fbpx

★ ★ ★ ★ ★ Plus de 190 avis vérifiés Diffazur

17/04/2023

Comprendre les différentes techniques de construction d’une piscine en béton ?

tendance piscine

Différents types de constructions de piscines en béton

1 La piscine avec coffrage perdu

2 La piscine maçonnée

3 La piscine en béton projeté

Bon à savoir

La piscine béton : on distingue les piscines traditionnelles non étanches nécessitant un revêtement étanche de celles dont la structure participe à l’étancheité de la piscine.

La piscine béton avec coffrage perdu

Les piscines construites avec certains procédés de modules à coffrage perdu offrent comme avantages des gains de temps et de main-d’œuvre particulièrement appréciables dans le processus de la construction. En effet, l‘assemblage d’un coffrage perdu est plus rapide, ne nécessite pas de dépose, ni de nettoyage par rapport au cuvelage traditionnel avec coffrage réutilisable.

Cependant, pour que le bassin bénéficie d’une garantie de résultat d’étanchéité, les murs et le fond doivent être coulés ensemble, conjointement, sans point de rupture. Une telle technique nécessite, là encore, l’expérience du professionnel aguerri. Parmi les différents procédés de coffrage perdu, les piscinistes (pisciniers) disposent de blocs en béton à bancher (parpaings évidés et façonnés qui soutiennent les fers tors et laissent le béton coulé circuler librement entre les différents blocs), de blocs de polystyrène creux qui s’emboîtent les uns sur les autres, d’éléments modulaires en polypropylène, en PVC rigide ou en ABS.

Découvrez aussi les photos de construction d’une piscine rectangle Diffazur. 

La piscine maçonnée avec revêtement étanche

Contrairement au cuvelage étanche des piscines en béton armé (voir ci-dessous la piscine en béton projeté Diffazur), la structure maçonnée n’a pas vocation à être étanche, mais le deviendra par la pose sur les murs et sur le fond d’un revêtement spécifique de type liner, membrane armée, résine polyester ou enduit hydrofuge. Le bâti d’une piscine maçonnée se décompose en deux parties distinctes : le fond et les parois. Une dalle de béton armé d’une quinzaine de centimètres d’épaisseur constitue le radier qui repose sur le fond de fouille, avec une semelle débordante sur la périphérie servant d’assise, de fondation à l’élévation des murs en maçonnerie constituant la paroi du bassin. Il s’agit généralement de blocs creux en béton aggloméré, de parpaings assemblés les uns aux autres avec du mortier, sur plusieurs rangs en élévation. L’ensemble est renforcé par une ceinture périphérique et des piliers intermédiaires dans les longueurs et les largeurs, ainsi qu’aux angles, avec des fers tors. En cours d’élévation des murs, les pièces de filtration et d’éclairage sont scellées dans le gros œuvre, dans l’attente de raccordement hydraulique ou électrique.

L’assemblage des parpaings terminé, les maçons enduisent les murs et le fond d’un mortier qu’ils lissent très fin. L’étanchéité du bassin est assurée par un liner, une membrane armée ou un polyester armé, de sorte que toutes les pièces scellées, filtration, projecteurs immergés, nage à contre-courant, sont équipées de brides de serrage avec joints d’étanchéité. Dans le cas d’un liner, si l’enduit du bassin s’avérait insuffisamment lisse, une pose de feutre imputrescible peut être envisagée pour atténuer les aspérités. Le cas échéant, l’intérêt du feutre est triple : estomper les défauts esthétiques qui pourraient apparaître dans le bassin plein avec effet loupe de l’eau ; améliorer le confort du nageur lorsqu’il marche dans la piscine ; limiter l’usure du liner.

Pour en savoir plus, sur la piscine maçonnée.

Lu dans la presse

Piscines & Spas Magazine

Mars – mai 2023

Le matériel nécessaire au béton projeté représente un investissement conséquent, ce qui explique le faible nombre de professionnels experts dans cette technique.

Piscines et Spas Magazine, Mars - Mai 2023

Trouvez la piscine qui VOUS correspond :

5 clics pour découvrir votre piscine idéale…

« * » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 5

Vous vivez*

La piscine béton projeté

Le cuvelage béton armé ne se construit pas uniquement avec des panneaux de coffrage, ainsi que nous venons de le décrire. Une autre technique dite « béton projeté », née il y a de nombreuses années sur le continent nord-américain, consiste à projeter à la lance une préparation béton étanche à même un squelette métallique composé de fers tors préalablement assemblés sur place, selon la forme du bassin.

Ce procédé offre les mêmes garanties d’étanchéité que la piscine béton coffré, tout en faisant l’économie de l’ensemble des contraintes détaillées précédemment. Ajoutons que le béton projeté autorise toutes sortes de formes de bassin, permettant ainsi d’assouvir ses rêves les plus fous. À noter que 2 méthodes de projection peuvent être mises en œuvre : celle par voie sèche et celle par voie humide. Dans le premier cas, le béton est fabriqué en sortie de lance. Le ciment, les agrégats et les adjuvants sont malaxés à sec dans un camion spécial, à l’extérieur du chantier. La préparation est acheminée telle quelle, à pied d’œuvre, par un ensemble de tuyaux souples raccordés les uns aux autres depuis le camion. En sortie de lance, de l’eau est mélangée à la matière première sèche, offrant ainsi un béton correctement liquéfié pour une bonne projection sur les murs et le fond du bassin, conjointement et sans raccord. Dans le second cas, le béton préparé dans le camion est prêt à l’emploi. Il est acheminé jusqu’au bassin via une canalisation souple reliée au véhicule, pour être projeté en état semi-liquide sur les murs et le fond du bassin.

Les bassins en béton projeté sont ensuite généralement revêtus d’un enduit de finition spécial, lissé et teinté dans la masse.

Précisons que le matériel nécessaire au béton projeté représente un investissement conséquent, ce qui explique le faible nombre de professionnels experts dans cette technique.

piscine forme libre

Piscine en béton projeté ©DIFFAZUR

Piscine de luxe marbre

Méthode de la Gunite, béton projeté par voix sèche ©DIFFAZUR

piscine beton luxe

Lissage du revêtement ©DIFFAZUR

Cet article vous a-t-il plu ?

Vous aimerez aussi :

Espace de balnéothérapie.

Tout savoir sur les spas de nage en béton

Découvrez tout sur les spas de nage en béton : installations intérieures et extérieures, tailles idéales, autorisations nécessaires

Piscine enterree Diffazur

Piscine enterrée ou hors sol : guide d’achat

Guide d’achat piscine. Découvrez les avantages et inconvénients entre piscine enterrée ou hors sol, coque ou beton.. Conseils avant d’acheter sa piscine

Piscine au brome : avantages et inconvénients à connaitre

Découvrez les avantages et inconvénients des piscines au brome par rapport au chlore. Coût, efficacité, impact sur la santé et l'environnement : tout est passé en revue.