fbpx

★ ★ ★ ★ ★ Plus de 190 avis vérifiés Diffazur

Lexique de la construction de piscine 

Bienvenue dans notre lexique de la construction de piscine. Que vous soyez novice ou expert dans le domaine, ce lexique vous offre un aperçu des termes et des définitions essentiels liés à la construction de piscine. Que ce soit pour comprendre les différents types de piscines, les équipements nécessaires ou les techniques de construction, notre lexique vous guidera à travers les termes clés pour vous aider à mieux appréhender votre projet piscine.

Termes et définitions essentiels pour votre projet piscine

Abri de piscine

Ensemble de structures légères et/ou véranda recouvrant la piscine et dont les éléments peuvent être fixes ou mobiles et permettant la baignade.

Acidité

L’acidité de l’eau de votre piscine se traduit par un pH inférieur à 7. L’acidité de l’eau de votre piscine peut corroder les moteurs et la plomberie de votre piscine..

Actif (hivernage)

L’hivernage actif consiste à laisser fonctionner la filtration de votre piscine pendant l’hiver, mais au ralenti, 2 à 3 heures par jour. Le but est que l’eau soit toujours en mouvement car une eau en mouvement ne gèle pas. Contrairement à la méthode passive, la couverture n’est pas obligatoire mais reste tout de même conseillée. Nous vous conseillons de passer à l’hivernage actif quand l’eau est passée sous la barre des 12°C.

Agglo

Il désigne le bloc de béton à granulat lourd ou léger, préfabriqué, utilisé pour la réalisation des murs verticaux avec liaison au mortier de ciment de votre piscine. L’agglo creux de 0,20 m d’épaisseur est le plus utilisé. Principalement utilisé dans le cadre des constructions de piscines maçonnées ou effectuées par des maçons.

Alarme

Une alarme est un système de sécurité destiné à prévenir la chute d’un corps dans une piscine. Il existe plusieurs types d’alarmes qui se déclenchent soit au contact de l’eau, soitau passage d’un corps devant un faisceau infrarouge. Toute autre utiité, certaines alarmes peuvent être installées pour prévénir et signalés à l’usager un quelconque problème dans sa piscine (fuite, manque de produits désinfectant, pH élevé, etc…)

Algicide

Produit destiné à combattre l’apparition d’algues dans la piscine. Celles-ci ne présentent pas de risques sanitaires, mais colorent l’eau en vert et rendent le fond glissant.

Algues

Les algues sont des végétaux qui ont une tendance à se développer rapidement dans une eau plutôt chaude et avec un pH élevé. Elles ne constituent pas de risque sanitaire mais sont inesthétiques et peuvent provoquer des chutes par glissades. Pensez à traiter correctement votre piscine pour éviter la prolifération d’algues.

Analyse de l’eau

L’analyse de l’eau est la première étape au traitement de l’eau de votre piscine, qui comprend la surveillance du pH et du taux de désinfectant (chlore, teneur en sel …).

Bac tampon

Le bac tampon récupère l’eau qui déborde de la piscine à débordement. Enterré ou non, son volume d’eau est souvent proportionnel à la piscine (il contient 10% du volume de la piscine). Sa taille diffère donc en fonction de la taille du débordement et peut donc faire tout le pourtour de la piscine. L’eau peut être déversée dans le bac tampon depuis la goulotte de piscine, un mur déversoir ou une chute d’eau. L’eau, une fois dans le bac tampon, est aspirée par le système de filtration et de traitement. Elle est ensuite redirigée vers le bassin principal.

Bâche d’hivernage

La bâche d’hivernage est une couverture que l’on place sur la surface de l’eau de votre bassin. Durant l’hivernage, il faut éviter à tout prix que le niveau d’eau ne monte au dessus des skimmers en cas de pluie.

Bâche de sécurité

Une bâche de sécurité est une bâche qui se place sur la ligne d’eau afin de limiter les risques de noyade si il y a chute. Sa structure est rigide et permet de retenir tout corps au dessus de la surface de l’eau. Certaines bâches peuvent être équipées d’une alarme.

Bajoyer

Un bajoyer est une des deux parois latérales d’une piscine. Il fait office de mur de soutènement des terres. Il peut être indépendant ou solidaire du radier.

