La sécurité de nos enfants dans l’eau : une approche ludique

13 Août 2021 Par Sharon.f 948 vues

Nous connaissons tous ces petits boute-en-train, qui a l’approche de l’eau, n’ont qu’une envie : aller se baigner ! La question de leur sécurité  au bord d’une piscine ou encore à la mer, est ainsi une question qui revient chaque été.  Rassurez-vous, la FPP modernise ce sujet avec une approche plus ludique :  Vigiplouf !

Les solutions déjà existantes :

Ne jamais laisser un enfant seul et sans surveillance dans l’eau, lui donner des cours de natation, lui mettre des brassards ou un autre équipement gonflable… Autant de bons réflexes à adapter pour éviter les noyades et, en tant que parents vous êtes ainsi plus serein.

Pourtant, il reste une partie importante : la prise de conscience du danger que représente l’eau par votre progéniture. En effet, parfois l’âge ou le contexte peut être difficile à gérer malgré un ensemble de précaution et la meilleure volonté.

La nouvelle approche par FPP

Alors, imaginons maintenant que vos bébés gagnent en autonomie de manière ludique. De bonnes pratiques en toute sécurité pour vous et une affaire de jeu pour eux.

Un kit a été créé par la Fédération des professionnels de la Piscine et du Spa. Il contient notamment deux drapeaux : un rouge pour indiquer à l’enfant que personne ne le surveille, donc que la baignade est interdite et un vert pour lui signaler que la baignade est autorisée  puisqu’un adulte le surveille. Celui-ci sera d’ailleurs équipé d’un brassard fourni et pourra le transmettre à un autre adulte lorsque ça ne sera plus son tour. Qu’en dites-vous ?

Pour info : ce pack Vigiplouf est pour le moment en phase de test sur certaine région de France. Il sera disponible dès le printemps 2022 pour tous les nouveaux acquéreurs d’une piscine. « Il sera également disponible dans les réseaux de distribution à prix coûtant. »

 

Un nouveau kit sur la sécurité aquatique pour un été encore plus serein, qu’en pensez-vous ? En plus du kit Vigiplouf, d’autres suppléments viendront compléter ce dernier avec notamment un livre ou encore une vidéo sur l’histoire de Vigiplouf, un Super-Héros fan d’eau, bon nageur et animé par les valeurs positives de la bienveillance. Il vous accompagnera vous et vos enfants à chaque moment de baignade !

  • #CONSEILS
  • #été
  • #FPP
  • #securité
  • #sécurité enfant