Piscine : Une consommation d’eau toute relative

21 Février 2018 Par Adrien 3633 vues

Vous a-t-on déjà dit que la consommation d’eau d’une piscine n’est pas si importante que vous le croyez ? Et en plus, pas besoin de vider entièrement votre piscine chaque année !

 

Avant de faire le grand saut pour la construction d’une piscine, on se pose souvent une multitude de questions ! Le budget nécessaire pour la consommation en eau de la piscine en fait souvent parti ! Pas de panique, vous n’avez pas besoin de vider votre piscine entièrement pour renouveler l’eau !

Afin de renouveler l’eau efficacement sans en gâcher, le mieux serait de vider un tiers de la piscine tous les ans. Pour une piscine de taille moyenne 4m x 8m, la consommation d’eau annuelle comprenant ce renouvellement ainsi que les remplissages ponctuels est d’environ 15m3. Cela parait énorme mais vous allez voir que cette consommation est toute relative par rapport à celle au sein de notre foyer.

 

 

Prenons comme exemple une famille de 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants. En moyenne, ce foyer va consommer entre 150 et 160m3 d’eau par an, soit 40m3 par personne. On rappelle qu’1m3 d’eau est égal à 1000 litres.

Parmi cette consommation, l’utilisation des toilettes consomment 18m3 d’eau soit environ 50 litres par jour pour tout le foyer.

Dans le cas d’une fuite goutte à goutte sur un robinet, la perte d’eau est de 4 litres par heure soit 35m3 par an.

Pour avoir une idée des consommations quotidiennes, il faut environ 40 litres pour le lave-vaisselle et prendre une douche consomme jusqu’à 100 litres d’eau. Côté extérieur, laver sa voiture consomme environ 200 litres et l’arrosage du jardin entre 1000 et 2000 litres.

Piscines d’environ 4m x 8m :

  • #CONSEILS
  • #CONSOMMATION
  • #diffazur
  • #eau