Quelle taille de piscine pour nager confortablement chez soi ?

7 Décembre 2022 Par Solène Beranger 82 vues

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir disposer d’une piscine sur votre propriété : pour vous rafraîchir pendant les chaudes journées d’été, parce qu’une piscine est un terrain de jeu et d’apprentissage irremplaçable pour les enfants, ou encore parce que vous aimez nager. C’est en particulier pour répondre à ce dernier motif que Diffazur développe sa propre solution de bassin de nage. Ces bassins reconnaissables à leur forme rectangulaire longiligne, sont spécifiquement conçus pour permettre aux amateurs de nage de réaliser de belles longueurs sans quitter leur jardin !

Quelles sont les proportions idéales d’un bassin de nage ? Quelle taille de piscine pour nager confortablement ? Dans quel cas opter pour un modèle avec l’option nage à contre-courant ? Nos experts vous donnent toutes les caractéristiques techniques de nos piscines et bassins de nage, et vous donnent quelques clés pour concevoir celui ou celle qui répondra à toutes vos attentes.

Le bassin de nage : le plaisir de nager dans son jardin

Le bassin ou couloir de nage est une tendance qui ne se dément pas depuis plusieurs années. Ces bassins très longilignes sont conçus spécifiquement pour que les amateurs de nage puissent effectuer de belles longueurs dans leur bassin, sans devoir exécuter un demi-tour au bout de quelques mouvements. Ces bassins, notablement plus longs que larges et peu profonds, peuvent même être équipés d’un système de nage à contre-courant qui permet de nager sur place et de varier l’intensité de l’effort à fournir. 

Quelle taille de piscine pour nager sereinement et confortablement ? 2,5 mètres peuvent suffire ! Les experts de Diffazur étudient votre projet et conçoivent pour vous une solution parfaitement adaptée à vos envies.

Quelle taille de piscine pour nager en toute tranquillité chez soi ?

Vous êtes sportif, amateur de piscine, ou peut-être vous êtes-vous vu recommander un peu de natation pour vous remettre d’une blessure ou muscler votre dos : vous vous demandez donc sans doute quelle taille de bassin vous devez envisager pour pouvoir nager confortablement, sans risquer de vous heurter à une paroi ou vous interrompre constamment pour faire demi-tour. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout-à-fait possible de concevoir un bassin de nage d’une longueur de 2,5 m pour une largeur d’à peine 2 m, ce qui vous permet d’installer votre bassin sur une surface au sol de 5m2.

Inversement, si votre terrain le permet et que votre souhait est de disposer d’un bassin de nage tout en longueur, Diffazur peut concevoir des couloirs de plus de 10 mètres de long, vous assurant ainsi de belles séances de nage sans quitter votre jardin.

→ À la question “quelle taille de piscine pour nager confortablement ?”, nous répondons que toutes les tailles sont possibles pour un couloir de nage, et que le plaisir de nager à deux pas de son salon sera forcément au rendez-vous !

Quelles sont les dimensions des bassins de nage ?

Les bassins ou couloirs de nage sont conçus spécialement pour faciliter la nage en exercice. En effet, les dimensions et proportions de ces bassins sont définies pour faciliter la nage de type sportif. En particulier, les proportions des bassins de nage sont différentes des bassins d’agrément, en ce sens qu’ils sont de forme rectangulaire et très allongée : chez Diffazur, nous parlons de “bassin de nage” lorsque la longueur est au moins trois fois égale à la largeur du bassin. Mais alors, quelle taille de piscine pour nager avec aisance ?

→ La largeur des bassins dépend de plusieurs paramètres, mais on considère qu’une largeur de 3 m permet de nager confortablement sans risquer de se heurter à la paroi. On peut même envisager de s’y croiser !

Enfin, les couloirs de nage sont généralement peu profonds et à fond plat, puisque pour nager, il n’est pas nécessaire de disposer d’une grande hauteur de fond. 

 

→ Ce sont ces diverses caractéristiques qui créent une impression de couloir, et qui donnent leur appellation à ces types de bassins.

Les bassins de nage de Diffazur

Diffazur conçoit pour vous le bassin de nage parfaitement adapté à vos besoins et à la configuration de votre terrain. Nous vous proposons en outre différentes options qui vous permettront de personnaliser encore davantage votre bassin, ou inversement de vous assurer que toute la famille puisse en profiter. Les bassins de nage de Diffazur sont au minimum trois fois plus longs que larges. Leur fond est plat et peu profond, ce qui crée une impression de couloir avec une esthétique très symétrique et épurée. De cette façon, nos bassins de nage s’insèrent harmonieusement dans votre espace extérieur.

Quelle taille de piscine pour nager vous proposons-nous ? Nous ne vous imposons aucune limite ! En fonction de la configuration de votre terrain et de vos envies, nous étudions votre projet et vous présentons un large éventail d’options : n’attendez pas pour prendre contact avec nos experts.

Quelle taille de piscine pour nager en mode sportif ? 

Vous avez un projet sportif précis, et souhaitez créer les conditions favorables à votre entraînement ou à votre remise en forme ? Vous vous demandez donc peut-être quelle taille de piscine choisir pour nager de façon sportive. Dans ce cas, la principale question à se poser est moins celle de la taille du bassin, que celle de votre équipement de nage à contre-courant. Fort heureusement, le Diffaswim est un système de nage à contre-courant extrêmement performant, qui convient aussi bien à un nageur confirmé qu’à un enfant qui débute son apprentissage de la nage ! En réglant la puissance du courant à la mesure de l’intensité de l’effort à fournir, vous pourrez nager sur place des heures durant : vous n’aurez dans ce cas pas besoin de plus de 2,5 m de longueur pour vous entraîner comme un pro !

Les autres types de bassins pour nager que vous trouverez chez Diffazur

Vous avez envie d’une piscine qui vous permettra à la fois de nager en mode sportif les jours d’entraînement, et de vous prélasser au frais les jours de grande chaleur ? Dans ce cas vous vous demandez sans doute quelle taille de piscine pour nager et buller en même temps il convient de choisir. Là encore, le plus simple est de concevoir un projet personnalisé.

Par exemple, nous pouvons dessiner des espaces distincts, avec l’aménagement d’un coin sport doté d’un système de nage à contre-courant, communiquant avec un bassin d’agrément tout confort. À vous d’imaginer, nous nous chargeons du reste !

 

Contactez-nous