Quand et comment hiverner sa piscine ?

5 Janvier 2021 Par Ianis 1624 vues

Diffazur vous propose un petit rappel sur l’hivernage de votre piscine ! Il est important de ne pas oublier cette étape afin d’assurer le parfait entretien de votre piscine et de son bon fonctionnement et ainsi, prolonger la durée de vie de votre piscine en béton armé.

 

En effet, pendant l’hiver une piscine demande un entretien approprié afin d’éviter des dommages  comme des incrustations, des tâches, de la corrosion, ou  des désordres plus importants. Une bonne protection d’hiver profitera à votre piscine et vous facilitera la remise en route à la prochaine saison.

 

Quand alors prévoir l’hivernage de la piscine ?

 

Cela dépendra de votre région d’implantation car généralement l’hivernage doit se faire lorsque la température de l’eau descend en dessous de 15 degrés.

Zoom produits

Retrouvez nos produis d’hivernage dans une boutique proche de chez vous ou sur notre boutique en ligne !

Préservation du bassin :
Passer l’aspirateur et baisser le niveau d’eau, nettoyer la ligne d’eau avec DIFFABORD GEL.

Nettoyage du filtre :
Pratiquer un contre-lavage prolongé et décrasser la masse filtrante avec DÉTARTRANT FILTRE.

Traitement de l’eau :
DIFFAHIVER
prépare l’eau à résister aux proliférations d’algues et moisissures et combat l’incrustation des dépôts de tartre et des minéraux dissous.

La lutte contre le gel : 4 produits sont essentiels.

  • Les flotteurs d’hivernage doivent être disposés en ligne diagonale à la surface du bassin.
  • Les Gizzmo seront vissés au fond des skimmers.
  • Les bouchons à expansion seront disposés pour obturer les bouches de refoulement.
  • Une couverture d’hivernage est nécessaire.

Comment procéder à l’hivernage ?

 

Il faut distinguer deux possibilités pour l’hivernage de votre piscine : l’hivernage actif (recommandé par Diffazur) et l’hivernage passif (l’appel à un professionnel est recommandé). La couverture d’hivernage protègera votre piscine durant l’hiver quel que soit le type d’hivernage !

 

Avant de mettre votre piscine en « protection hiver », procéder au traitement par le chlore avec le DIFFACHLORE CHOC GRANULES !

 

Les actions à effectuer pour un bon hivernage :

Nettoyer votre bassin en prenant soin de brosser la ligne d’eau, les skimmers et les projecteurs – Nettoyer le filtre à sable – Ajuster le niveau de l’eau – Arrêter les systèmes de traitement de l’eau automatiques – Insérer votre produit d’hivernage – Continuer à surveiller mensuellement les paramètres et l’état de votre piscine.

L'hivernage " actif "

Il consiste à laisser fonctionner la filtration de la piscine  mais au ralenti, en  « mode hiver ». Adapter le temps de filtration à votre région généralement 2 à 4h/j.

 

IMPORTANT

Même pendant l’hiver votre piscine demande un entretien approprié : nettoyages, surveillances des paramètres, du niveau de l’eau,…

L'hivernage " passif "

Il consiste à faire cesser le fonctionnement de tous les systèmes de la piscine. Ce type d’hivernage est notamment conseillé lorsque les températures extérieures sont inférieures ou égales à 0°C. Attention, cela implique de vidanger le circuit de filtration de votre piscine ainsi que de l’ensemble des équipements annexes (pompe à chaleur, nage à contre-courant,…) afin de ne pas endommager ceux-ci en cas de gel.

 

 

N’oubliez pas de TOUJOURS vous référer aux notices d’utilisation des produits.

En cas de besoins, nos conseillers et nos agences sont à votre disposition pour échanger sur l’hivernage de votre piscine. Vous pouvez contacter notre Service conseil et intervention directement via notre formulaire de contact.

  • #basse saison
  • #entretien
  • #hivernage