Quelle profondeur est nécessaire
pour une piscine creusée ?

19 Novembre 2021 Par Solène Beranger 501 vues

Piscine creusée : quelle est la profondeur nécessaire ?

Tout projet de construction de piscine s’accompagne de cette étape : définir la profondeur du bassin. Comme sa forme et ses dimensions, la profondeur d’une piscine enterrée dépend de l’usage que vous souhaitez en faire et du confort souhaité pour vos activités. La plupart du temps, la profondeur d’une piscine à fond plat est comprise entre 1,20 m et 2 m. Mais vous pouvez aussi choisir de ne pas choisir, en optant pour une piscine creusée à pente composée. Voici les éléments à prendre en compte avant de faire votre choix :

  Profondeur de piscine inférieure à 1,50 m

Opter pour une faible profondeur de piscine creusée (de 1 m à 1,50 m) présente plusieurs avantages, notamment pour les familles avec de jeunes enfants, mais aussi pour tous ceux qui envisagent leur piscine comme un lieu consacré à la détente et au rafraîchissement :

  • Elle est adaptée aux enfants en leur proposant un espace sécurisé
  • Elle est plus rapide à chauffer qu’une piscine profonde
  • Elle se prête à la fois aux activités de loisirs et à la pratique de la natation

En revanche, une piscine enterrée de profondeur inférieure à 1,50 m ne permet pas de réaliser des plongeons autres que ceux pratiqués depuis le bord de la piscine. Cette profondeur de piscine peut également être moins agréable pour les personnes de grande taille qui auront le haut du corps hors de l’eau.

Piscine profonde égale ou supérieure à 1,50 m

Une piscine profonde (profondeur comprise entre 1,50 m et 2 m) est particulièrement adaptée pour les amateurs de plongeons et d’acrobaties depuis un plongeoir, et pour tous ceux qui apprécient de ne pas toujours avoir pied. En revanche, cette profondeur sera moins adaptée aux enfants, qui apprécient habituellement d’avoir pied pour jouer ou monter sur une bouée.

 

Le compromis : une piscine à hauteur composée

Vous envisagez votre piscine à long terme ? Si vos enfants sont en bas âge, mais que vous souhaitez qu’ils profitent d’un espace aquatique adapté aux jeux et aux acrobaties lorsqu’ils seront plus grands, vous pouvez opter pour un fond composé de plusieurs profondeurs :

  • Une piscine à pente composée : elle offre plusieurs profondeurs, dont un « petit bain » pour les enfants (profondeur 1m/1,20 m) et une zone « grand bain » (profondeur 1,50 m/2 m) reliés par une pente en milieu de bassin
  • Équiper votre piscine creusée d’une plage immergée vous offre un double avantage ; celui de créer un espace « pataugeoire » pour les plus petits, et de profiter de cette zone de détente pour vous rafraîchir ou en installant des transats, mais aussi de profiter d’une zone de jeux ou de nage pour les plus grands.

Avant toute décision, prenez le temps d’en discuter en famille et de consulter l’avis d’un professionnel. Les experts DIFFAZUR sont à vos côtés pour vous conseiller dans le choix crucial qu’est la profondeur de votre piscine creusée : n’hésitez pas à les solliciter.

Contactez-nous

  • #piscine creusée
  • #profondeur