fbpx

★ ★ ★ ★ ★ Plus de 190 avis vérifiés Diffazur

23/06/2023

Comment fonctionne une piscine à débordement ?

Jeunes assis sur une piscine à débordement

La piscine à débordement est l’une de celles qui offrent le plus beau rendu. Ses lignes épurées se confondent avec l’horizon et s’intègrent merveilleusement au paysage. Débordant en cascade, sur un ou plusieurs côtés, cette piscine de rêve est conçue selon un principe simple qui consiste à poser des margelles le plus bas possible ou carrément à les supprimer pour permettre à l’eau de se déverser dans un bac tampon où se trouve la filtration. Une fois purifiée, l’eau revient dans le bassin principal. En rendant la ligne d’horizon imperceptible, la piscine à débordement sublime l’espace extérieur.

Comment fonctionne une piscine à débordement ? Diffazur vous donne tous les détails pour que vous puissiez choisir en connaissant chaque avantage et inconvénient de cette solution esthétique et pratique.

Les grands principes d’une piscine à débordement

La piscine à débordement est née de l’idée de laisser déborder l’eau sur un ou plusieurs côtés, qu’il s’agisse d’un bord linéaire droit ou en forme de vague, même en forme de haricot c’est possible. Il suffit pour cela, de simplement abaisser les margelles. Et si l’eau déborde sur tous les côtés, sur toute la périphérie, alors la piscine est dite « miroir« .

D’un grand raffinement et parfaite sur tous sols, y compris en pente, la piscine à débordement présente un intérêt décoratif certain : l’eau est à ras du sol comme dans un espace naturel tel qu’un lagon. Le bassin semble bien plus spacieux et confortable puisque les parois disparaissent au profit du paysage. Si vous vous demandez comment fonctionne une piscine à débordement, sachez que la technique est sûre et éprouvée.

piscine moderne avec espace détente

Piscine à débordement Diffazur vue sur la mer.

Piscine construite sur la côte d'Azur

Piscine à débordement géométrique avec plage immergée.

Un bac complémentaire pour filtrer l’eau

Le bac de filtration est bien étudié pour être fonctionnel et esthétique. Avec ce système, les skimmers deviennent inutiles étant donné que la surface n’a pas besoin d’être nettoyée. La pureté de l’eau est toujours maximale, par tous temps. En effet, la plus grande partie des impuretés est happée et reste emprisonnée dans le bac de dévers où se situe la filtration.

Plus précisément, comment fonctionne une piscine à débordement Diffazur ? Le trop plein est déversé dans le bac, ce qui permet d’engendrer un mouvement continu et d’améliorer la qualité de l’eau (qui ne stagne plus !). De ce fait, vous ne voyez pas de lignes disgracieuses sur les bords créées par l’eau stagnante.

Comment fonctionne une piscine à débordement avec cascade ?

Ce système fréquemment utilisé sur les terrains en pente comprend une cascade disposée sur le mur hors du sol le plus haut. Des équipements de refoulement placés dans le fond et sur les côtés opposés de la piscine entrainent l’eau vers la partie nivelée, avant qu’elle ne s’écoule sur le mur et se retrouve dans le bac tampon.

Le mur accueillant la cascade peut être décoré avec des éléments naturels comme la pierre ou reproduire le marbre, le granit ou même le bois. Il s’agit d’une opportunité intéressante pour harmoniser l’architecture de l’habitation à celle de ses dépendances les plus luxueuses. De nombreuses configurations sont possibles et toutes vos idées sont les bienvenues. Les chefs de projet s’adaptent à toutes les attentes.

piscine débordement glissant

Piscine Diffazur à débordement avec cascade.

Trouvez la piscine qui VOUS correspond :

5 clics pour découvrir votre piscine idéale…

« * » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 5

Vous vivez*

Détail débordement d’une piscine en béton Difazur piscines.

Comment fonctionne une piscine à débordement en béton armé ?

