Une piscine plus écoresponsable ?

28 Octobre 2022 Par Solène Beranger 78 vues

On le sait, aujourd’hui plus que jamais, l’écologie est au cœur de toutes les préoccupations. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, Diffazur innove et pense ses produits de façon à réduire son impact environnemental. Ainsi, bien que l’image de la piscine reste négative d’un point de vue écologique, de nombreuses avancées ont permis de les rendre bien plus écoresponsables et moins gourmandes en énergies qu’il y’a encore quelques années. Mais avant d’en arriver là, Diffazur vous fait un tour des différents types de constructions et vous présente les solutions mises en place.

 

Le béton armé pour une installation pérenne et pour remplacer le plastique

Une excellente piscine a besoin d’excellentes fondations afin de pouvoir être durable et agréable dans le temps. C’est pourquoi il existe différents types de constructions, et le choix sera décisif dans la sélection de la forme et du revêtement de la piscine.

Les différents types de constructions de piscines font varier la durabilité, les coûts d’entretien et les coûts d’usage de votre bassin. Si les plus connues sont les coques ou bien les piscines en PVC, ce ne sont pas pour autant les plus intéressantes en matière de prix et de durabilité. Les piscines en béton ont donc rapidement envahit le marché de la piscine pour leurs nombreux avantages économiques mais aussi éco-responsables !

Piscine en béton ou béton armé ?

Avant d’aborder le sujet des piscines en béton il convient, en premier lieu, de bien différencier la piscine en béton de la piscine en béton armé. En effet, une piscine en béton n’est pas uniquement constituée de béton mais aussi de panneaux de divers matériaux (plastique, résine, bois, acier) ou de blocs à bancher préfabriqués en usine. Elle est donc plus sujette à la dégradation par le temps que la piscine en béton armé qui, quant à elle, est constituée uniquement de béton travaillé d’une manière bien spécifique.

La piscine en béton armé offre donc une solidité et une résistance accrue aux dégradations du temps, c’est pourquoi Diffazur a fait le choix de ne réaliser que des piscines en béton armé depuis 1974. Ainsi, grâce à la technique unique de la gunite qui consiste à propulser, à plus de 500km/h, du béton sur un ferraillage en acier réalisé sur mesure, le béton sera l’unique composant de votre piscine. Cette technique permet d‘assurer la pérennité de votre bassin et réduit le risque de fissure car le béton, projeté par voie sèche, n’est composé que d’agrégats, de ciment et de sable (prélevé en France), sans ajout d’aucun adjudant, ce qui en fait un produit de haute qualité et extrêmement résistant.

En comparaison et à contrario, la projection du béton par voie humide fait que le béton possède une plus grande quantité d’eau, et dispose donc d’un risque accru de fissure au fil des années.

 

Pour conclure sur cette technique, en plus d’offrir une structure pérenne à votre piscine, elle est éco-responsable dans le domaine de la construction de bassin car elle n’utilise aucun plastique et vous évitera, des années après, d’éventuelles rénovations voire reconstruction totale. Bien qu’un peu plus coûteux que les autres types de constructions, cette technique reste un investissement pour le futur.

Des piscines autonettoyantes pour des économies d’énergie :

Toujours dans cette volonté de vous faciliter le quotidien mais aussi de réduire son impact environnemental, Diffazur a imaginé des systèmes ingénieux, permettant d’économiser et de protéger une matière primordiale : l’eau. Lorsque l’on pense piscine, on pense généralement grande quantité d’eau. En réalité une piscine consomme une quantité d’eau toute relative car bien entretenu et avec les bons équipements, un bassin peut garder la même eau pendant des années. Pour ce faire, Diffazur a mis en place la piscine autonettoyante, pour garder une eau propre et saine sans les tracas qui vont avec.

Si le nettoyage d’une piscine est une tâche constante, elle peut également devenir rapidement couteuse et parfois peu esthétique. Nombreuses sont les personnes qui se plaignent de leur robot et de leur long câble ou des épuisettes peu ergonomiques. Mais leur temps est maintenant révolu avec l’apparition de la piscine autonettoyante, et notamment grâce aux équipements que propose Diffazur. Le système Diffaclean notamment, est un système de nettoyage automatique de piscine dont le principe se base sur des buses placées au fond de la piscine. Ces dernières génèrent régulièrement un courant permettant de déplacer les résidus stagnants vers des bandes de fond qui filtre l’eau. En plus de nettoyer les bassins dans leur quasi-totalité (95%), le système Diffaclean régule aussi les différents courants chauds présents dans la piscine et offre une température plus agréable ce qui réduit la consommation de chauffage.

Pour compléter le nettoyage de votre bassin, vous pouvez ensuite combiner le système du Diffaclean avec les électrolyseurs au sel Diffapur et Puresalt. Fini le temps où vous deviez manipuler différents produits chimiques afin de pouvoir désinfecter votre piscine. Installez simplement l’électrolyseur Diffapur ou Puresalt et laissez-les diffuser leur agent désinfectant. En plus de vous faire réaliser des économies en produits désinfectants chimiques et parfois nocifs pour vous et pour l’environnement, ces derniers s’auto-entretiennent !

Par conséquent et à l’aide de la combinaison de ces outils, vous pouvez transformer votre piscine, quelle que soit sa forme, en piscine autonettoyante et vous éviter cette tâche redondante. D’un point de vue budgétaire ces systèmes sont également un très bon investissement et se rentabilisent dans le temps pour une eau pure et saine pendant des années.

En parlant d’investissement, combien coûte une piscine en béton armé autonettoyante ?

Les budgets des piscines varient en fonction de multiples facteurs comme la taille de la piscine, la forme, le type de terrain ou encore les options intégrées qui vous font rêver. Il faut donc comprendre qu’il n’existe pas un budget minimum ou maximum dans les piscines en béton armé, mais plutôt se fixer une fourchette de prix à adapter en fonction de vos besoins et de vos envies sans pour autant se laisser emporter par la folie des grandeurs !

En effet, il est important d’anticiper d’éventuels imprévus, tels que la nécessité de drainer votre terrain, ou de niveler le sol et qui représente un coût supplémentaire dans votre budget piscine. Pour ces raisons, Diffazur est là pour réaliser un devis de piscine détaillé, adapté à votre budget ainsi qu’à vos besoins et contraintes. Le prix qui vous sera proposé via ce devis de piscine aura donc été étudié en fonction de vos exigences et de l’environnement d’implantation du bassin.

Et si vous souhaitez anticiper vos besoins et faire construire une piscine autonettoyante, nos équipes seront là pour vous donner de précieux conseils sur les équipements adaptés à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Pour exemple, le système Diffaclean ne peut s’installer qu’à la construction et est bien souvent recommandé par nos experts lors de la préparation de votre devis car il vous fera gagner un temps précieux dans votre quotidien !

Si vous souhaitez vous aussi obtenir un devis de piscine chiffré vous pouvez prendre contact avec nos conseillers Diffazur qui vous guideront dans cette procédure.

 

Contactez-nous