Balance de Taylor

La balance de Taylor indique l’équilibre entre l’alcalinité (TAC), le pH et la dureté de l’eau (T.H.). Elle permet de constater visuellement, sur un diagramme, si l’eau est équilibrée ou non. Elle est valable à une température de l’eau de 24°C. Utile pour paramétrer votre piscine, la balance de Taylor est un excellent indicateur. Elle permet de visualiser les propriétés chimiques de l’eau (entartrante ou agressive)

En cas de doute, Diffazur peut vous accompagner et vous informer pour le traitement et les réglages de votre bassin.

Balnéothérapie

La balnéothérapie est l’ensemble des procédés de massage par une eau fortement propulsée et/ou mélangée d’air (nage à contre courant, buses air/eau…).

Barrière de sécurité

Barrière installée sur le pourtour de la piscine derrière les margelles voires la plage afin d’éviter que quelqu’un pénètre dans l’environnement de la piscine. Ce dispositif est principalement utilisé pour éviter tout accès aux jeunes enfants qui risqueraient de chuter dans l’eau du bassin.

Béton

Matériau artificiel fait de cailloux, de graviers et de sable, réunis entre eux au moyen d’un liant généralement hydraulique.

Béton armé

Le béton armé est un matériau de construction qui associe béton et barres d’acier. Il conjugue ainsi les qualités de compression du béton et la résistance à la traction de l’acier.

Béton maçonnerie

Le béton maçonnerie se dit d’une piscine dont le radier est en béton et les parois en maçonnerie (agglo, agglo à bancher). Le béton maçonnerie est une technique utilisée pour la construction d’une structure de piscine traditionnelle.

Béton projeté (gunite)

Technique qui vise à projeter du béton sur une structure métallique. Cette technique est utilisée pour les ouvrages de grandes envergures (Tunnel sous la Manche, ponts, etc…) mais aussi utilisée chez Diffazur pour la construction des piscines. Cette technique projette le béton à plus de 500m/s et assure une solidité et étanchéité parfaite.

Bloc de filtration

Technique qui vise à projeter du béton sur une structure métallique. Cette technique est utilisée pour les ouvrages de grandes envergures (Tunnel sous la Manche, ponts, etc…) mais aussi utilisée chez Diffazur pour la construction des piscines. Cette technique projette le béton à plus de 500m/s et assure une solidité et étanchéité parfaite.

Bonde de fond

Dispositif permettant d’aspirer l’eau au fond d’une piscine pour alimenter le système de filtration.

Bords miroirs

On l’obtient en supprimant la margelle et en laissant déborder l’eau de la piscine dans des goulottes ou un bac prévus à cet effet.

Bords naturels

Le bord de la piscine est prévu sans margelle et un revêtement « Naturalroc » y est appliqué pour donner un effet nature. 

Brome

Le brome est comme le chlore un désinfectant très efficace à pH élevé. Il vient à bout des bactéries, des virus, des champignons, des déchets organiques amenés par les baigneurs ou l’environnement de la piscine. Comme le chlore également, le brome a un pouvoir de rémanence. Il purifie l’eau immédiatement et il détruit également les germes au fur et à mesure de leur apparition. A cela s’ajoutent de très bonnes propriétés algicides dans une utilisation préventive.

Buse de refoulement

La buse de refoulement est une pièce à sceller au bassin pendant la construction de la piscine. Placée sous la surface de l’eau et en face des skimmers de piscine, elle doit assurer une bonne circulation de l’eau d’un bout à l’autre du bassin. Plusieurs buses de refoulement peuvent être nécessaires, selon la taille et la surface de votre piscine. Elle renvoie l’eau filtrée directement dans votre bassin en créant un courant et en assurant une bonne répartition des produits.

By-pass

Le by-pass est un ensemble de 3 vannes (aller/retour/by-pass) qui permet de diriger l’eau de la piscine vers la source de chauffage (pompe à chaleur, réchauffeur, échangeur,…).

Caillebotis

Treillis de bois ou de métal posé sur le sol pour faciliter le passage ou comme élément de décoration. Il peut constituer une terrasse ou une plage autour d’une piscine.

Calcaire

Substance minérale caractérisée par une composition chimique dans laquelle prédomine le carbonate de calcium (CaCO3), souvent d’origine organique (calcaires à foraminifères dont la craie, calcaires coquilliers), mais aussi d’origine chimique (calcite, calcaire oolithique, pisolithique, lithographique). Les roches calcaires sont inégalement résistantes, plus ou moins perméables, et susceptibles d’être attaquées par dissolution si l’eau qui les baigne est riche en gaz carbonique.

Calorie

La calorie, de symbole (cal), est une unité de mesure d’une quantité de chaleur.
La calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1°C la température de 1 gramme d’eau de 14,5 à 15,5°C sous la pression atmosphérique normale.

