Quelle forme de piscine choisir ?

20 Octobre 2021 Par Solène Beranger 693 vues

De la piscine traditionnelle à la piscine de forme libre :

Historiquement, les premières piscines implantées en France étaient toutes de forme rectangulaire et présentaient peu de variantes. C’est dans les années 70 qu’une nouvelle mode venue des Etats-Unis, a envahie le marché français avec une forme de piscines des plus disruptives : la piscine haricot. Cette dernière, grandement popularisée, a été rendue possible grâce à l’importation par la famille Benielli, de la technique de béton projeté par voie sèche. Cette incroyable technique, utilisée dans le BTP pour construire les tunnels et les barrages, a permis la réalisation de piscines de formes libres, notamment incurvées, permettant une meilleure intégration dans leur environnement.

Par conséquent, cette nouvelle forme a donné lieu à des créations toutes plus originales les unes que les autres et où les possibilités sont alors devenues infinies. La vraie question reste à présent de savoir laquelle est la plus adaptée pour votre projet.

Formes libres ou formes géométriques ?

Au-delà de la piscine rectangulaire qui reste un grand classique, il existe d’autres formes disposant de tout autant d’avantages, sinon plus, et qui ajoutent une touche d’originalité certaine à votre jardin. Expert dans ce type de constructions, Diffazur vous accompagne et vous éclaire sur le type de piscine fait pour vous.

La forme géométrique :

  • Convient aux petits espaces et s’adapte facilement à tous les styles d’extérieurs
  • Idéale pour faire des longueurs
  • Fonctionnelle, elle permet de délimiter de véritables espaces de nage et de détente.
  • Aisément aménageable avec spa, plage immergée, débordement
  • Plus économique à sécuriser

 

Bien que la forme géométrique reste classique, il est possible d’ajouter des éléments plus originaux pour personnaliser vos piscines en aménageant ses abords avec des matériaux et des installations modernes par exemple.

La forme libre :

  • S’adapte à toutes les configurations de terrains
  • Facile d’entretien car ne nécessite pas de brossage manuel des angles.
  • S’intègre parfaitement à son environnement et aux jardins en quête d’exotisme
  • Facilement décorable
  • Apporte une touche d’originalité de par son côté unique

 

La forme libre reste donc à privilégier lorsque vous souhaitez plus d’originalité et du sur-mesure.

Que vous choisissiez une piscine de forme libre ou de forme géométrique, il est important que ce choix soit fait avec grande rigueur. Il définira par la suite quels accessoires et équipements vous devrez privilégier et caractérisera votre futur style de vie.

 

Vous souhaitez concrétiser votre projet ou simplement obtenir des informations ? Contactez nos chefs de projet afin d’établir un devis pour la construction de votre piscine.

 

Contactez-nous