fbpx

★ ★ ★ ★ ★ Plus de 190 avis vérifiés Diffazur

Étanchéité de la piscine béton assurée par sa structure

Une structure de piscine devrait être forcément un élément participant à l’étanchéité de la piscine, nous direz-vous ! Et bien non, la structure d’une piscine n’est pas forcément un élément participant à l’étanchéité, du moins pour certaines techniques.

Les structures de piscine qui participent à l’étanchéité

Voici une liste des structures de piscine qui jouent un rôle essentiel dans l’étanchéité, contribuant ainsi à assurer la durabilité et la qualité de l’expérience de baignade :

Piscine Diffazur vide

Structure étanche en béton armé projeté par voie sèche.

Piscine en béton armé :

 

« L’étanchéité est assurée par la structure elle-même, éventuellement complétée par un revêtement d’imperméabilisation solidaire et non amovible – coque polyester, piscine en béton armé … Une piscine en béton armé permet d’obtenir un véritable bassin monobloc dont la structure est exclusivement composée de béton armé en continu » (NF P90-320).

Piscine en béton projeté par voie sèche :

 

La piscine en béton projeté par voie sèche possède un ferraillage, une structure d’acier en continu sur laquelle on projette du béton à très grande vitesse. Elle forme une coque en béton armé complètement homogène et compact. Finies les poches d’air et les retraits pouvant provoquer des fissures. L’étanchéité de votre piscine est alors assurée par la  structure en béton projeté complétée par un revêtement d’imperméabilisation (enduit, carrelage, …).

piscine enterrée en béton

Structure de piscine étanche en béton armé projeté par voie sèche.

Béton projeté

Structure étanche en béton armé projeté par voie sèche.

Structures monoblocs

Les structures monoblocs, en une seule pièce, réduisent les joints et minimisent les opportunités pour l’eau de s’infiltrer à travers les fissures.

Avec la technique de Gunite de Diffazur, votre piscine se transforme en un bloc de béton armé en seulement quelques heures. Fini les raccords, les reprises et les liaisons. Le résultat est une structure monobloc de plusieurs tonnes, robuste et résistante à toutes les épreuves. De plus, nous vous offrons la liberté de choisir parmi une variété de revêtements pour votre piscine : peinture, carrelage, enduit spécial piscine, et même les revêtements minéraux les plus élégants. Et pour ceux qui apprécient une finition en plastique, nous proposons également l’option de liner.

La piscine en béton projeté, c’est le choix de l’investissement patrimonial car une structure Diffazur solide ne se déformera pas !

Comment se fait l’étanchéité d’une piscine en béton projeté ?

La piscine beton projeté présente une structure en acier sur laquelle du béton est projeté à haute pression. Cette méthode garantit un béton compact, parfaitement intégré dans tous les creux de l’ossature métallique, ce qui offre à ce type de béton (monobloc) son étanchéité avant carrelage, résine ou autre. Et pour encore plus de sécurité coté étanchéité, sur le béton peut être projeté un revêtement minéral réalisé d’une seule pièce et lissé à la main, sans aucun joint et donc facile à entretenir. C’est en quelque sorte une double étanchéité !

Les revêtements exclusifs de Diffazur, de décoration et de finition, sont conçus à partir de cristaux de marbre, de quartz, ou de micro-gravillons polis, combinés à des ciments spéciaux. Cette composition permet d’obtenir un revêtement hydraulique haute performance, résultant d’une technique de pointe inédite. Aujourd’hui encore, nos revêtements demeurent uniques, faits à la main par nos artisans qualifiés, offrant une finition lissée et façonnée avec soin. Cette touche artisanale assure une surface à la fois adoucie et antidérapante, garantissant un esthétisme et un confort incomparables.

C’est ainsi que le béton projeté se distingue en tant que piscine en béton naturellement étanche. Alors que certains modèles de piscines dépendent d’un ajout d’éléments étanches pour prévenir les fuites.

Une piscine dont la structure ne participe pas à l’étanchéité, ça existe !