Cartouche (filtre)

Une fois l’eau de la piscine aspirée, elle est conduite vers le système de filtration et passe par le filtre à cartouche avant d’être rejeté dans le bassin. Le filtre à cartouche est constitué d’une cartouche fabriquée en papier ou matériaux synthétiques. Ces matériaux sont pliés en étoile : selon la finesse du filtrage, les plis sont plus ou moins prononcés.

Chauffage

Pour profiter de votre piscine toute l’année, il existe différentes solutions de chauffage : pompe à chaleur, chauffage solaire, raccordement chaudière, chauffage bois etc.. garantissant le chauffage de votre eau de différentes manières, plus ou moins performantes.

Chlore

Le désinfectant le plus utilisé. Il détruit germes, algues et bactéries. C’est sous forme solide (en poudre ou en tablette) qu’il est le plus efficace.

Chlore libre : chlore présent sous forme d’acide hypochloreux, d’hypochlorite ou de chlore élémentaire dissous.
Chlore combiné : fraction du chlore total présent sous la forme de chloramines minérales et organiques. Il a perdu ses propriétés désinfectantes.
Chlore total : chlore présent sous la forme de chlore libre ou de chlore combiné ou l’ensemble des deux.

Choquer l’eau

Action d’utiliser des traitements « chocs » pour l’eau de votre piscine. On utilise différents procédés comme l’oxygène actif ou le brome. Ils garantissent la destruction des bactéries et éliminent les résidus laissés par les baigneurs : sueur, crème solaire, etc… Ils vous assurent donc la propreté et la qualité de votre eau. Nous vous conseillons de choquer votre eau une fois par semaine selon utilisation.

Circulation de l’eau

La circulation d’eau est primordiale pour son bassin. Grâce à une bonne circulation, l’eau de la piscine sera mieux filtrée et les produits d’entretien mieux répartis de façon homogène. Selon les types de piscines, différents procédés de filtration peuvent vous être proposés : circulation en couloir, circulation alternée, circulation monorive ou circulation complexe. La circulation complexe est le meilleur moyen pour éviter les zones mortes et assurer un brassage intégral de l’eau de votre bassin.

Coque (monocoque)

Structure préfabriquée en usine et livrée d’un seul tenant « prête à poser ». En polyester armé de fibres de verre, elle est renforcée par des raidisseurs métalliques. L’intérieur est recouvert d’un revêtement appelé « gel coat ». Les formes disponibles sont multiples et la mise en œuvre rapide. Une dizaine d’heures suffit pour la caler sur un lit de gravier ou de béton maigre.

Couverture

Élément qui recouvre la piscine lorsque celle-ci n’est plus utilisée par les baigneurs. Plusieurs utilités : elle conserve la chaleur de l’eau, peut assurer une protection en cas de tentative de chute et évite que les éléments issus de l’environnement (feuilles, branches, insectes, …) ne tombent dans l’eau de la piscine.

Couverture type bâche

Couverture de sécurité composée d’une membrane ou d’un filet reposant sur la margelle ou coulissante ou ancrée sous la margelle qui est fixée et retenue lorsqu’elle est mise en position de sécurité.

Couverture type bâche à barres

Couverture de sécurité composée d’une membrane munie de barres transversales reposant sur la margelle, qui est fixée sur les margelles ou sur le rebord de la piscine lorsqu’elle est mise en position de sécurité.

Débordement

Le débordement consiste à laisser l’eau se déverser par-dessus le mur dans une goulotte aménager à hauteur du plan d’eau. L’eau en surface est ainsi continuellement renouvelée. Le débordement est le plus souvent partiel, sur un côté du bassin. La goulotte peut-être une simple fente séparant le bassin de la plage, ou recouverte d’un caillebotis en bois ou en pierre reconstituée.

Décors

Éléments ayant pour but d’embellir et d’aménager l’environnement de votre piscine. Fleurs, arbres, objets de déco design, faux rochers ou décorations lumineuses constituent la décoration de la piscine.

Désinfection

Une eau mérite d’être désinfectée pour la rendre propre, surtout au contact de différents éléments (chaleur, pluie, éléments extérieurs, usagers,…) Il faut donc prévoir régulièrement des analyses de l’eau de la piscine pour connaître le taux de désinfectant (notamment le chlore). L’action de désinfection consiste à détruire les germes pathogènes présents dans l’eau.

