Vous a-t-on déjà dit que la consommation d’eau d’une piscine n’est pas si importante que vous le croyez ? Et en plus, pas besoin de vider entièrement votre piscine chaque année !
Avant de faire le grand saut pour la construction d’une piscine, on se pose souvent une multitude de questions ! Le budget nécessaire pour la consommation en eau de la piscine en fait souvent parti ! Pas de panique, vous n’avez pas besoin de vider votre piscine entièrement pour renouveler l’eau !
Afin de renouveler l’eau efficacement sans en gâcher, le mieux serait de vider un tiers de la piscine tous les ans. Pour une piscine de taille moyenne 4m x 8m, la consommation d’eau annuelle comprenant ce renouvellement ainsi que les remplissages ponctuels est d’environ 15m3. Cela parait énorme mais vous allez voir que cette consommation est toute relative par rapport à celle au sein de notre foyer.
Prenons comme exemple une famille de 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants. En moyenne, ce foyer va consommer entre 150 et 160m3 d’eau par an, soit 40m3 par personne. On rappelle qu’1m3 d’eau est égal à 1000 litres.
Parmi cette consommation, l’utilisation des toilettes consomment 18m3 d’eau soit environ 50 litres par jour pour tout le foyer.
Dans le cas d’une fuite goutte à goutte sur un robinet, la perte d’eau est de 4 litres par heure soit 35m3 par an.
Pour avoir une idée des consommations quotidiennes, il faut environ 40 litres pour le lave-vaisselle et prendre une douche consomme jusqu’à 100 litres d’eau. Côté extérieur, laver sa voiture consomme environ 200 litres et l’arrosage du jardin entre 1000 et 2000 litres.