour découvrir votre piscine idéale…

« * » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 5

Vous vivez*

Piscine semi-enterrée Diffazur en béton armé avec revêtement minéral gris.

Quels sont les autorisations pour l’installation d’une piscine semi enterrée ?

Les autorisations nécessaires pour l’installation d’une piscine semi-enterrée peuvent varier en fonction de votre lieu de résidence et des réglementations locales.

Consultez le service d’urbanisme de votre municipalité pour connaître la réglementation de piscine semi enterrée spécifique à votre zone. Certains endroits peuvent avoir des restrictions sur la taille, l’emplacement et la profondeur des piscines semi-enterrées.

L’installation d’une piscine semi-enterrée, autre qu’une mini piscine de moins de 10 mètres carrés nécessite de faire une déclaration préalable de travaux ou d’obtenir un permis de construction si celle-ci est supérieur à 100 mètres carrés. Vous devrez alors soumettre des plans détaillés de votre projet de construction de piscine semi enterrée, y compris les dimensions, l’emplacement et les caractéristiques de sécurité de la piscine, aussi bien pour la déclaration préalable de travaux que pour obtenir le permis de construire. Assurez-vous de respecter les normes de construction en vigueur.

Quels sont les taxes et impôts à payer sur les piscines semi-enterrées ?

La réglementation des piscines semi-enterrées peut être similaire à celle qui régit les piscines entièrement hors sols ou entièrement enterrées, mais elle peut également avoir des exigences spécifiques. En tant que propriétaire d’une piscine semi-enterrée, il est important de savoir quelle taxe piscine semi enterrée est existante.

Concernant la fiscalité pour une piscine semi enterrée, la valeur de votre propriété augmentant en raison de l’ajout d’une piscine, cela peut entraîner une légère hausse de vos impôts fonciers. Sachez également que vous devez vous acquitter de l’impôt appelé taxe d’aménagement mais que c’est une seule fois à la construction de votre piscine semi enterrée.

    Une piscine de moins de 10 m2 ne nécessite aucune autorisation piscine semi enterrée, tandis qu’une déclaration de travaux est requise pour un bassin compris entre 10 et 100 m2. Un permis de construire sera en revanche exigé pour les piscines semi-enterrées de plus grande envergure.

    Il vous est cependant vivement recommandé de consulter les lois spécifiques à votre région ou de contacter les autorités locales compétentes pour obtenir des informations précises sur les réglementations applicables aux piscines semi-enterrées dans votre zone géographique.

    Piscine semi-enterrée Diffazur en béton armé avec mur de réhausse en parement de pierre.

    Piscine de forme libre semi-enterrée Diffazur avec débordement et plage immergée.

    Où installer sa piscine semi-enterrée ?

    Choisir l’emplacement idéal pour votre future piscine semi enterrée béton permet d’en profiter pleinement pendant plusieurs années.

    Si la qualité de votre terrain vous le permet, optez pour une zone de votre jardin :

    – ensoleillée afin que l’eau de la piscine reste à bonne température. À l’abri du vent toujours dans une optique de confort des utilisateurs et pour faciliter son entretien.

    – stable au niveau du sol et du sous-sol afin d’éviter tout affaissement de terrain qui dégraderait votre piscine semi-enterrée

    – plate, pentue ou même escarpée, peu importe, car la piscine semi-enterrée permet de jouer avec les dénivelés.

    Une piscine semi enterrée terrain en pente est un projet entièrement réalisable pour une entreprise telle que Diffazur. En effet, grâce à notre technique de construction, la gunite, une piscine semi enterrée sur terrain en pente sera solide et elle apportera modernité à votre jardin. La fin de l’été ou l’automne représentent la saison idéale pour commencer le chantier. Le sol est encore chaud de l’été et les nappes phréatiques basses. Les travaux pourront se dérouler dans d’excellentes conditions. Ceci dit, un pisciniste tel que Diffazur vous accompagne dans votre projet d’installation de piscine semi enterrée toute l’année.

    Quels travaux sont à faire pour l’installation d’une piscine semi enterrée ?

    Durée des travaux d’une piscine semi enterrée ?

    La construction de piscine semi-enterrée nécessite des compétences et des outils spécialisés. Il vous est donc recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser ce projet. La construction d’une piscine semi enterrée béton avec Diffazur est approximativement de 12 à 14 semaines. Avec Diffazur vous profiterez d’un véritable accompagnement pendant toute la durée de construction de votre piscine extérieure semi enterrée. Un conducteur de travaux vous sera dédié et suivra votre projet de construction dans son ensemble, il sera notamment à votre disposition pour toutes questions concernant la construction de votre piscine semi enterrée.

     

    Étapes d’une piscine semi enterrée ?

