Ces dernières années, les piscinistes ont beaucoup travaillé sur les économies d’eau dans les piscines même si rappelons-le la majorité de l’eau utilisée est en circuit fermé. On peut dire aujourd’hui que la piscine est basse consommation d’eau et même d’énergie.
À titre de comparaison, on estime que :
– Une famille moyenne de 4 personnes consomme 150 m3 d’eau par an, soit 55 m3 par adulte et 20 m3 par enfant.
– Une famille moyenne consomme, uniquement dans les toilettes, 50 litres par jour soit 18 m3 par an.
– Dans le cadre d’une fuite goutte à goutte sur un robinet, la perte d’eau est de 4 litres par heure soit 35 m3 par an.
– Il faut 15 m3 d’eau pour obtenir 2 kg de viande de bœuf.
D’une piscine très orientée «natation & plongeons», dans les années 80/90, les Français sont progressivement passés à une piscine davantage tournée vers la détente. Aujourd’hui, ils préfèrent installer des piscines enterrées plus petites qu’auparavant, mais beaucoup plus fournies en équipements en tout genre pour répondre aux différentes envies de toute la famille (nage à contre courant, escaliers, balnéos intégrées, aquabikes, jets de massage, harnais de nage, etc.). Les piscines se sont en effet largement démocratisées : leur nombre en France a été mutiplié par 3 en moins de 20 ans.
Piscine : Une faible consommation d’eau
Une fois remplie, une piscine n’a pas besoin d’être vidée chaque année. Dans l’hypothèse du renouvellement annuel d’un tiers du bassin, la consommation en eau d’une piscine familiale moyenne de 4×8 m correspond à environ 15 m3/an. Il est encore possible de diminuer cette utilisation. Avec un comportement raisonné, vous pourrez conserver cette eau des années !
Filtration piscine : une consommation d’énergie divisé par 4 en 30 ans
Dans les années 80, une piscine faisait en moyenne 1,80 m de profondeur, aujourd’hui, les nouvelles constructions font en moyenne 1,30 m de profondeur. Elles sont également moins rectilignes que par le passé et adoptent des formes souvent plus originales pour des volumes d’eau moindres.
Ne jamais vider sa piscine
Ne jamais vider sa piscine sauf nécessité impérieuse. Dans ce cas, et dans la mesure du possible, stocker l’eau pour la réutiliser.
Piscine basse consommation géométrique Diffazur en béton avec pas japonais et plage immergée.
Piscine éco-responsable enterrée en béton Diffazur avec volet roulant automatique.
Hiverner sa piscine sans baisser le niveau d’eau
Pratiquer l’hivernage de son bassin sans en baisser le niveau d’eau.
L’hivernage d’une piscine peut désormais s’effectuer sans abaisser la ligne d’eau, évitant une remise à niveau au printemps, d’autant plus que la pluviométrie permet, dans la plupart des régions, d’effectuer le renouvellement nécessaire sans avoir besoin de remplir le bassin par un apport d’eau du réseau. En France, une piscine reçoit en moyenne 90 cm d’eau de pluie chaque année.
Gain obtenu : 3.2 m3 économisés au minimum.
Nettoyer le filtre de sa piscine
Ne nettoyer, le filtre à sable que si la pression le nécessite, et le filtre à cartouche ou poche filtrante que lorsque l’aspiration est trop faible. En saison, cette fréquence peut aller jusqu’à un mois sans difficulté.
Gain obtenu : en moyenne 7.2 m3.
Piscine Diffazur à débordement avec plage immergée.
Trouvez la piscine qui VOUS correspond :
5 clics pour découvrir votre piscine idéale…
« * » indique les champs nécessaires
Piscine éco-responsable Diffazur de forme libre avec un mur de réhausse.
Récupérer l’eau de lavage de sa piscine
Pour aller encore plus loin dans les économies de consommation d’eau, on peut aussi récupérer l’eau de lavage des systèmes de filtration de son bassin. Pour cela, il suffit de se doter d’un bac de récupération.
Contrôler l’eau de sa pisine
En début de saison il faut faire contrôler les paramètres de l’eau de votre piscine (à minima une fois par an) chez un professionnel (9 paramètres doivent être testés). Ce point de départ permettra d’équilibrer et de traiter l’eau de la piscine au plus juste de ses besoins pour une saison sereine et limiter la consommation des produits d’entretien, souvent liée à une méconnaissance. Egalement :
Suivre le taux de pH chaque semaine pour le maintenir entre 7.4 et 7.6. Une pompe doseuse pourra automatiser cette injection pour plus de confort;
Suivre le taux de désinfectant chaque semaine et n’apporter que la juste dose si nécessaire. Un appareil de traitement d’eau automatique (type électrolyseur) pourra automatiser cette régulation pour plus de confort.
Piscine basse consommation Diffazur aux bords naturels avec un revêtement minéral gris.
Piscine intelligente Diffazur avec une plage en bois contrôlée par un hydrocapt-S pilot.
Traiter de façon automatique l’eau de sa piscine
Le simple fait d’automatiser certaines actions peut être vecteur d’économies. Les piscinistes proposent des systèmes automatiques pour traiter l’eau, à l’image des systèmes à électrolyse. Au contact de la cellule de l’électrolyseur, le sel se transforme immédiatement en chlore qui détruit algues et germes avec une grande efficacité, avant de se retransformer en sel. L’électrolyse au sel repose donc sur un cycle perpétuel.
A prévoir à la construction de la piscine, on peut également faire le choix du système de nettoyage automatique intégré dans le bassin : le Diffaclean, une exclusivité Diffazur, qui, en plus de faciliter la vie, fait faire des économies.
Ajuster la durée de filtration
6.5 fois moins énergivore depuis les années 80.
Les systèmes de filtration privilégient désormais l’allongement du temps de filtration sur la puissance : les petits moteurs, moins énergivores, ont pris le pas sur les gros.
Alors qu’en 1980, une pompe de filtration de 2 600 Watts permettait de filtrer 25 m3/h pour une consommation annuelle de 5 600 kWh, désormais avec une pompe de filtration variable de 200 watts on limite la consommation énergétique annuelle à seulement 860 kWh/an.
Ajuster régulièrement la durée de filtration en fonction de la température de l’eau. Une pompe basse consommation et un pilotage automatique vous feront aussi faire des économies d’énergie.
Piscine basse consommation Diffazur en béton armé avec une plage immergée.
Piscine responsable Diffazur en béton armé de forme libre naturelle.
Rénover pour moderniser sa piscine
Il peut être interessant de moderniser sa piscine en en changeant quelques équipements.
En cas de rénovation du bassin, ne pas hésiter à se faire conseiller par un professionnel pour disposer de nouveaux équipements plus respectueux de l’environnement et d’une filtration économe en eau.
Professionnel de la piscine, Diffazur maitrise le sujet des économies d’eau et vous délivrera des astuces.
Demandez conseil à votre pisciniste Diffazur, professionnel de la gestion de l’eau en piscine (en circuit fermé). Avec près de 50 ans d’expérience, nous sommes engagés depuis 20 ans dans une démarche de développement durable.
Alors n’hésitez plus, choisissez votre constructeur de piscines en béton armé Diffazur Piscines !