Détecteur de chute

Dispositif d’alarme détectant la chute d’un corps dans un bassin et déclenchant un signal sonore. Indispensable pour la surveillance des jeunes enfants.

Détecteur de fuites

Appareil permettant de détecter rapidement l’origine des baisses de niveau d’eau dans le bassin : liner percé, canalisation rompue, raccord défectueux.

Déversoir

Mur du débordement laissant l’eau s’écouler vers le bac tampon ou goulotte.

Diatomées (filtre à)

Utilisé plus volontiers dans les régions où l’eau est rare, il permet une meilleure filtration par un passage de l’eau au travers d’une fine couche de fossiles de diatomées ( coquillages).

Eclairage

Il permet de mettre de la lumière dans votre piscine. Intégrées aux parois de la piscine, différentes solutions existent : ampoule classiques, halogènes, et LED. Pour des économies conséquentes, privilégiez la technologie LED à basse consommation. Vous pouvez également penser à des solutions d’éclairage pour habiller les pourtours de votre piscine et jardin (bornes lumineuses, lampadaires, projecteurs, spots, …).

Electrolyse

L’électrolyse au sel pour piscine est un système de désinfection de l’eau dont le principe est de fabriquer du chlore naturel à partir du sel préalablement dissous dans l’eau de la piscine. Le principe : l’eau salée passe dans l’électrolyseur. Il sépare les deux composants du sel dont le chlore, permettant de nettoyer les bactéries présentes dans la piscine.

Enduit

L’enduit est un revêtement composé de ciment à base de sable. Posé sur les parois et le fond des structures de piscine en béton, il permet d’assurer l’étanchéité du bassin avant la pose d’un carrelage.

Entretien de la piscine

L’entretien de la piscine n’est pas à prendre à la légère si vous voulez conserver une belle piscine à travers les saisons. L’entretien de votre piscine passe par différentes tâches : entretien de l’eau par son traitement (pH, Chlore, Brome, …), entretien des équipements (robots, filtration, …), entretien du bassin par le nettoyage des parois et fond (brosses, robots, diffaclean, épuisettes, balais…) et vérification du bon fonctionnement des systèmes de sécurité (bâches, alarmes, barières, abris,…).

Etanchéité

Quoi de pire que les fuites? Évitez-les avec une piscine L’étanchéité de votre piscine est assurée par la structure elle-même (Diffazur : piscine en béton armé monobloc étanche) pour une étanchéité de l’ordre de 200mm, par son revêtement liner étanche de seulement 1mm ou autres tels que peinture, carrelages, mosaïques,…

Fibre de verre

La fibre de verre est un filament de verre. Par extension, les matériaux composites renforcés de cette fibre sont aussi appelés fibre de verre.

Filtration

Traitement mécanique permettant de purifier et de nettoyer l’eau du bassin. La filtration est un procédé de traitement de l’eau qui par passage à travers d’un média filtrant retient des particules solides présentes dans l’eau. La filtration permet de retenir au maximum les matières organiques, pouvant limiter ainsi les apports en produits désinfectants. La taille des particules retenues par la filtration est exprimée en microns.

Filtre à sable

Bonbonne en matériau composite le plus souvent, remplies d’un sable de silice très fin (roches volcaniques chez Diffazur), où l’eau circule de haut en bas poussée par la pression d’eau créée par la pompe. Leur nettoyage se fait en inversant le courant d’eau de la pompe et en envoyant l’eau sale à l’égout..

Floculant

Produit chimique clarifiant l’eau si elle est trouble en rassemblant les particules en suspension.

Fond de la piscine

Le fond de la piscine est important car c’est celui qui va récupérer saletés et impuretés présents dans votre eau. Souvent équipés d’une bonde de fond, il permet la récupération de ces éléments. Souvent plat et aux angles droits, le fond peut avoir des zones mortes où les saletés s’accumulent. Chez Diffazur, les fonds arrondis sont utilisés afin de ne pas rencontrer cette problématique.

Gel coat

Revêtement intérieur des coques polyester « prêtes à poser ».

Goulotte

La goulotte est une rigole de taille variable suivant le volume d’eau qui récupère l’eau de surface d’une piscine à débordement (souvent miroir). Située au niveau des plages ou en contrebas d’une paroi de bassin, elle permet l’écoulement de l’eau de surface par débordement.

