Rénovation piscine, reconstruction totale ou relooking ?

15 Avril 2022 Par Solène Beranger 134 vues

En réalité, nombreuses peuvent être les raisons qui poussent un propriétaire à refaire son bassin. Mais pour savoir s’il va s’agir d’un simple relooking ou d’une reconstruction totale, cela va dépendre avant tout de l’état actuel de votre piscine, et aussi de vos envies.

En effet, selon la technique de construction choisie, tout comme une maison, une piscine subit les dommages du temps, plus ou moins rapidement, et peut rencontrer des problèmes de filtration, de revêtement abimé ou d’étanchéité, entre autres choses.  S’agit-il alors de réparer le bassin ou cherchez-vous une solution de confort ? Avez-vous par exemple des équipements vieillissants que vous souhaitez moderniser ? Avez-vous un problème d’accès à votre piscine que vous souhaitez simplifier, comme ajouter une plage immergée ou des escaliers ?  Estimez-vous aujourd’hui que la forme de votre bassin est quelconque et qu’il serait temps de l’adapter à votre environnement ? Avez-vous envie de coller à la tendance ou tout simplement envie de renouveau, en changeant par exemple la couleur d’eau de votre piscine ? …

Vous possédez une piscine, inspirez-vous de nos dernières rénovations !

 

Une rénovation piscine ?

Un bassin vieillissant peut donc bénéficier d’une rénovation et quelques travaux peuvent alors être nécessaire pour le remettre au gout du jour. En fonction de son état, une piscine pourra alors être rénovée, relookée, modernisée ou alors complètement reconstruite si les dégâts ou l’usure du temps sont trop importants. Dans tous les cas, rénover sa piscine est une opération périlleuse qui nécessite l’intervention de professionnels. C’est également l’occasion de repenser l’accès au bassin, de réévaluer sa forme et sa taille, de changer la couleur du revêtement ou sa texture, de réaménager ses abords. Découvrez à cet effet, deux piscines rénovées par Diffazur Piscines affichant un avant/après épatant !

Reconstruction totale de piscine

Lorsqu’une piscine est trop abimée et que les coûts pour la remettre en état deviennent importants, il est souvent préférable d’opter pour une reconstruction totale et c’est par ailleurs le choix qu’ont fait les propriétaires de ce bassin. Cette piscine a été reconstruite non seulement pour des questions de dommages dus aux agressions extérieures (car négligée et inutilisée depuis plusieurs années), mais également dans le but d’être remise au gout du jour. Ainsi, entièrement repensée pour plus de  modernité et de confort, la piscine est passée d’une forme libre à une forme rectangulaire et a été doté d’une plage immergée et d’une banquette pour petit bain afin de créer un espace de détente et de jeux pour les enfants. Egalement, pour un aspect plus esthétique et plus pratique, des escaliers ont été intégrés après la plage immergée. Résultats : une piscine moderne et toute équipée jouant les contrastes avec le charme de la bâtisse style provençal.

Rénovation ou relooking de piscine

Pour cette piscine, l’idée d’une rénovation est venue non pas pour un besoin de restaurer un bassin et des équipements vieillissants puisque cette piscine était encore en très bon état mais bien pour moderniser l’ensemble et recréer une harmonie entre le bassin et son environnement. Ainsi, le bassin a été conservé tel quel mais des améliorations lui ont été apportés. À la place des escaliers, une plage immergée a été ajoutée à la structure initiale et une marche a été accolée à la suite de celle-ci afin de faciliter l’entrée dans l’eau. L’ancien revêtement en micro gravillons « Naturalroc » beige de style nature a également laissé place à l’autre couleur de la même gamme : gris, un choix de contraste dans la tendance actuelle. Enfin, pour parfaire l’ensemble, les abords du bassin ont, eux aussi, été repensés afin d’obtenir un rendu plus uniforme et plus moderne, et une lame d’eau (cascade) est venue compléter l’ensemble pour mettre la touche sonore finale à ce petit paradis !

Prix rénovation piscine

Comme chaque cas est particulier, étudions ensemble, les meilleures solutions pour votre projet de rénovation.

Si votre bassin est encore en bon état et que vous souhaitez simplement remettre au gout du jour votre piscine, sachez que les prix peuvent varier. En effet, les tarifs d’une rénovation de piscine sont variables et peuvent doubler en fonction : des matériaux utilisés, du temps de main-d’œuvre nécessaire et des équipements souhaités. Par conséquent, les prix d’une rénovation de piscine varient entre 50€ par m² à 300€ par m².

Afin d’être conseillé au mieux dans votre démarche de rénovation, vous pouvez faire appel aux professionnels Diffazur qui sauront vous aiguiller sur les choix les plus adaptés à votre projet.

 

Contactez-nous