Diffazur recrute, postulez dès maintenant !

19/04/2023

Comment bien choisir sa piscine hors sol en béton ?

tendance piscine

Tout d’abord, avant de vous lancer et de prendre une décision, il est important de se renseigner sur les types de piscines hors sol en béton existants. En effet, cela vous permettra de choisir la technique la plus solide afin de profiter de votre bassin pendant de longues années. Découvrez sans plus attendre les types de piscines hors sol béton : en parpaings, en panneaux modulaires, en béton armé et en béton armé monobloc.

La piscine hors sol béton en parpaings

Pour la construction d’une piscine hors sol béton en parpaings, les parois du bassin sont conçues avec la pose de parpaings, fabriqués en béton et gravillons. Ensuite, étape indispensable pour s’adapter aux différentes contraintes de terrains, le bassin doit être renforcé par des piliers en béton et un ferraillage horizontal. Malgré cela, ce type de piscine reste tout de même vulnérable aux mouvements de terrain. C’est pour cette raison qu’il est rappelé que ce type de piscine doit obligatoirement avoir une étanchéité avec une poche en plastique car n’étant pas une vraie piscine en béton monobloc, la structure peut fissurer. Il vous est donc vivement conseillé d’utiliser un revêtement étanche indépendant du support comme un liner, une membrane PVC armé ou, éventuellement un polyester stratifié.

Dans le cas où vous optez pour une piscine hors sol béton en parpaings, sachez que le liner doit être l’élément de finition de votre bassin, et que selon les normes en vigueur, votre bassin ne peut recevoir d’autres revêtements comme de la mosaïque ou du carrelage.

La piscine hors sol béton en panneaux modulaires

Contrairement à la piscine hors sol béton en parpaings, la construction d’une piscine hors sol béton en panneaux modulaires est beaucoup plus rapide. La structure de cette piscine en kit, est formée en procédant à l’assemblage de panneaux modulaires rigides en acier ou en polyester renforcés de béton. En optant pour ce type de piscine, il est moins possible de créer des bassins de formes libres car les panneaux sont moins faciles à manipuler.

En ce qui concerne l’étanchéité, la structure des piscines hors sol béton en panneaux modulaires n’est pas étanche. Il est donc nécessaire de recouvrir la structure du bassin d’un liner ou d’une membrane en PVC armée qui assurera l’étanchéité et la finition du bassin.

La piscine hors sol en béton armé

La piscine en béton armé est communément connue pour être rassurante et pourtant une piscine réalisée en béton armé n’offre pas les mêmes garanties qu’une piscine construite en béton armé monobloc anti-fissuration.  Elle n’offre pas, non plus, les mêmes avantages. En effet, selon les normes en vigueur, la structure n’étant pas étanche, vous devrez à nouveau mettre un revêtement d’étanchéité type liner offrant peu de choix même si aujourd’hui pour palier à ce manque de finitions, l’offre s’agrandit (le liner vous est proposé en différentes couleurs unies avec ou sans frise, imitation marbre ou carrelage, etc.).

La véritable piscine en béton armé monobloc

La structure d’une piscine hors sol en béton armé monobloc anti-fissuration est réalisée grâce à la technique de la Gunite. Le béton est projeté en continu à 500km/h sur un ferraillage en acier, formant ainsi une coque en béton armé ultra résistante et pérenne. Cette technique très avantageuse s’adapte parfaitement à toutes les contraintes de terrains ainsi qu’aux espaces les plus difficiles d’accès. Elle est également choisie pour la construction des ponts ou des tunnels.

Contrairement aux piscines hors sol béton en parpaings, aux piscines hors sol béton en panneaux modulaires, ou aux piscines hors sol en béton armé, la structure de la piscine hors sol en béton armé monobloc anti-fissuration assure elle-même l’étanchéité de votre bassin. Au-delà de l’importance technique de cette caractéristique, c’est bien aussi sur le plan esthétique que cela a son importance. En effet, cette structure peut accueillir tous les choix de revêtements pour la finition de votre bassin : des plus simples et traditionnels aux plus nobles, voire luxueux, et surtout aux plus pérennes.

Avec ce type de structure, vous profitez également d’un large choix sur le plan du confort. En effet, la piscine hors sol en béton armé monobloc est totalement personnalisable, forme, dimensions, équipements, elle répondra à tous vos besoins. En optant pour une piscine hors sol en béton armé monobloc vous faite le choix du sur-mesure avec un objectif de pérennité qui vous conviendra si bien que vous n’aurez nul besoin d’en changer !

Découvrez  les avantages et inconvénients des piscines hors sol béton.

Piscine géométrique
Piscine géométrique

Cet article vous a-t-il plu ?

Vous aimerez aussi :

Comment financer sa piscine ?

Comment financer sa piscine ?

L'installation d'une piscine dans son jardin est le rêve de nombreux propriétaires, réel espace de détente et de loisirs pour la famille et les amis...

Une piscine nature chic

Découvrez cette magnifique piscine nature, qui a été construite par notre agence Diffazur dans le Var (83). Au milieu de la Provence, cette piscine s’intègre...

Construction de piscine à Antibes

Construction de piscine à Antibes : nos conseils pour concevoir votre projet

Ville ensoleillée, en plein cœur de la côte d'Azur, Antibes offre de merveilleux paysages face auxquels...