Gunitage

Action de projeter du béton sur la paroi d’une excavation préalablement garnie d’une armature. Cette technique tire son nom de l’anglais « gun » signifiant canon. Elle permet de se passer de coffrage et offre ainsi une plus grande liberté dans le choix des formes finales (courbes sinueuses, faux rochers, etc…)

Gunite (béton projeté)

Technique qui vise à projeter du béton sur une structure métallique. Cette technique est utilisée pour les ouvrages de grandes envergures (Tunnel sous la Manche, ponts, etc…) mais aussi utilisée chez Diffazur pour la construction des piscines. Cette technique projette le béton à plus de 500m/s et assure une solidité et étanchéité parfaite.

Hivernage

Action qui consiste à mettre sa piscine au ralenti ou à l’arréter totalement lorsque la piscine n’est plus utilisée, en hiver. Un certain nombre de précautions doivent être prises, pour en savoir plus, consultez notre FAQ « hivernage ».

Hors sol

C’est une piscine en kit, à poser sur le sol. Certains modèles peuvent être partiellement enterrés. Ils sont susceptibles d’être démontés en fin de saison. Ronde, elle peut aller jusqu’à 10 m de diamètre pour une profondeur de 1,60 m au maximum. Elle nécessite néanmoins un système de filtration et des éléments pour faciliter l’accès au bassin.

Hydrolyse

L’hydrolyse est la décomposition et dissolution d’une substance chimique par l’eau.

Implantation

L’implantation est la phase de construction de la piscine qui consiste à prévoir son emplacement en fonction des contraintes du terrain. Le conducteur de travaux procède au traçage. C’est l’étape qui précède le terrassement.

Jacuzzi

Baignoire ou bain équipé de jets qui créent des remous dans l’eau.

Jambe de force

Une jambe de force est un élément, souvent métallique ou en PVC, qui soutient la structure de la piscine, afin de résister à la poussée de l’eau. Principalement utilisés sur les piscines en kit, les piscines en béton armé monobloc ne requiert pas de type d’éléments car elles sont construites en un seul bloc par projection de béton sur un ferraillage.

Lavage (Backwash)

Le lavage est une position de la vanne multivoies, située sur le circuit de filtration. Cette position permet le nettoyage du filtre à sable ou diatomée qui par inversion du flux d’eau décolle les saletés, accumulés dans le filtre et les envoie à l’égout.

LED

Une diode électroluminescente, est un composant opti-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. De basse consommation, la technologie LED est désormais privilégiée par à rapport aux autres solutions d’éclairages.

Ligne d’eau

Ligne concrétisant la hauteur atteinte par l’eau sur le bord d’une piscine.

Liner

Bâche en matière plastique étanche et souple de 0,5 à 1 mm d’épaisseur constituant le revêtement intérieur d’un bassin. Certains peuvent être agrémenté de motifs décoratifs. Cette technique peu onéreuse, reste cependant limitée à des piscines de moyenne dimension 50 m² maximum. Le liner est également un élément fragile de la piscine et mérite d’être changer tous les 8 ans, contrairement à d’autres techniques comme le béton projeté et ses enduits silico-marbreux.

Local technique

Le local technique sert à protéger l’ensemble du groupe de filtration. Il peut être installé au sous sol de la maison ou dans le garage d’un bâtiment existant dans le pool-house dans un abri construit hors sol ou enterré..Diffazur vous propose de le cacher sous un rocher décoratif.

Margelle

Bordant le bassin, elle est revêtue d’un matériau antidérapant (pierre, brique, bois, terre cuite etc…) et son profil est étudié pour éviter toute blessure accidentelle.

Massage

Le massage est l’application d’un ensemble de techniques qui visent le mieux-être des personnes grâce à l’exécution de mouvements sur les différents tissus vivants. Dans la piscine ou le spa, on utilise les bulles, jets et bains bouillonants.

Média filtrant

Matière utilisée pour piéger les impuretés et débris présents dans l’eau. Plus cette matière est fine meilleure est la filtration. Les médias les plus courants sont le sable, la diatomée et la zéolithe.

Membrane armée

La membrane armée est un revêtement étanche, souple et indépendant qui recouvre des supports de bassins non étanches.

Mise en route

Etape qui consiste à remettre en route sa piscine (équipements, système de filtration, traitement, …) après la mise en hivernage en hiver. La mise en route s’effectue souvent au printemps lorsque les beaux jours arrivent.

Nage à contre courant

Appareil aspirant l’eau en un point de la paroi pour la rejeter avec force par une ou plusieurs buses. Les avantages sont multiples : sportif, le jet est modulable et permet la natation dans les petites piscines ; thérapeutique, l’eau rejetée peut être enrichie d’air pour un hydromassage ; et technique, le système favorise une homogénéisation de la température et une meilleure répartition des produits ajoutés à l’eau.