    En choisissant Diffazur, spécialiste de la construction de piscines en béton armé, pour la construction de piscine semi-enterrée, votre piscine sera construite avec la technique de construction  des plus sûres et des plus solides, également utilisée pour la construction d’ouvrages complexes, comme des barrages, ponts ou tunnels. La construction des piscines semi enterrées béton Diffazur respecte des étapes précises correspondant à une charte qualité validée par un bureau de contrôle indépendant : terrassement, ferraillage, plomberie, projection du béton, margelle et application du revêtement, sont des étapes majeures qui permettront de vous livrer une piscine unique et solide.

    Piscine Diffazur de forme libre semi-enterrée intérieure.

    Comment choisir sa piscine semi-enterrée : matériaux, forme, taille ?

    Matériaux piscine semi-enterrée : bois ; beton ; coque

    Votre piscine semi-enterrée peut être conçue en béton, en bois, en acier ou encore en polyester. Alors comment choisir sa piscine semi-enterrée ? Si ces matériaux conviennent aux personnes disposant d’un petit budget, ils ne vous offriront pas d’originalité dans la forme de votre bassin, ni une grande durabilité. Par exemple, pour les piscines semi enterrées bois, bien que le bois utilisé dans les piscines semi-enterrées soit généralement traité pour résister aux intempéries, il peut tout de même se détériorer avec le temps. Les conditions environnementales, comme l’exposition à l’eau, à l’humidité et aux rayons du soleil, peuvent entraîner une dégradation plus rapide du bois, ce qui nécessite des réparations ou un remplacement ultérieur.

    Taille piscine semi-enterrée : petite ; mini …

    Conçue par Diffazur, en béton armé par voie sèche, votre piscine semi enterrée peut avoir toutes les tailles. La taille parfaite pour une piscine semi-enterrée est celle qui correspond le mieux à votre terrain pour vous permettre d’en profiter tout en gardant un espace suffisant pour la plage de piscine et votre jardin. Toutefois, pour un confort de nage optimal et si les dimensions de votre terrain le permettent, nous vous recommandons d’opter pour une piscine d’une longueur comprise entre 10 et 25 mètres pour 4 mètres de large, et d’une profondeur allant de 1,5 à 2 mètres. Si vous préférez un couloir de nage, des dimensions de 13 mètres par 3 mètres seront parfaites.

    Attention, votre piscine devra être au minimum à 3 mètres de votre limite de propriété !

    Si votre espace extérieur est restreint, une mini piscine semi enterrée béton s’y intègrera parfaitement et vous offrira un bel espace de baignade. Dans le cas contraire, si vous disposez d’un vaste jardin, vous aurez la liberté de réaliser une piscine semi enterrée béton qui viendra apporter une plus-value considérable à votre propriété.

    Forme piscine semi-enterré : rectangulaire ; octogonale; arrondie

    La forme rectangulaire, la plus classique, offre une bonne circulation dans la piscine mais les piscines semi-enterrées peuvent également être construites avec des formes libres qui offrent une meilleure utilisation de l’espace naturel du jardin. Vous pouvez réaliser, par exemple, une forme de piscine haricot ou octogonale, pour une forme de piscine semi enterrée unique et originale.

    Si vous souhaitez une piscine de forme unique et résistante à l’épreuve du temps, optez pour une piscine semi enterrée en béton armé de type Gunite. Vous pourrez ainsi créer une forme libre pour un bassin sculpté selon vos désirs et parfaitement intégré aux contraintes de votre terrain. La Gunite, technique de conception consistant à projeter du béton par voie sèche, est d’ailleurs celle employée par Diffazur. Elle demande un savoir-faire et de l’expérience mais cette méthode vous assure étanchéité et longévité. À la clé : une piscine ultra-solide, construite pour plusieurs dizaines d’années de baignade et de détente !

    Quel aménagement pour une piscine semi-enterrée ?

    Piscine semi enterrée avec plage

    Pour une idée de piscine semi enterrée Diffazur dispose de plusieurs réalisations de piscines semi enterrées avec plage qui seront source d’inspirations pour aménager votre piscine semi enterrée.

    En effet, l’aménagement d’une piscine semi enterrée est un élément important à prendre en compte car il vous permettra d’apporter un atout supplémentaire à votre extérieur.

    L’habillage piscine semi-enterrée peut être réalisé de différentes manières pour l’intégrer harmonieusement dans votre jardin ou votre espace extérieur. Si vous désirez intégrer une plage autour de votre piscine semi enterrée, celle-ci sera généralement aménagée avec un revêtement antidérapant, comme du carrelage ou du bois, pour assurer une surface confortable et sécurisée. Cette zone peut être utilisée pour se détendre, s’allonger au soleil, installer des chaises longues ou des parasols, ou même pour des jeux d’eau peu profonds.

     

    Piscine semi enterrée avec spa

    Une piscine semi enterrée avec un spa est une combinaison luxueuse qui offre à la fois les avantages d’une piscine et d’un spa dans un seul espace. C’est une option populaire pour les personnes qui souhaitent profiter de la détente et des bienfaits thérapeutiques d’un spa tout en ayant la possibilité de nager et de se rafraîchir dans une piscine.