Les piscines les plus belles sont aussi les plus durables. Avec la technique de la gunite choisie par Diffazur, le béton est projeté à haute vitesse et par voie sèche sur le ferraillage constituant la structure. La piscine est donc monobloc et intègre des éléments de confort tels que :

  • banquette ;
  • escaliers ;
  • bar immergé ;
  • jets de massage, etc.

Les deux bassins ainsi créés sont parfaitement étanches et peuvent être recouverts d’un revêtement haut de gamme tel que l’habillage minéral appliqué par Diffazur et assurant une résistance complémentaire à la structure. L’eau ne détériore en rien le bassin et les propriétaires peuvent profiter de leur piscine de prestige durant 30 ans et plus, sans avoir à rénover.

Le cas particulier des piscines miroir

Comment fonctionne une piscine à débordement périphérique ou piscine miroir ? L’écoulement de l’eau de tous côtés est possible grâce à des goulottes installées sur toute la périphérie. Les refoulements placés sur le sol poussent l’eau vers ces goulottes et s’applique alors la théorie de l’hydraulicité inversée. Pour une esthétique parfaite, privilégiez la réalisation d’une fente discrète de chaque côté. Des pentes peu accentuées sont aménagées de sorte que l’eau de pluie sale ne puisse s’écouler dans les goulottes. Quelle que soit la forme choisie pour la piscine : mini-piscine, familiale, lagon, couloir de nage, de forme libre… les bords miroir sont parfaits pour donner de l’élégance.

Piscine lagon grise

Piscine à débordement avec un bord miroir et vue sur la mer.

Bords miroir matériaux granit

Détail de débordement sous la margelle pour un rendu de piscine miroir.

La technique du débordement sous margelle

La technique de la goulotte est la plus utilisée aujourd’hui mais il est aussi possible de faire s’écouler l’eau sous la margelle pour augmenter encore sa hauteur et la voir effleurer le sol. Chez Diffazur, la technique est encore plus évoluée : l’eau disparait entre deux margelles et renforce l’idée de miroir reflétant les rayons du soleil. Le constructeur de piscine a créé ce système innovant au début des années 1990 et n’a jamais cessé de l’améliorer depuis. De nombreuses variations existent et vous sont expliquées en détail par votre conseiller lors de la visite technique sur place. Le volet paysager est à prendre en compte pour définir des coloris de charme qui ressortent merveilleusement.

Les moyens techniques mis en œuvre sur une piscine à débordement

Nous revenons ici sur comment fonctionne une piscine à débordement et quels sont les éléments techniques intégrés. Concernant le bac tampon tout d’abord, les dimensions minimales à prévoir correspondent à 1/10ème du bassin principal. Une pompe intégrée efficace et suffisamment puissante permet la circulation de l’eau et sa filtration : n’oublions pas que le bac tampon est placé en contrebas. Parfaitement horizontal et de niveau, le mur de séparation est créé selon des plans précis au millimètre près.

Pour comprendre comment fonctionne une piscine à débordement, il faut aussi examiner la plomberie mise en place et les raccordements effectués par les professionnels.

Piscine à débordement béton

Piscine à débordement Diffazur piscines.

Cet article vous a-t-il plu ?

Vous aimerez aussi :

Espace de balnéothérapie.

Tout savoir sur les spas de nage en béton

Découvrez tout sur les spas de nage en béton : installations intérieures et extérieures, tailles idéales, autorisations nécessaires

Piscine enterree Diffazur

Piscine enterrée ou hors sol : guide d’achat

Guide d’achat piscine. Découvrez les avantages et inconvénients entre piscine enterrée ou hors sol, coque ou beton.. Conseils avant d’acheter sa piscine

Piscine au brome : avantages et inconvénients à connaitre

Découvrez les avantages et inconvénients des piscines au brome par rapport au chlore. Coût, efficacité, impact sur la santé et l'environnement : tout est passé en revue.