Piscines Diffazur vues dans la presse
– « Restaurer & Aménager » – Mai – Juin 2022

13 Juillet 2022 Par Solène Beranger 71 vues

Envie d’une piscine mais vous ne savez pas par où commencer ni ce que vous souhaitez ? Pas de panique, cette semaine Diffazur vous guide par le biais d’un article réalisé par le magazine « Restaurer & Aménager » pour vous présenter les différentes solutions et vous conseiller dans vos choix. Sans conteste synonyme de plaisir, de détente et d’un air de vacances, la piscine peut désormais être installée dans de petits jardins ou même une terrasse de surface réduite. Le marché propose des produits qui s’adaptent à tous les besoins et les contraintes à plus d’un titre. Qu’elle soit de forme carré, rectangulaire, libre ou encore à débordement en passant par le couloir de nage, la piscine s’aligne à la perfection à toutes les envies offrant ainsi un espace agréable à vivre.

Un article repris ci-dessous et à découvrir en kiosque et sur internet via www.epresse.fr. « Restaurer & Aménager » – Mai – Juin 2022.

La piscine enterrée, une installation qui dure

Contrairement à la piscine dite hors sol, la piscine enterrée est une installation durable. Ce modèle est visé essentiellement par ceux qui souhaitent disposer d’une piscine qui peut être utilisée pendant des dizaines d’années. La piscine enterrée est proposée par les constructeurs sous différents types dont le plus fréquent est la piscine creusée en béton.

II existe également les piscines en coque, ainsi que la piscine à panneaux ou encore à coffrage en PVC qui reste de bonnes solutions mais moins durables. Ce qu’il faut savoir en outre c’est que désormais il n’est plus nécessaire de disposer d’un grand jardin ou terrasse afin de pouvoir installer une piscine creusée à la maison car il existe la mini-piscine creusée ou encore la piscine couloir de nage.

La piscine enterrée en béton, solide et esthétique

Il s’agit de la structure la plus répandue de la piscine enterrée et se caractérise par la solidité, la résistance, l’esthétisme et est de surcroît personnalisable au niveau de l’équipement, des dimensions et de la forme. La piscine en béton est fabriquée selon une structure monobloc, étanche et homogène et qui décline une résistance et une longévité confirmées. A noter que pour garantir que la piscine soit durable, il faut utiliser un béton pour la construction qui satisfait les normes européennes, à l’Eurocode 2 ainsi qu’aux règles BAEL.

Conseil d’expert : bien que la piscine en béton soit bien étanche, il demeure essentiel d’ajouter un revêtement d’étanchéité à la structure et ce, au niveau des finitions. Le revêtement peut donc être de différentes natures, si ce sujet vous intéresse, vous pouvez découvrir les revêtements minéraux exclusifs Diffazur.

La piscine en coque, une solution rapide mais moins durable

La piscine en coque polyester est connue pour être la solution de rapidité en ce sens qu’il suffit au propriétaire de choisir la coque à installer qui sera par la suite fabriquée au niveau de l’usine du constructeur et sera livrée à destination en une seule pièce. A noter qu’il existe plusieurs modèles de piscine en coque aussi bien en matière de forme, de matière ou de dimensions.

En revanche, bien que rapide à installer, la piscine coque reste bien moins résistante qu’une piscine en béton car elle peut se fendre ou même se déformer. De plus, si votre emplacement ou les accès à l’emplacement prévu sont impraticables vous devrez prévoir une livraison en hélicoptère, ce qui augmente considérablement les coûts…

La piscine à débordement, pour une baignade de charme

Le principe de la piscine à débordement est qu’elle déborde d’un côté grâce à la suppression d’une margelle qui permet l’écoulement de l’eau dans les bacs de débordement. Ce type de piscine dit bassin tampon doit avoir un contenu de 10% au moins de la quantité totale d’eau afin que le système puisse bien fonctionner. L’avantage de la piscine à débordement est qu’elle reste propre plus longtemps qu’une piscine classique.

Il existe 2 types de piscine à débordement : celui miroir dont le principe est l’écoulement de l’eau uniquement dans des goulottes situées aux pourtours de la piscine, et celui en cascade dont le principe est l’écoulement de l’eau en contrebas avec l’impression qu’elle se fend dans la nature.

L'effet miroir d'une piscine à débordement

Une piscine miroir offre un écoulement d’eau de manière discrète et homogène sur l’ensemble du pourtour du bassin. Cette eau est par la suite récupérée grâce à une goulotte périphérique qui se situe sous la margelle. Ce type de piscine ne décline aucun défaut de conception étant donné que l’effet esthétique du miroir réside dans la régularité de l’écoulement de l’eau tout au long de la périphérie.

La piscine couloir de nage, pour les sportifs dans l'âme

C’est la forme qui a le plus le vent en poupe ces derniers temps. Et pourtant, c’est une forme qui n’existait pourtant pas il y a de cela deux décennies. Dotée d’une longue silhouette, elle se veut graphique et sportive et s’adresse aux amateurs de la nage dite “sérieuse ». Ce bassin est construit à fond plat et offre la possibilité de marcher, de jouer ou encore de s’adonner à l’aquagym au moyen d’un aquabike.

La piscine couloir de nage est une pure inspiration des piscines olympiques qui arbore une forme longiligne en ce sens que sa longueur est bien plus importante que sa largeur. Le principe étant de permettre aux sportifs et amateurs de la natation de profiter d’un espace où ils peuvent s’entraîner et exercer leur passion.

 

Dans tous les cas, si vous souhaitez obtenir des conseils pour votre projet de piscine ou souhaitez être conseillé(e) sur vos choix, n’hésitez pas à contacter nos équipes Diffazur.

Contactez-nous