LES STRUCTURES DE PISCINE QUI PARTICIPENT À L’ÉTANCHÉITÉ
Structure assurant l’étanchéité de la piscine comme le béton projeté
Une piscine dont la structure ne participe pas à l’étanchéité, ça existe !
Iriez-vous construire une piscine dont la structure ne participe pas à son étanchéité ? Evidemment non ! Et pourtant, de nombreux types de piscines font partie de cette catégorie !
Piscines en kit, avec coffrage renforcé par le béton, modulaires, piscines maçonnées (parpaings, agglos,…). Les structures de ces piscines, même si elles peuvent contenir du béton, n’assurent pas l’étanchéité du bassin. C’est pour cela que ces structures vous obligent à ajouter une étanchéité, comme une poche plastique (liner), afin de contenir l’eau de la piscine et d’assurer l’étanchéité. Mais mettriez-vous une bâche sur le toit de votre maison pour éviter la pluie ? Si la réponse est non, alors il en va de même pour votre piscine !
Structure ne participant pas à l’étanchéité de la piscine, que dit la norme AFNOR ?
Avant toute chose, reportons nous à la définition de l’AFNOR sur les termes liés à l’étanchéité du bassin (Norme NF P 90-320). « Étanchéité assurée par un élément indépendant de la structure et qui peut être remplacé, exemple : liner, membrane armée, polyester stratifié… ». Les panneaux par exemple ne serviront qu’à tenir une bâche liner (de 0,5 mm à 1,5 mm) qui assurera, à elle seule, l’étanchéité. Le support n’a pas besoin d’être très résistant puisque l’étanchéité vient de la seule bâche. Elle peut donc se déformer, tant que le liner est à peu près maintenu en place contrairement aux piscines en béton projeté par voie sèche.
En savoir plus
Avantages d’une structure qui participe à l’étanchéité de la piscine
La piscine à structure solide, c’est le choix de l’investissement patrimonial car la structure ne se déformera pas. Autre avantage, Une piscine en béton armé permet de recevoir tout type de revêtement (enduit, carrelage etc…), contrairement aux supports qui ne participent pas à l’étanchéité (qui sont des supports indépendants et qui doivent être revêtus d’un revêtement non solidaire). Enfin, si un jour vous souhaitez changer le style de votre piscine, vous pouvez le faire facilement en changeant le style de votre revêtement de finitions piscine
Bassin à support ne participant pas à l’étanchéité de la piscine, soyez vigilants !
Soyez vigilants ! Toutes les techniques dont le support n’est pas un élément constitutif de l’étanchéité ne doivent pas vous être présentées comme des structures étanches. Etant beaucoup plus légères et n’étant pas anti-fissuration, elles doivent obligatoirement avoir une étanchéité non solidaire de la structure (liner, polyester..).
Envie d’en savoir un peu plus sur les piscines en béton projeté par voie sèche, contactez les équipes Diffazur.

Votre projet piscine est unique
Prenons rendez-vous !
« * » indique les champs nécessaires

Le Saviez-vous ?
L’étanchéité d’une piscine est un aspect crucial pour garantir la sécurité et la longévité de votre bassin.