Iriez-vous construire une piscine dont la structure ne participe pas à son étanchéité ? Evidemment non ! Et pourtant, de nombreux types de piscines font partie de cette catégorie !
Piscines en kit, avec coffrage renforcé par le béton, modulaires, piscines maçonnées (parpaings, agglos,…). Les structures de ces piscines, même si elles peuvent contenir du béton, n’assurent pas l’étanchéité du bassin. C’est pour cela que ces structures vous obligent à ajouter une étanchéité, comme une poche plastique (liner), afin de contenir l’eau de la piscine et d’assurer l’étanchéité. Mais mettriez-vous une bâche sur le toit de votre maison pour éviter la pluie ? Si la réponse est non, alors il en va de même pour votre piscine !

Découvrez la piscine enterrée ou la piscine semi enterrée par Diffazur 

piscine enterrée en béton

Structure de piscine non-étanche avec liner.

liner piscine

Piscine non-étanche avec liner.

Structure ne participant pas à l’étanchéité de la piscine, que dit la norme AFNOR ?

Avant toute chose, reportons nous à la définition de l’AFNOR sur les termes liés à l’étanchéité du bassin (Norme NF P 90-320). « Étanchéité assurée par un élément indépendant de la structure et qui peut être remplacé, exemple : liner, membrane armée, polyester stratifié… ». Les panneaux par exemple ne serviront qu’à tenir une bâche liner (de 0,5 mm à 1,5 mm) qui assurera, à elle seule, l’étanchéité. Le support n’a pas besoin d’être très résistant puisque l’étanchéité vient de la seule bâche. Elle peut donc se déformer, tant que le liner est à peu près maintenu en place contrairement aux piscines en béton projeté par voie sèche.

En savoir plus

Avantages d’une structure qui participe à l’étanchéité de la piscine

Choix de l’investissement patrimonial :

Opter pour une piscine à structure solide représente un choix d’investissement patrimonial, car la structure reste stable et ne se déforme pas au fil du temps. Également, une structure solide étanche est rassurante pour de potentiels futurs acquéreurs.

Polyvalence des revêtements :

Les piscines en béton armé offrent l’avantage de pouvoir recevoir divers types de revêtement tels que l’enduit, le carrelage, etc. Cette polyvalence est particulièrement avantageuse par rapport aux techniques de construction qui ne contribuent pas à l’étanchéité du bassin et qui nécessitent, de ce fait, un revêtement non solidaire comme le liner.

Adaptabilité du style :

Enfin, l’avantage majeur d’une structure qui participe à l’étanchéité réside dans la facilité de changer le style de votre piscine si vous le souhaitez. Un simple ponçage vous permet de changer la couleur de votre revêtement de finition. Ainsi, vous pouvez donner un nouveau look à votre piscine, et vous offrir une flexibilité esthétique au fil du temps.

Bassin à support ne participant pas à l’étanchéité de la piscine, soyez vigilants !

Soyez vigilants ! Toutes les techniques dont le support n’est pas un élément constitutif de l’étanchéité ne doivent pas vous être présentées comme des structures étanches. Etant beaucoup plus légères et n’étant pas anti-fissuration, elles doivent obligatoirement avoir une étanchéité non solidaire de la structure (liner, polyester..).
Envie d’en savoir un peu plus sur les piscines en béton projeté par voie sèche, contactez les équipes Diffazur.

En conclusion, opter pour une piscine en béton projeté avec une structure étanche est un choix judicieux pour garantir durabilité et étanchéité. Les avantages des structures monoblocs et des matériaux de qualité contribuent à une expérience de baignade sans soucis. Pour concrétiser votre projet, n’hésitez pas à demander un devis pour une piscine en béton projeté, afin de bénéficier d’une construction solide, étanche et conforme à vos attentes.

 

Votre projet piscine est unique

Prenons rendez-vous !

« * » indique les champs nécessaires

Votre demande concerne*
Comment avez-vous connu Diffazur ?
* Champs obligatoires
Hidden

Le Saviez-vous ?

L’étanchéité d’une piscine est un aspect crucial pour garantir la sécurité et la longévité de votre bassin. 

Livre blanc

Recevez gratuitement notre livre blanc

Infos utiles

Recevoir le livre blanc