fbpx

★ ★ ★ ★ ★ Plus de 190 avis vérifiés Diffazur

FERRAILLAGE

À l’inverse des piscines liner ou des piscines blocs à bancher, les piscines en béton armé nécessitent un squelette pour projeter le béton sur les parois / murs de ces dernières et que vous soyez un utilisateur du dimanche, un baigneur du lundi ou un nageur du mardi, après le terrassement de votre terrain vient donc le ferraillage de la piscine.

Ferraillage piscine

Ferraillage fait artisanalement par un ferrailleur professionel Diffazur.

Le ferraillage à la main

Avant de passer à l’application du béton, il est nécessaire de réaliser le ferraillage de votre piscine privée. Indispensable si vous souhaitez assurer la stabilité et la pérennité de votre construction, comme pour une maison, le ferraillage d’une piscine représente l’ossature de l’ouvrage (mur et radier). Les artistes du ferraillage qui façonnent à la main votre piscine, faite tout d’un bloc, forment un bloc soudé.

Un travail d’orfèvre réalisé par des hommes dont l’ancienneté et l’expérience en font des Hommes de l’Art. Chaque intervenant, à chaque étape de la construction de piscine, a une fiche de poste qui lui correspond avec un process et une fiche technique adéquats.

Le squelette d’acier de votre bassin

Avant toute chose et à ce niveau de construction, il est important de comprendre que le ferraillage est le squelette d’acier sur lequel va reposer votre piscine. Le ferraillage est donc l’ensemble des barres de fer qui forme l’armature de votre bassin. Pour installer ces armatures, il est primordial de s’assurer du bon niveau de la construction notamment pour les terrains accidentés ou difficiles d’accès car une fois les marquages horizontaux et verticaux réalisés (fond, hauteur, largeur) ils serviront de repères pour la suite du chantier.

La première étape du ferraillage consiste donc à la préparation des supports. Une fois fait, le ferraillage peut commencer.

Terrassement piscine

Ferraillage fait à la main formant l’armature de la piscine monobloc en béton armé Diffazur.

« Le ferraillage de votre piscine Diffazur est constitué de barres dites TOR, à l’épaisseur variable. Elles sont ligaturées à la force des bras par un ferrailleur spécialisé. »

Ferrailleur Diffazur

Un ferraillage sur-mesure et précis par un ferrailleur Diffazur minutieux.

Une armature sur-mesure

Pour chaque projet, le ferraillage est réalisé sur mesure à la forme et à la taille de votre piscine. A contrario des piscines blocs où les angles avec des équerres sont privilégiés, horizontaux comme verticaux, ici le ferraillage s’adapte à toutes les formes de piscine (arrondies, courbes, etc ). Ceci, pour parfaire votre souhait esthétique et s’intégrer au mieux dans votre projet global (maison, environnement…).

 Nous adaptons également le ferraillage de votre future piscine en béton armé à votre type de sol. Grâce à notre technique, nul besoin de réaliser un coffrage ou d’ajouter un liner. Le béton sera directement projeté en continu sur le ferraillage, créant ainsi une coque homogène avec, quelques fois, un coffrage extérieur qui sera réalisé en canisses.

Les contrôles après installation

Une fois le squelette du bassin réalisé, certains contrôles doivent être effectués. La bonde de fond doit, entre autres, dépasser d’environ 4 cm au-dessus du treillis supérieur pour anticiper la hauteur finale du béton une fois projeté. Cette bonde de fond devra également être entièrement étanche et correctement raccordée pour éviter les fuites d’eau une fois le béton projeté.

Faites appel au créateur de piscines Diffazur pour la réussite de cette étape incontournable de la construction de votre piscine monobloc en béton armé, notre expérience et notre ancienneté depuis 1974 sont des éléments importants à prendre en compte. Notre rang de leader nous engage !

Contrôle post-installation

Contrôles après installation Diffazur de votre bassin en béton armé projeté Diffazur.

En savoir plus

Qu'est ce que le ferraillage ?

Le ferraillage est l’ensemble des barres de fer qui forme l’armature de votre bassin. Ces dernières appelées « TOR » sont d’épaisseurs différentes en fonction du type de bassin en béton armé, de la forme du bassin et de la qualité du sol.

Sachez que 3 types de ferraillage sont utilisés pour réaliser l’armature de votre piscine :

  • Ferraillage en treillis soudé
  • Ferraillage type chaînage
  • Ferraillage en fer tors

Comment se déroule le ferraillage ?

Dans la partie haute du bassin, un renfort dit chaînage est installé entre le treillis soudé. Il permettra l’accueil de la margelle. Ce chaînage, qui se présente sous forme de poteaux de ferraille, est destiné à renforcer l’ossature et assure le bon maintien des margelles.

Une fois ces premières armatures réalisées, la ferraille en fer tors peut alors être mise en place. Ces barres de fer ne sont pas soudées mais ligaturées à la main par un ferrailleur spécialisé et pliées en angles droits au bord de la dalle pour fortifier l’union entre cette dernière et les parois/murs du bassin. Les barres en fer tors peuvent également être placées en équerre en rang autour du radier et fixées au treillis (dans certains cas, on peut utiliser du treillis). Le but étant de réaliser une structure solide et durable qui accueillera le poids de l’eau par la suite.

Un ferraillage en continu

Le ferraillage de la piscine est donc une gigantesque corbeille de tiges d’acier tressées qui épouse fidèlement les formes de la piscine et intègre la plomberie. Nous insistons également sur le fait qu’il y a une continuité directe entre le radier et les murs (parois). Radier étant le mot technique pour qualifier le fond. On pourrait assimiler le radier à la dalle de sol de la maison. Bien évidemment, l’ensemble mur / parois et radier va constituer l’ensemble du gros œuvre (structure), l’ossature métallique à la forme de la piscine. Il s’agit de la première sculpture de votre piscine. Elle détermine exactement la forme de l’ouvrage.

Les avantages de cette technique

Cette technique, le véritable béton armé, utilise les matériaux les plus solides qui correspondent au besoin de s’adapter au sol à contrario des planches en bois, blocs à bancher ou blocs polystyrènes pour les murs/parois du bassin. Ici encore et contrairement à d’autres types de piscine (liner, coque, bloc à bancher…), les piscines en béton armé disposent d’une structure en ferraillage continu installée sur un radier qui garantit un niveau de solidité et de longévité bien supérieur à ces dernières.

Pour la tranquillité du futur utilisateur, baigneur ou nageur, le ferraillage de votre piscine Diffazur est validé par notre bureau d’études interne et également validé par un bureau de contrôle indépendant. Notre expérience et notre ancienneté depuis 1974 sont gage de sérieux.

Après le ferraillage vient la plomberie, c’est la 4ème étape de construction de votre bassin avant sa mise en eau.

Que vous soyez un utilisateur du dimanche, un baigneur du lundi ou un nageur du mardi, si la construction de nos piscines en béton armé vous intéresse, vous pouvez faire une demande de devis gratuit avec Diffazur. Ce devis sera pensé en fonction de vos envies et contraintes de futur utilisateur afin de vous proposer un projet en totale adéquation avec vos besoins de futur baigneur ou nageur.

Votre projet piscine est unique

Prenons rendez-vous !

« * » indique les champs nécessaires

Votre demande concerne*
Comment avez-vous connu Diffazur ?
* Champs obligatoires
Hidden

Le Saviez-vous ?

La technique Diffazur répond parfaitement aux pressions qu’exerce le sol sur une piscine enterrée car la structure s’adapte au sol

Livre blanc

Recevez gratuitement notre livre blanc

Infos utiles

Recevoir le livre blanc