Normes

L’acquisition d’une piscine est soumise à certaines normes, notamment pour la construction et la sécurité. Recommandées par l’AFNOR, les normes sont primordiales pour la sécurité de tous, renseignez vous auprès de votre constructeur de piscines en béton armé Diffazur.

Oxygène actif

L’oxygène actif est un produit désinfectant oxydant, qui se dissout en saturant l’eau d’oxygène. Très efficace contre les matières organiques (virus, bactéries, champignons, algues), l’oxygène qu’il libère empêche par ailleurs leur développement en débarrassant l’eau des déchets dont se nourrissent les micro-organismes. Un traitement à l’oxygène actif permet ainsi d’avoir une eau claire et cristalline.

Ozonateur

Appareil de régénération de l’eau à partir de gaz ozone, germicide puissant. Il permet de limiter l’ajout de produits désinfectants.

Passif (hivernage)

L’hivernage passif consiste à stopper le fonctionnement de votre piscine pendant l’hiver. Pour cela, vous devez vidanger votre circuit de filration car l’eau stagnante risque de geler et de l’endommager. La couverture de votre bassin est également obligatoire pour l’hivernage passif car il faut éviter à tout prix que le niveau d’eau ne monte audessus des skimmers, en cas de pluie. L’hivernage passif est conseillé quand la température de l’eau est inférieure ou égale à 12°C.

Pebble

Revêtements de plage doux, antidérapant et n’emmagasinant pas la chaleur, constituée d’un mélange de ciment blanc, de colorant et de petits galets polis de 3 à 4 mm.

Pédiluve

Petit bassin peu profond que doivent traverser les baigneurs (souvent pour gagner les bassins d’une piscine publique). Ce bassin contient des désinfectants destinés à laver les pieds nus.

pH

Le potentiel hydrogène mesure l’activité chimique des ions hydrogènes en solution. Notamment, en solution aqueuse, ces ions sont présents sous la forme de l’ion oxonium. Plus couramment, le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution.

PHMB

Le PHMB (ou PolyHexaMéthylène Biguanide) est un produit désinfectant pour l’eau de votre piscine.

Pièces à sceller

Ensemble des éléments à intégrer la structure du bassin : skimmer, buse, bonde, prise balai, projecteur, etc…

Plage (semi)-immergée

En pente ou en fond plat, elle permet se s’allonger dans l’eau et de se relaxer au soleil. C’est également un espace de jeux pour les petits qui ne savent pas encore nager (sous la surveillance des parents bien sûr !)

Pompe à chaleur

C’est un système de chauffage thermodynamique dit à énergie renouvelable. La pompe à chaleur communément appelée PAC soutire les calories présentes dans le milieu naturel tel que l’air, la terre ou le sol, et la transmet en l’amplifiant vers l’eau à chauffer.

Pool House

Par définition, « maison de la piscine » : il s’agit d’un local permettant d’abriter toute la partie technique (filtration, chauffage, traitement etc.) mais aussi de zone de stockage pour tout le matériel de piscine et de jardin. Ce terme définit maintenant un espace détente pouvant accueillir des salons, bars, cuisine d’été autres éléments pour améliorer la vie autour de la piscine.

Purification

Action qui consiste à assainir l’eau de votre bassin, en la débarrassant des saletés en suspension, de détruire des organismes vivants pouvant être pathogènes, et de maintenir un pH entre 7,0 et 7,4 pour la rendre cristalline et saine.

Qualité de l’eau

La qualité de l’eau d’une piscine dépend essentiellement du pH et du taux de
désinfectant / Chlore. Le pH doit se situer entre 7.2 et 7.4 (on parle d’eau équilibrée) et le taux de chlore entre 1 et 2 ppm.
L’eau doit être limpide et bactériologiquement pure.

Radier

Support/Couche de béton coulée à même le sol, servant d’assise au futur bassin.

