Cliquez ici pour découvrir la piscine qui vous ressemble

BÉTON PROJETÉ : PAR VOIE SÈCHE OU PAR VOIE HUMIDE ?

Particulièrement performante, la projection de béton a des particularités techniques et notamment une indication de précision : par voie sèche ou par voie humide. Quelles différences entre les deux ? Pourquoi les distinguer alors que dans les deux techniques, le béton est projeté contre la surface à bétonner avec un canon à béton ?

Quelles sont les différences ?

Quelle est la différence avec le béton projeté par voie humide ? Des précisions doivent donc être apportées sur le sujet.

  • Par voie humide : il s’agit d’un béton industriel prêt à l’emploi où l’eau est mélangée en totalité lors de la fabrication initiale du béton.
  • Par voie sèche : il s’agit d’un béton formulé à très haute vitesse et où le mélange eau/béton se fait au dernier moment, le malaxage de l’eau et de la matière sèche se produit au contact de la surface à bétonner.

Découvrez tous les avantages de la piscine beton projeté.

Béton projeté par voie sèche

Technique de construction d’une piscine Diffazur, le béton armé par voie sèche.

« La technique du béton projeté par voie sèche permet de réaliser des couches de béton de faibles épaisseurs offrant à la structure une résistance élevée. »

Construction d’une piscine Diffazur en béton armé.

Quels sont les avantages de la projection de béton par voie sèche pour la construction d’une piscine ?

Avant tout, il n’y a pas de prise possible dans l’appareillage et cela permet des résistances plus élevées car le rapport eau/liant est plus faible.

Le procédé béton s’adapte parfaitement pour réaliser du vrai sur mesure permettant les formes les plus originales. Et bien sûr, appliqué en une seule fois, le béton projeté par voie sèche devient une véritable coque homogène de haute résistance, raison pour laquelle il est utilisé pour les ouvrages d’art (barrages, tunnels comme par exemple pour la construction du tunnel sous la Manche). Sa fiabilité et sa technicité ne sont donc plus à prouver.

Gunite histoire

Naissance du béton projeté par voie sèche :

Le premier « fusil à béton » ou « cement gun »  en anglais, a été inventé en 1907 par l’américain Carl Akeley, dans le but de créer de faux rochers dans un zoo. Cette technique de construction, appelée la projection de béton par voie sèche, s’est ensuite rapidement étendue aux Etats-Unis pour tous types de constructions en béton : canal, pont, tunnel, mines, …

C’est donc naturellement que cette technique fut adoptée dans la construction de piscines et ramenée pour la première fois en France par les fondateurs de Diffazur pour créer les premiers bassins de formes libres

En savoir plus

Quels équipements sont nécessaires pour ces deux techniques 

Nécessitant des équipements techniques et des équipes spécialisées, la construction d’une piscine en béton projeté fait appel à un savoir-faire et à des connaissances spécifiques.

  • Par voie humide, équipements nécessaires :

-Béton prêt à l’emploi + eau
-Pompe à béton
-Compresseur à air
-Arrivée d’air
-Lance – canon de projection

  • Par voie sèche, équipements nécessaires :

-Matériaux secs (béton)
-Machine de projection
-Compresseur à air
-Réserve et arrivée d’eau
-Lance – canon de projection

Pourquoi la technique du béton par voie sèche reste celle à favoriser 

Ainsi, bien que la technique de projection de béton par voie humide présente un certain nombre d’avantages, celle par voie sèche, technique choisie par les fondateurs Monique Richard-Benielli et Gérard Benielli,  reste celle à privilégier. En effet, cette technique répond aux besoins des règles facilitant la circulation d’eau, l’hydraulicité et le nettoyage, notamment avec le raccordement des murs et du radier en arrondi. C’est un réel avantage à l’utilisation ! Enfin, le béton étant frais à la seconde et l’hydratation étant parfaitement dosé, cela évite les retraits (phénomène de raccourcissement du béton entrainant de possibles microfissures).

Pourquoi, avec tous ses avantages, la technique du béton projeté par voie sèche ne s’est-elle pas davantage développée ?

Les fondateurs de Diffazur, ont été les premiers à ramener cette technique en France et à révolutionner le marché de la piscine en créant, grâce à elle, des piscines aux formes originales et des aménagements particuliers (plage immergée, banquette, débordement, fond incurvé…).

Mais en réalité, la technique de construction par béton projeté implique d’une part de disposer de matériels spécifiques, performants et coûteux, et d’autre part d’avoir des équipes formées et spécialisées capables de s’en servir dans les règles de l’art. Pour la petite histoire, Gérard Benielli s’est formé auprès de California Pools, constructeur des piscines démesurées de l’émission américaine « Pool Kings » ; les « Rois de la piscine » et « Master pools» .

Vous l’avez compris, Diffazur, en leader européen depuis 50 ans, maîtrise le procédé de « gunitage », qu’il utilise tant dans la construction de piscines privées et publiques, que dans le secteur du BTP.

Votre projet piscine est unique

Prenons rendez-vous !

« * » indique les champs nécessaires

Votre demande concerne*
Comment avez-vous connu Diffazur ?
* Champs obligatoires
Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

Le Saviez-vous ?

La technique du béton projeté par voie sèche assure une telle solidité, qu’elle a récemment été utilisée pour des travaux de rénovations sur le canal du midi. 

Encore une preuve irréfutable de sa qualité !

 

Livre blanc

Recevez gratuitement notre livre blanc

Infos utiles

Recevoir le livre blanc