    Au niveau esthétique, une piscine semi-enterrée avec un spa peut ajouter une touche esthétique à votre espace extérieur. L’aspect partiellement enterré donne un aspect plus harmonieux et intégré dans le paysage environnant, ce qui peut être plus attrayant que d’avoir une piscine hors-sol traditionnelle.

     

    Découvrez aussi dans cet article comment aménager votre piscine enterrée. 

    Piscine Diffazur grise de forme géométrique semi-enterrée.

    Piscine Diffazur rectangulaire à débordement semi-enterrée.

    Comment entretenir une piscine semi enterrée ?

    Quel système de filtration choisir ?

    Entretenir une piscine semi-enterrée est essentiel pour assurer sa propreté, sa sécurité et sa durabilité. En suivant les conseils d’entretien régulier, vous pouvez maintenir votre piscine semi-enterrée en bon état et profiter de moments agréables de baignade tout au long de la saison estivale. Pour une piscine semi-enterrée, il est recommandé d’utiliser un système de filtration adapté à la taille et à l’usage de la piscine.

    Le filtre à sable est le type de filtration le plus couramment utilisé. Un filtre à sable utilise un réservoir rempli de sable de silice ou d’un autre matériau similaire pour filtrer l’eau de la piscine. L’eau passe à travers le sable, qui retient les impuretés, les particules et les débris. Le sable doit être nettoyé régulièrement par un processus de lavage à contre-courant pour éliminer les impuretés accumulées.

    Quant à lui, le filtre à cartouche utilise une cartouche filtrante pour capturer les impuretés de l’eau de la piscine. La cartouche est généralement fabriquée en polyester ou en matériau similaire et peut être retirée et nettoyée périodiquement. Les filtres à cartouche sont faciles à entretenir mais peuvent nécessiter un remplacement périodique de la cartouche.

    Enfin, si vous souhaitez bénéficier d’une filtration 100% naturel pour votre piscine semi-enterrée, le Diffaclear, cette exclusivité signée Diffazur, vous conviendra pleinement. En effet, cette masse filtrante est un extrait de pierres volcaniques, la zéolite. Introduite au sein de votre filtre à sable, elle retiendra les fines particules présentes au sein de l’eau de votre piscine, pour une filtration optimale. Le Diffaclear possède une finesse de filtration de 1 à 5 microns contre 20 microns pour le verre et 40 microns pour le sable.

    Quel est le coût d’une piscine semi enterrée ?

    Il est très difficile de donner un prix estimatif pour l’installation d’une piscine semi-enterrée, car beaucoup de critères sont à considérer. En effet, le coût d’une piscine semi-enterrée peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille du bassin, terrassement, matériau, système de traitement de l’eau, de filtration et de chauffage, de nettoyage automatique intégré, revêtement intérieur, aménagements des abords, équipements… sont autant d’options qui détermineront le prix de votre piscine. Si vous souhaitez connaitre le prix d’une piscine semi enterrée tout compris, Diffazur vous propose un devis personnalisé gratuit et sans engagement pour votre projet de piscine semi-enterrée. Contactez nos conseillers sans attendre. Une alternative à la piscine semi enterrée reste la piscine hors sol. Découvrez comment choisir sa piscine hors-sol

    En conclusion, les piscines semi-enterrées offrent une alternative attrayante pour les propriétaires qui souhaitent profiter des plaisirs de la baignade dans leur propre jardin. Leur conception unique combine les avantages des piscines enterrées et hors sol, offrant un terrassement avec des coûts réduits par rapport aux piscines entièrement enterrées. Mais avant tout les piscines semi-enterrées offrent une esthétique attrayante, s’intégrant harmonieusement à l’environnement extérieur. Elles offrent aux familles une oasis de détente et de divertissement, ainsi qu’un moyen d’améliorer la valeur de leur propriété.

    Piscine Diffazur grise rectangulaire semi-enterrée avec margelles noires.

    Cet article vous a-t-il plu ?

    Vous aimerez aussi :

    Espace de balnéothérapie.

    Tout savoir sur les spas de nage en béton

    Découvrez tout sur les spas de nage en béton : installations intérieures et extérieures, tailles idéales, autorisations nécessaires

    Piscine enterree Diffazur

    Piscine enterrée ou hors sol : guide d’achat

    Guide d’achat piscine. Découvrez les avantages et inconvénients entre piscine enterrée ou hors sol, coque ou beton.. Conseils avant d’acheter sa piscine

    Piscine au brome : avantages et inconvénients à connaitre

    Découvrez les avantages et inconvénients des piscines au brome par rapport au chlore. Coût, efficacité, impact sur la santé et l'environnement : tout est passé en revue.