Revêtement

Le revêtement d’une piscine peut avoir plusieurs fonctions. Il assure d’abord l’esthétique de la piscine. Selon sa couleur, il influencera nécessairement la couleur de l’eau. Il peut également servir à assurer l’étanchéité de votre bassin. Contrairement aux piscines en béton armé monobloc étanche, la structure de votre bassin n’assure pas son étanchéité et risquerait alors de fuir. Afin d’éviter cela, ils existent différentes solutions comme le revêtement plastique « liner » (seulement 1mm d’épaisseur !), les membranes armés, les mosaïques, carrelages, peintures, etc…

Robot

Un robot de piscine est un appareil servant à nettoyer une piscine, quel que soit son type. Celui-ci a généralement une fonction aspirante (pour les saletés) mais beaucoup ont aujourd’hui une fonction nettoyante grâce à des brosses intégrées, permettant ainsi, en plus de l’aspiration, le nettoyage du fond et/ou des parois du bassin.
Robot (nettoyeur) à aspiration : équipement de nettoyage autonome du bassin dont l’énergie principale de fonctionnement est l’énergie hydraulique fournie par l’aspiration de la pompe de filtration.
Robot (nettoyeur) à pression : équipement de nettoyage autonome du bassin dont l’énergie principale de fonctionnement est l’énergie hydraulique fournie par le refoulement de la pompe de filtration, ou celui d’un suppresseur.
Robot (nettoyeur) électrique : équipement de nettoyage autonome du bassin dont l’énergie principale de fonctionnement est un courant électrique de basse tension de sécurité.

Rouge de phénol

Le rouge de phénol (également connu sous les noms de phénolsulfonephtaléine ou PSP) est un indicateur coloré utilisé en chimie dans les dosages acido-basiques. Il permet de mesurer le pH de votre eau. Le pH de votre eau de piscine doit conserver une valeur idéale située entre 7.0 et 7.4 pour conserver l’équilibre de votre eau.

Sable

Matière utilisée dans le filtre à sable pour filtrer l’eau de votre piscine. Plus il est fin, meilleur sera sa finesse de filtration. Possibilité de mettre des roches volcaniques ( DIFFACLEAR) pour améliorer la finesse de filtration.

Sécurité

Devenue obligatoire depuis 2004, le propriétaire de la piscine doit veiller à installer l’un de ces 4 dispositifs de sécurité pour être en règles : alarme, bâche de sécurité, abri type véranda recouvrant l’intégralité du bassin, barrière de protection. En savoir plus.

Silico-marbeux

Le silico marbreux est un enduit-ciment utilisé sur la structure d’une piscine qui associe étanchéité et décoration, constitué d’un mélange de ciment blanc, marbre et adjuvants.

Skimmer

Bouche affleurant et faisant partie du dispositif d’élimination des particules et impuretés qui flottent à la surface du bassin. L’ouverture est équipé d’un clapet anti-retour. Il est conseillé d’installer un skimmer pour 25 m² de surface d’eau, deux pour 50 m² d’eau.

Spa

Le spa est un bassin d’eau chaude équipé de buses de massage qui envoient de l’eau sous pression mêlée d’air. Ce procédé a été inventé par Roy Jacuzzi en 1968. Le Spa est propice à la relaxation et au bien-être.

Stop feuille

Equipement qui permet d’évacuer en toute simplicité les feuilles mortes et tous les débris qui peuvent encombrer la filtration et qui risquent de détériorer votre pompe. Particulièrement recommandé en cas d’environnement végétal dense.

Surpresseur

Le surpresseur de piscine est une pompe secondaire permettant de faire fonctionner un robot de nettoyage (de type robot pulseur) branché à la prise balai du bassin. Situé dans le local technique de la piscine, à proximité du groupe de filtration, le surpresseur permet comme d’augmenter la pression de l’eau pour alimenter en énergie le robot de piscine.

Système de filtration

La filtration est un traitement mécanique qui permet de nettoyer l’eau de la piscine en éliminant ses impuretés et particules polluantes. Par filtration, on peut entendre « l’ensemble du circuit hydraulique et du groupe d’épuration d’eau ». Le procédé est le suivant : une pompe créée un courant dans le bassin : l’eau du bassin est aspirée en surface par les skimmers et au fond par une bonde de fond, elle va ensuite traverser un filtre qui va retenir les impuretés. L’eau propre est renvoyée dans le bassin par les buses de refoulement.

TAC

Titre Alcalimétrique Complet, exprimé en degrés français (°f), exprime la concentration en ions carbonates et bicarbonates, correspondant à l’alcalinité de l’eau exprimée en degré français. Il caractérise le pouvoir tampon de l’eau, c’est à dire la capacité d’influence d’un produit acide ou basique sur le pH de l’eau. Plus le TAC est élevé, et plus il est difficile de faire varier le pH de l’eau.

Terrassement

Travaux consistant à modifier le relief naturel d’un terrain (extraction, fouille, remblaiement, déblaiement, nivelage…). Dans le piscine, cela consiste à creuser un trou selon des plans précis. Ce trou accueillera la future piscine.

