UNE PISCINE EN BÉTON OU BÉTON ARMÉ ?
Attention à ne pas confondre une piscine en béton avec une piscine en béton armé (et/ou monocoque) ! Ces deux techniques ne sont pas du tout pareilles. La mention 100% béton n’est pas gage d’une piscine constituée intégralement de béton, on vous explique pourquoi et quelle est la différence avec la construction d’une piscine en dur !
Qu’est-ce qu’une piscine en béton ?
Une piscine en béton, est par définition, une piscine constituée en partie de béton. En investissant dans une piscine « 100% béton », vous n’investissez pas forcément dans une piscine faite intégralement de béton, comme pourrait l’affirmer de nombreux piscinistes. Une piscine en béton, dans le cadre d’une solution industrialisée, est une piscine qui ne vous garantira pas la force et la durabilité du béton contrairement à une piscine en béton armé. D’autant plus qu’en matière d’étanchéité avec ce type de piscine, vous n’aurez généralement le choix que de la poche plastique « liner » qui présente de nombreuses fragilités à l’inverse d’une piscine en dur.
Et la piscine en béton armé ?
La piscine en béton armé, selon l’AFNOR, est un bassin monobloc donc la structure est exclusivement composée de béton armé en continu. Et cela à toute son importance ! La piscine en dur est constituée d’un ferraillage destiné à consolider votre piscine. Puis, on vient projeter en une seule fois le béton sur l’armature de la piscine.
La construction d’une piscine en béton armé monobloc vous garantit solidité et durabilité. Préparez-vous à profiter de très nombreuses années autour de votre piscine !
Piscine en béton armé : solidité et structure étanche
Pourquoi une telle solidité ? Votre piscine en béton armé est projetée en une seule fois avec la technique de la gunite (béton projeté). De plus, cette coque en béton est créée sur un ferraillage, une armature d’acier rendant la structure de votre piscine en dur encore plus forte.
En général, 4 à 6 heures de projection suffisent pour la construction d’une piscine en béton armé de dimension moyenne. La coque en béton de votre piscine ainsi obtenue de plusieurs dizaines de tonnes est parfaitement homogène. Les risques de fissures provoqués avec les méthodes traditionnelles au moment du retrait du béton, sont donc inexistants.
En savoir plus sur la différence entre une piscine en béton armé et une piscine en béton
Pourquoi les piscines en béton ne sont pas toujours gage de durabilité ?
Accepteriez-vous que les murs de votre maison soient constitués de plastique dans lequel on rajoute du béton ? Si la réponse est non, alors il en va de même pour votre piscine.
A l’opposé d’une piscine en dur, ces piscines en béton sont en vérité des solutions souvent industrialisées utilisant du béton :
- Coffrage perdu dans lequel on y coule un peu de béton
- Panneaux en acier, bois, résine, plastique, que l’on vient consolider avec un peu de béton
Cette solution de piscine en béton utilise une technique non durable mais peut tout à fait convenir pour les petits budgets ou pour les personnes désirant construire leur piscine eux-mêmes.
Les piscines en béton armé assurent la pérennité du bassin
Grâce à la projection du béton par voie sèche, et donc à la faible quantité d’eau mélangée au béton, les risques de fissures de votre piscine sont limités au maximum. Spectacle à ne pas manquer, vous comprendrez au moment de la projection du béton, la qualité de votre ouvrage !
L’étanchéité, quant à elle, est dépendante du support.
La technique de construction en béton monobloc est l’une des méthodes les plus fiables pour garantir la solidité de votre piscine en dur.
Alors, prêt à vous lancer dans la construction d’une piscine en béton armé ?

Votre projet piscine est unique
Prenons rendez-vous !
« * » indique les champs nécessaires

Le Saviez-vous ?
Une piscine lourde en béton armé monobloc offre une structure de bassin étanche grâce à la compacité et l’épaisseur du béton, à la différence des techniques légères (industrialisées ou préfabriquées) dont les structures sont non étanches.
