Choisir une piscine éco-responsable
L’écologie au cœur de la conception de nos bassins
Des piscines construites pour durer
Avec Diffazur, halte à l’obsolescence programmée. Contrairement à la poche liner, nos revêtements (enduit minéraux d’étanchéité) ne sont pas des pièces d’usures à remplacer toutes les quelques années.
Vers le « 0 plastique »
Sans poche plastique liner, sans coffrage plastique, Diffazur se rapproche chaque année un peu plus d’une piscine sans plastique.
Vous pourriez aller à la mer, mais attention à votre impact : le trajet, la crème solaire et les produits bronzants, les déchets, …
Des innovations technologiques éco-responsables signées Diffazur
Depuis la naissance du groupe Diffazur en 1974, nous avons développé plusieurs dispositifs respectueux de l’environnement :
Des innovations technologiques éco-responsables signées Diffazur
Depuis la naissance du groupe Diffazur en 1974, nous avons développé plusieurs dispositifs respectueux de l’environnement :
Le nettoyage automatique Diffaclean
Améliorez la circulation de l’eau
Une piscine éco-responsable bien pensée.
La gamme Ecoswim : un fonctionnement économique et écologique
La gamme Ecoswim de Diffazur a été conçue pour fonctionner de manière économique tout en pensant écologie.
La forme et les volumes d’eau sont adaptés, de même que ses équipements intégrés :
Une pompe à vitesse variable : incontournable pour faire des économies d’eau et d’électricité. Contrairement à une pompe classique qui a un débit et une vitesse fixe, la pompe à vitesse variable est réglable en tout point et, permet de limiter votre impact écologique.
Filtre à cartouche : le filtre le moins consommateur d’eau de tous les systèmes de filtration de piscine, permettant d’espacer les cycles d’entretien.
Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un système de régulation automatique ou semi-automatique.
La consommation d’une piscine :
L’impact carbone
L’empreinte carbone d’une piscine est infime ! Avec 200kg de CO2 par an, la piscine ne représente que 1,2% des 16 400kg que consomme un ménage moyen (FPP).
Une piscine consomme chaque année l’équivalent d’un A/R Paris Lyon en voiture par an, ou l’équivalent d’un steak de bœuf toutes les deux semaines. ¹
Consommation moyenne annuelle d’une piscine.
Une piscine utilise de l’eau mais ne la consomme pas
Contrairement aux autres usages de l’eau, l’eau utilisée dans les piscines n’est pas consommée mais utilisée. En s’évaporant, elle retourne directement dans le cycle de l’eau.
A l’inverse, l’eau domestique est consommée lors d’une douche par exemple : elle doit être évacuée et retraitée dans une usine de traitement des eaux avant d’être rejetée. ³
Equivalence de la consommation moyenne annuelle d’une piscine.
La piscine plus économe que la pelouse
Une pelouse consomme 3,5 m3/ m² /an. Pour une surface de 40m², cela représente environ 140m3 par an, soit plus de 10 fois la consommation d’eau annuelle d’une piscine (hors premier remplissage).
De même pour l’arrosage des jardins, l’eau va ruisseler longtemps avant d’atteindre un océan pour s’évaporer. ⁴
La piscine éco-responsable, avec une consommation inférieure à une pelouse.
L’impact électrique
Alors que presque 7% des logements sont équipés de piscines, la consommation globale des piscines représente moins de 0,9% de la consommation du parc résidentiel français. Chauffage de l’eau compris.
A l’inverse, la climatisation équipe plus de 25% du parc résidentiel et est responsable de 6% de la consommation électrique.²
Impact électrique d’une piscine inférieur à une climatisation.
La piscine, un enjeu sociétal
La natation, un sport national
Elle est la deuxième activité sportive la plus pratiquée par les Français après la marche de loisir.
La piscine, un enjeu de société
1 Français sur 7 ne sait pas nager. C’est le constat que déplore le gouvernement, principalement a cause du manque d’infrastructures dans les zones périphériques.
L’apprentissage de la nage est un enjeu politique national qui permettrait de réduire les noyades accidentelles (0,07% des accidents de la vie).
La piscine, l’atout santé
Les activités sportives aquatiques sont parmi les plus efficaces en termes de cardio et de perte de poids.
La piscine est également un outil apprécié pour la rééducation comme le réapprentissage de la marche suite à des accidents graves et la remise en forme
¹ Source : Impact carbone d’une piscine, FPP, 2020
² Source : Campagne de mesures de la consommation électrique de 20 piscines individuelles, 2007, ENERTECH, EDF et ADEME : https://www.nouveaux-consos.fr/blog/climatisation-france-explose/
³ Source : https://www.smwd.com/DocumentCenter/View/400/Water-Conservation-PDF?bidId=
Votre projet piscine est unique
Prenons rendez-vous !
« * » indique les champs nécessaires
Le Saviez-vous ?
Les piscines intelligentes et autonomes de Diffazur ont été pensées et optimisées afin de réduire les coûts en eau et en énergie. Vous n’avez besoin d’intervenir que très rarement et ainsi, pouvez profiter pleinement de votre piscine sans contraintes !