TH

Titre hydrotimétrique (dureté de l’eau) / TH : concentration en ions calcium et magnésium, correspondant à la dureté de l’eau.

Le TH de l’eau représente la dureté de l’eau soit principalement la quantité de sels de calcium et de magnésium c’est donc un indicateur de la minéralisation de l’eau. L’unité est le degré français (°f). Des tests colorimétriques sont disponibles dans le commerce pour tester votre eau facilement.

Valeur comprise entre 0 et 10 °f : eau très douce
Valeur comprise entre 10 et 20°f : eau douce
Valeur comprise entre 20 et 30°f : eau moyenne
Valeur comprise entre 30 et 40 °f : eau dure
Valeur au-delà de 40°f : eau très dure

Traitement de l’eau

Procédé qui consiste traiter et filtrer son eau pour obtenir une eau de piscine équilibrée et de qualité. Différentes étapes. La filtration qui va aspirer l’eau « usagée » de la piscine. Une fois aspirée, l’eau va subir un traitement par le biais de produits désinfectants comme le chlore, le brome ou les UV ou par un traitement éco-responsable comme l’électrolyse au sel. Sans ajout de produits supplémentaires, le traitement de l’eau se fait de manière quasi-naturelle grâce à une réaction chimique entre l’eau et le sel qui va libérer du chlore. La dernière étape consiste à nettoyer son eau grâce à des robots de nettoyage ou un système de nettoyage automatique intégré comme le DIFFACLEAN.

Traitement UV

Le traitement de l’eau par UV est un traitement automatique qui permet de réduire l’utilisation de produits chimiques. Un réacteur ultraviolet est placé derrière le filtre de la piscine. Une lampe y diffuse des rayons UV en continu. En passant devant la lampe, l’eau est débarrassée de ses micro-organismes. Elle est ensuite réacheminée dans la piscine, propre et saine.

Vanne multivoies

La vanne multivoies, branchée sur plusieurs canalisations permet d’orienter le flux d’eau de votre piscine.
Reliées aux différentes parties du circuit hydraulique (skimmer, bonde de fond, évacuation,…) et accessible depuis le local technique, elle permet de : filtrer l’eau, nettoyer le filtre, rincer le filtre, faire tourner l’eau de la piscine sans passer par la pompe, aspirer l’eau et la faire partir directement à l’égout.

Venturi

L’effet Venturi, du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi, est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où il y a formation d’une dépression dans une zone où les particules de fluides sont accélérées. Dans le milieu de la piscine, l’effet venturi est utilisé pour accélérer la vitesse de circulation d’eau, créer un courant d’eau puissant sans consommation d’énergie supplémentaire.

Volet

Le volet est un système de fermeture et de protection de la piscine. Plusieurs usages : garder la chaleur de l’eau et éviter son évaporation, éviter tout risque de noyade lorsque la piscine n’est pas en activité.
Le volet de sécurité (automatique ou manuel) : est une couverture de sécurité constituée d’un volet de type rideau à fonctionnement manuel ou automatique constitué de lames articulées entre elles et flottant sur l’eau.

Zéolithe

Le zéolithe ou zéolite est une roche cristalline présentant des capacités d’adsorption très intéressantes vis-à-vis des polluants que l’on peut rencontrer dans l’eau, dans certains liquides, ainsi que dans l’air et les gaz. Les zéolithes peuvent être chargées électriquement pour opérer comme des échangeurs d’ions.

Échangeur thermique

L’échangeur thermique permet de chauffer l’eau de votre piscine. Branché sur une chaudière (gaz ou fioul) il assure le transfert de la chaleur dans l’eau de votre piscine.

Équilibre de l’eau

L’équilibre de l’eau de votre piscine comprend souvent trois paramètres. Ils doivent en particulier être corrects et bien équilibrés entre eux : le pH, la dureté (ou T.H.) et l’alcalinité de l’eau (ou TAC). Le pH doit se situer autour de 7,4 (on parle alors de pH neutre), le TH entre 10°f et 30°f, l’alcalinité doit être entre 80 et 140 mg/l.

Le Saviez-vous ?

Diffazur met à votre disposition un service gratuit de réponses aux questions et dépannage par téléphone.

Recevez gratuitement un catalogue

Piscines de Diffazur

Recevoir le catalogue

Votre projet piscine est unique

Prenons rendez-vous !

« * » indique les champs nécessaires

Votre demande concerne*
Comment avez-vous connu Diffazur ?
* Champs obligatoires
Hidden