
Revue de presse

Les piscines écoresponsables gagnent en popularité ces dernières années et, tout comme la maison, elles se doivent aujourd’hui d’avoir un faible impact environnemental. Dans ce contexte, Diffazur s’est toujours présenté comme précurseur et présente des piscines aux avantages écologiques mais aussi économiques. Construites en béton armé, nos piscines sont durables et résistantes, elles sont également équipées de systèmes performants évitant la perte d’énergie et l’utilisation de produits chimiques. Pour ces raisons, le magazine Résidences Décoration, a décidé de mettre en avant l’un de nos bassins tout en présentant les points d’attention à impérativement prendre en compte lors de la construction de votre piscine.
Un article de Bénédicte Le Guérinel repris ci-dessous et à découvrir en kiosque « Résidence Décoration » – Février – Mars 2023.
PRIVILÉGIER UN BASSIN ENTERRÉ
Si les piscines hors sol sont moins coûteuses, elles sont aussi moins vertueuses que les modèles enterrés d’un point de vue environnemental, car leur durée de vie est plus courte et les filières de recyclage peinent encore à les prendre en charge. Les piscines enterrées, quant à elles, restent en bon état plusieurs dizaines d’années. Construites en béton, elles sont durables et recyclables. Chez Diffazur, nos piscines en béton armé projeté par voie sèche sont pérennes et peuvent perdurer sur plusieurs générations !
ATTENTION À L’IMPLANTATION ET À LA TAILLE DU BASSIN
L’orientation de la piscine impacte également sa consommation d’énergie au quotidien. Si le bassin est bien exposé aux rayons du soleil, il faudra moins le chauffer. De même, s’il est protégé du vent, l’eau refroidira moins vite, s’évaporera lentement et sera plus propre, ce qui limitera les besoins en filtration. Certes, les grandes piscines font rêver ; mais plus un bassin est vaste, plus le volume d’eau à chauffer est important et plus il faut la traiter. Jouer sur les dimensions permet donc de réduire considérablement la consommation d’eau, de chauffage et de produits.
UNE FILTRATION EFFICACE
La qualité de l’eau dépend en grande partie de l’efficacité du système de filtration, constitué d’une pompe et d’un filtre : pour retenir correctement les impuretés, il doit être dimensionné en fonction de la taille du bassin. Si la filtration est trop puissante, elle utilisera trop d’énergie. Chez Diffazur nous proposons des filtres à sable et à cartouches qui adaptent leur vitesse aux besoins de filtration. Ainsi, elles consomment jusqu’à 90 % d’électricité en moins, sont nettement moins bruyantes et ont une durée de vie bien supérieure puisque la pompe est moins sollicitée.


UN TRAITEMENT DES EAUX MAÎTRISÉ
II y a encore quelques années, pour se débarrasser des micro-organismes, on traitait systématiquement l’eau des piscines avec des produits chimiques (chlore ou brome), nocifs pour l’environnement. On trouve désormais différentes alternatives moins néfastes. C’est le cas des électrolyseurs au sel (pour les piscines au sel) : ils transforment le minéral qui se trouve dans l’eau en chlore actif, lequel désinfecte naturellement la piscine.
UN MODE DE CHAUFFAGE ÉCOLOGIQUE
Avoir une piscine chauffée rend la baignade plus agréable et prolonge la période d’utilisation. Grâce aux énergies vertes – soleil, air extérieur -, il est possible d’augmenter la température de l’eau de manière écoresponsable. L’autre solution est d’installer une pompe à chaleur, efficace, plus onéreuse à l’achat mais rentable sur le long terme. Elle utilise les calories de l’air pour réchauffer l’eau, réduisant considérablement les besoins en chauffage. Elles garantissent une plus faible consommation électrique, une température de l’eau plus stable et davantage de silence.
CÔTÉ ÉCLAIRAGE
Pour profiter d’une belle ambiance le soir venu dans le bassin, rien ne vaut les lampes à Leds. Elles cumulent les avantages : elles sont compatibles avec les projecteurs existants, elles consomment peu d’électricité, leur durée de vie est longue et elles éclairent efficacement. De plus, elles offrent une multitude de possibilités en termes d’animation lumineuse, transformant la piscine en un nouveau lieu de vie nocturne.

UN BASSIN À LA DIFFAZUR
Ce couloir de nage avec son revêtement en marbre et sa plage en bois, dispose d’une stérilisation douce au sel, du nettoyage automatique par le fond (économie de produits et d’électricité Jusqu’à 40 %), de l’analyse de la qualité de l’eau en continu et du pilotage à distance. En somme, les piscines Diffazur offrent de nombreux avantages écoresponsables, grâce à leur construction durable, leurs systèmes de filtration et de traitement de l’eau de pointe, leur efficacité énergétique et leur sécurité accrue. Ces caractéristiques en font un choix responsable pour les propriétaires de piscines qui cherchent à minimiser leur impact sur l’environnement.
Si nos piscines écoresponsables vous ont tapé dans l’œil, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui pourront définir avec vous la piscine de demain !