★ ★ ★ ★ ★ Plus de 190 avis vérifiés Diffazur

28/04/2023

Quel type de piscine enterrée choisir ?

Mini piscine

Sélectionner une catégorie de bassin n’est pas toujours évident. Les matériaux jouent un rôle fondamental pour la solidité et la longévité de la piscine mais ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Si vous souhaitez implanter une piscine atypique, personnalisée et parfaitement adaptée à votre espace, vous devez aussi étudier la technique de construction et vous fier au savoir-faire d’un pisciniste expérimenté.

Quel type de piscine enterrée choisir ? Diffazur revient ici sur les catégories de piscines les plus durables et les plus esthétiques.

Qu’est-ce qu’une piscine enterrée ?

La piscine enterrée est entièrement intégrée dans le terrain choisi. Contrairement aux piscines hors sol, elle ne peut être déplacée et apporte un confort supplémentaire grâce aux éléments qui composent son bassin ou encore ses abords. Son esthétique est en accord avec l’architecture de la demeure et répond précisément aux besoins des occupants des lieux. Cette piscine peut être de style traditionnel, contemporain, design ou même atypique. Les formes sont diverses :

  • épurées : carrées, rectangulaires ;
  • généreuses : rondes ou ovales ;
  • créatives : représentant un haricot, une cacahuète ou un lagon ;
  • atypiques : avec un côté droit et un côté en forme de vague, par exemple.

L’implantation d’une piscine enterrée

Si vous vous demandez quel type de piscine enterrée choisir, commencez par déterminer où l’implanter. Si votre terrain est piscinable, certaines zones sont sans doute plus appropriées que d’autres. Les constructeurs expérimentés vous guident et conseillent en tenant compte de l’orientation, du paysage, des vis-à-vis par rapport aux autres habitations, etc. Sachez qu’un permis de construire peut être demandé si l’ouvrage est d’une dimension supérieure à 100 m² ! Là encore, le pisciniste agréé vous aide en vous fournissant les documents nécessaires et en vous accompagnant dans les démarches. Il est primordial de prendre le temps d’imaginer sa future dépendance et de la visualiser sur des plans. 

Trouvez la piscine qui VOUS correspond :

5 clics pour découvrir votre piscine idéale…

« * » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 5

Vous vivez*

Quel type de piscine enterrée choisir pour une grande longévité ?

En avant-projet, vous avez tout intérêt à comparer les techniques utilisées et à vérifier la qualité des matériaux employés. Pour décider quel type de piscine enterrée choisir entre piscine coque, piscine en moellons ou blocs à bancher, piscine en béton projeté… évaluer les procédés et s’informer sur les différents constructeurs agréés est essentiel. Si la piscine coque est rapidement installée, la piscine béton présente un grand nombre de qualités et sa durabilité est prouvée. Par contre, plusieurs semaines peuvent être nécessaires à son installation.

Le coût de la piscine enterrée doit aussi être à prendre en compte dans votre choix. 

Pourquoi opter pour une piscine béton ?

Ce matériau résiste aux intempéries et aux assauts du temps : l’usure est extrêmement lente, ce qui permet de garder sa piscine en parfait état sans avoir à réaliser de travaux d’entretien et ce, durant 30 ans et plus. Toutes les fantaisies sont possibles et la piscine peut être personnalisée à souhait. Le béton est posé sur un ferraillage, qui se plie à toutes les envies. Vous pouvez par exemple installer un jacuzzi surélevé par rapport à la piscine ou réaliser une plage immergée de la dimension souhaitée. Il est ensuite demandé de choisir parmi un grand nombre de revêtements, alors que la piscine coque est entièrement conçue en usine selon un modèle précis et avec un nombre de coloris limités.

Les différentes catégories de piscine béton

Quel type de piscine enterrée choisir si le béton est le matériau de base ? Plusieurs méthodes de construction sont possibles :

  • le ferraillage sur parpaings recouvert de ciment ;
  • le béton coulé (méthode par voie humide) : le matériau industriel arrive tout prêt et est immédiatement utilisé ;
  • le béton projeté : technique du gunitage par voie sèche. Ici, le béton est formulé à très haute vitesse. L’eau et la matière sèche sont mélangées au moment d’entrer en contact avec la surface à bétonner.

Si Diffazur utilise la technique du gunitage, c’est d’abord parce qu’il n’y a aucun risque de prise dans l’appareillage et ensuite, parce que la résistance de l’ouvrage est extrême.

Piscine géométrique
Piscine géométrique

La piscine béton : des étapes de construction bien établies

Comme toute construction durable, la piscine enterrée nécessite un terrassement et des fondations parfaitement réalisés. La pose du ferraillage permet d’en dessiner chaque contour et de créer une structure solide, à l’épreuve du temps. Une équipe intervient ensuite pour poser la plomberie et les systèmes de filtration. Après la projection du béton et son lissage, les piscinistes se chargent de poser les margelles et les matériaux constituant la plage : les finitions sont exécutées avec rigueur et précision. Sans doute la plus sensible, la dernière étape est la pose du revêtement : carrelage, peinture, mosaïque ou revêtement minéral exclusif.

technique construction Diffazur

Quelle piscine sur un sol meuble et instable ?

Quel type de piscine enterrée choisir pour s’assurer de la bonne stabilité du sol au cours des années ? La piscine en béton armé dispose d’une construction très spécifique qui garantit une bonne stabilité du sol, quel qu’il soit. Ce constat n’est pas valable pour les structures légères : coques, piscines d’usine et préfabriquées habillées d’un liner.

La coque monobloc, façonnée par le béton projeté d’un seul trait durant 4 à 6 heures selon les dimensions, pèse plusieurs tonnes et ne risque pas de se fissurer. Ce procédé est bien plus fiable que les solutions industrielles ou préfabriquées puisque le béton gunité est compact et d’une bonne épaisseur.

Quel type de piscine enterrée choisir pour un esprit lagon ?

Lorsque vous vous demandez quel type de piscine enterrée choisir, vous réfléchissez d’abord au rendu final, à l’apparence de votre bassin une fois terminé. L’esthétique est évidemment une préoccupation majeure.

Ceux qui rêvent d’une piscine lagon privilégient une forme libre et n’hésitent pas à rajouter des cascades et jets d’eau. Le but est d’accentuer la beauté sauvage du paysage et de reproduire le côté paisible du lagon. Les bords de couleur naturelle sont mis en valeur en priorisant notamment une piscine à débordement ou miroir (débordant de tous côtés).

Découvrez également les avantages de la piscine urbaine dans notre article dédié. 

Cet article vous a-t-il plu ?

Vous aimerez aussi :

Comprendre les techniques de constrcution d'une pisicne en béton

Réaliser une piscine béton sans liner, étanche, c’est possible

Construire une piscine beton sans liner, c’est possible ! Découvrez comment et les nombreux avantages d’une piscine sans liner

Combien coûte une piscine semi-enterrée ?

Découvrez le coût moyen d'une piscine semi-enterrée en fonction des différentes options disponibles grâce à cet article de Diffazur Piscines.

Avantages et inconvénients d’une piscine coque

Si vous hésitez à vous procurer une piscine coque, découvrez-en les avantages et les inconvénients pour votre projet de construction de piscine.