Une piscine sur un terrain en pente, c’est possible !

1 Décembre 2020 Par Marjorie 2127 vues

Construire une piscine sur un terrain en pente

Rien de tel que nager dans une piscine à l’eau translucide dominant la mer ou une vallée verdoyante… Construire une piscine sur un terrain en pente est tout à fait envisageable, à condition de faire appel à un constructeur de piscines expérimenté comme Diffazur Piscines. En effet, le dénivelé présentant de nombreuses contraintes d’aménagements, l’intervention d’experts est nécessaire. Une fois le terrassement effectué par un professionnel du secteur, Diffazur réalise votre piscine enterrée sur mesure, quelle que soit la configuration de votre terrain.

Technique de la gunite : un accès facilité pour la construction

Votre propriété est bâtie en surplomb de l’océan ou au sommet d’une colline ? Vous êtes persuadé que la construction d’une piscine sur un terrain en pente est techniquement inenvisageable ? Détrompez-vous ! Contrairement aux piscines monocoques assemblées en amont, nécessitant parfois un transport en hélicoptère extrêmement coûteux, avec Diffazur Piscines, il est possible de construire une piscine enterrée même en contre-bas. Comment ? Grâce à la technique de la gunite, les engins de chantiers peuvent se positionner éloignés du site sur un terrain plat et même sur un terrain en pente. Le tuyau projetant le béton sur la structure ferraillée se déploie alors jusqu’à la zone d’application. Ainsi, grâce à ce mode opératoire, vous pouvez construire une piscine sur mesure sur un terrain avec un accès en dénivelé.

Construire une piscine sur un terrain en restanques

Au-delà des terrains en pentes, il existe une autre configuration très fréquente dans le Sud de la France, qui est celle des terrains en restanques. Ce type de terrain présente une configuration en escalier, avec plusieurs murets successifs, bâtis souvent à flanc de collines. Autrefois dédiés aux cultures de l’olivier ou de la vigne, les terrains en restanques donnent du cachet à une propriété. Grâce à la technique de la gunite, ce relief spécifique n’empêche en aucun cas la construction d’une piscine Diffazur.

 

Une attention particulière doit toutefois être portée à l’emplacement de la piscine. Dans certains cas, la construction d’un mur de soutien ou de soutènement peut être nécessaire pour renforcer la structure ou pour élever le niveau de la piscine, afin qu’elle soit à la hauteur de la terrasse. Le choix d’une piscine à débordement sur ce type de terrain offre un rendu esthétique saisissant de beauté.

Béton armé projeté : un gage de solidité pour votre piscine sur un terrain en pente

La structure d’une piscine enterrée est soumise à de multiples pressions liées au poids de l’eau sur les parois bien sûr, mais aussi causées par les mouvements naturels du sol. Si le terrain présente une pente , le dénivelé exacerbe ces tensions. Une piscine construite en béton armé projeté par voie sèche, gunite, offre une résistance incomparable. En utilisant la technique de la gunite, l’application du béton ne prend que quelques heures et ne nécessite aucun raccord, point de faiblesse potentiel. De plus, la qualité du béton projeté est supérieure à celle du béton coulé, ce qui contribue à sa solidité.

Ainsi, bien que la construction d’une piscine sur un terrain en pente peut nécessiter un coût plus important que sur un terrain plat, il est tout à fait possible de trouver des solutions abordables ou encore d’adapter son bassin à son terrain en ajoutant un bord à débordement ou un fond incliné par exemple.

La configuration de votre terrain vous fait encore hésiter sur la possibilité de construction d’une piscine enterrée ? Vous avez déjà quelques idées et souhaitez l’avis d’un professionnel aguerri ? Faites appel aux professionnels DIFFAZUR le plus proche de chez vous. Après une étude approfondie des caractéristiques de votre terrain, il vous proposera la meilleure solution pour réaliser votre projet de piscine.

 

Contactez-nous

  • #contruction
  • #solution
  • #terrain pente