Pour son édition spéciale rénovation piscine, le magazine « Côté piscine » met en avant l’une de nos réalisations dans un dossier dédié aux conseils et solutions avant de se lancer dans une rénovation. De nos jours, les professionnels étant de plus en plus nombreux à proposer des solutions innovantes pour que votre piscine s’adapte à vos envies et à vos besoins du moment, il est important de s’informer sur le sujet et c’est tout le but de cette rubrique.
Article de presse repris ci-dessous à découvrir en kiosque et à retrouver en ligne sur cote-piscine-mag.com. Magazine Côté Piscine spécial rénovation Septembre – Octobre – Novembre 2021.
Quelles informations donner au piscinier ?
« Le champ de la rénovation est très vaste et votre chantier sera forcément unique tant par ses caractéristiques que par l’importance que vous voulez ou pouvez lui donner. Ainsi, la différence majeur entre une construction neuve et une rénovation réside dans la méconnaissance de l’existant soubassement, réseaux enterrés, finitions sous le revêtement… le piscinier qui va se charger du projet n’est sans doute pas celui qui s’est chargé de la construction 20 ans plus tôt.
Aussi, en tant que propriétaire, toutes les informations que vous pourrez lui apporter seront utiles: plans, ancien devis, photos en cours de chantier, historique des incidents, etc. »
Rénovation d’une piscine après l’achat d’une maison?
« Beaucoup de grosses rénovations font suite à l’achat d’une maison avec piscine. Cette démarche permet une appropriation d’un espace extérieur, à l’image du changement de décoration d’une maison fraîchement acquise que l’on veut personnaliser. Il s’agit de repenser presque entièrement l’environnement et le bassin lui même en fonction de vos envies et de votre façon de concevoir ce lieu convivial de baignade. En cas de reprise importante du gros œuvre, il est indispensable de s’adresser à un professionnel de la piscine qualifié qui vous conseillera au mieux sur les travaux à réaliser et vous fera un devis précis et adapté. »
Quelle rénovation pour quel budget?
« Des tâches supplémentaires s’imposent parfois au cours d’une rénovation. Dans ce cas, le devis de rénovation devra indiquer le ou les travaux susceptibles d’être nécessaires au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Par exemple, lors du remplacement d’un liner, ce n’est qu’une fois l’ancien revêtement déposé que l’entreprise saura s’il faut ou non envisager un ragréage [opération consistant à refaire l’enduit de finition sur une surface maçonnée brute, neuve ou restaurée dans le but de la lisser] du fond et/ou des parois. La désinfection de ces mêmes surfaces est alors fortement conseillée pour éviter la prolifération de micro-organismes entre la structure et le nouveau revêtement. N’hésitez pas à demander une estimation préalable de ces coûts supplémentaires à votre piscinier pour savoir à quoi vous attendre et calibrer votre budget en conséquence … au cas où. »
Poser des questions ?
» Les choix techniques proposés par votre expert piscine vous déstabilisent ? Une question posée au responsable de chantier vous éclairera et évitera une perte de confiance sans fondement. Le passage d’une structure béton peinte à une étanchéité souple peut surprendre mais s’avérer nécessaire pour éviter d’avoir à reprendre la structure du bassin.
Et si votre professionnel vous propose de déplacer des canalisations pour améliorer l’hydraulicité, réduire les pertes de charges et donc l’efficacité du système de filtration, demandez-lui un avenant. »
De nombreuses solutions existent sur le marché de la piscine : techniques de construction, possibilités d’implantation, choix du revêtement de finition, équipements et solutions pour une piscine confortable facile à vivre,… Nos chefs de projets sont là pour un rendez-vous conseil et vous informent sur les choix qui s’offrent à vous.
Ils vous feront découvrir le monde de la piscine et vous accompagneront dans vos démarches.