Demandez vite votre devis gratuit !

Diffazur Piscines vous remercie pour votre demande. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
A très bientôt sur diffazur.fr !

Quelle piscine est faite pour moi ?

Le métier de la piscine est très complexe et les solutions sont nombreuses. Selon vos envies, votre budget, votre terrain, diverses possibilités s’offrent à vous. Du bois, à l’acier en passant par le vrai béton, ou la coque polyester, Diffazur vous aide à y voir plus clair et vous conseille en vous présentant les différentes solutions présentes sur le marché de la piscine – Classification des piscines selon l’AFNOR.

Les bassins en kit/modulaire

Vendu en kit, que vous pouvez acheter sur internet ou en grande surface, la piscine en kit est la solution low-cost idéale si vous souhaitez participer à la pose de votre piscine (peut être facilement montable).

  •  Avantages : prix faible, idéal pour installer soi-même et pour une courte durée.
  • Inconvénients : choix de forme limité, pas de choix de revêtement, équipements limités, à vidanger par un professionnel et l’étanchéité est indépendante du support laissant comme seul choix le liner.

 

Les piscines avec un coffrage renforcé en béton

La piscine avec coffrage est une solution utile aux petits budgets. Attention toutefois à ne pas acheter une piscine seulement pour son prix, étudiez ce que vous achetez !

  • Avantage : solution économique
  • Inconvénients : c’est un « béton d’apparence » (sans intérêt pour la structure), pas de choix de forme, pas de choix de revêtement et l’étanchéité est indépendante du support laissant comme seul choix le liner.

Les piscines coques type polyester 

Cette piscine légère, est idéale pour les environnements nécessitant un poids minimum. Elle doit cependant obligatoirement être renforcée en maçonnerie étant donnée les dizaines de tonnes d’eau qu’elle contient.

  •  Avantages : prix faible, pose rapide (mais parfois très coûteuse), structure étanche.
  • Inconvénients : choix limité des formes et pas de choix de revêtement, pas adaptée à tous les terrains, fine épaisseur de structure, impossible à vidanger.

Les piscines maçonnées

La plus connue des techniques, la piscine maçonnée est une piscine en béton (constituée d’agglos ou de parpaings), qu’il faut différencier de la piscine en béton armé (monocoque). La piscine maçonnée est une structure non étanche qui vous oblige à choisir le liner (poche plastique) pour revêtement.

  • Avantage : piscine « réalisable » soi-même, ou avec l’aide d’un professionnel (artisan maçon).
  • Inconvénients : « béton d’apparence » (sans intérêt pour la structure), pas de formes libres, liner obligatoire donc pas de choix de revêtement.

 

Les piscines en béton armé 

Les piscines réalisées en béton projeté par voie sèche appartiennent à la catégorie des piscines dont l’étanchéité est dépendante du support permettant ainsi tout type de revêtement. Ce béton armé monobloc garantit solidité et durabilité. Cette coque en béton, contrairement aux piscines parpaings, en panneaux ou autres, est bâtie sur un ferraillage d’acier. Grâce à cette technique, votre piscine est en béton armé et il est inutile de réaliser un coffrage. Le béton projeté est une des techniques les plus fiables au monde pour garantir la solidité de votre piscine, depuis toujours, utilisée pour construire des tunnels et des barrages.

  • Avantages : piscine sur-mesure, toutes formes, toutes dimensions, tout choix de revêtement, structure épaisse, adaptée à tous les terrains, facile à vidanger.
  • Inconvénients : délais de réalisation.

Au vue de ces premières informations, quelques points clés peuvent déjà ressortir comme le fait que seules 2 catégories ont l’étanchéité dépendante du support : les piscines en coque polyester et les piscines en béton armé. En effet, les autres structures, bien qu’elles peuvent contenir du béton, ne sont pas étanches. C’est pour cette raison que ces piscines ne vous laissent qu’un choix : rajouter une poche plastique, le liner, qui s’use rapidement et n’assure pas une parfaite étanchéité du bassin. Par conséquent, en fonction de la durée de vie souhaitée pour votre bassin, certaines catégories de piscine vous correspondront mieux que d’autres. Et enfin, construites dans les règles de l’art, respectant les normes de construction et les cahiers des charges validés par des bureaux d’études et de contrôles, la piscine en béton projeté par voie sèche est la seule qui garantit à votre investissement longévité et sécurité.

En conclusion, si vous recherchez une piscine solide, qui dure dans le temps et qui vous garantit des années de tranquillité, les piscines en béton armé restent l’option idéale !

 

Contactez-nous