Piscines Diffazur vues dans la presse – « Côté Piscine » – Août, Septembre, Octobre 2022

29 Septembre 2022 Par Solène Beranger 87 vues

Votre piscine est vieillissante, le revêtement ou ses équipements ne sont plus aussi esthétique et efficace qu’avant ? Alors quoi de mieux en ce début d’automne, que de préparer la rénovation de votre piscine. Dans le dernier numéro de Côté Piscine, retrouvez un dossier entièrement dédié à la rénovation de piscine pour un bassin plus écologique et économique. Des conseils, des solutions et des exemples de réalisations Diffazur, ce numéro vous apportera toutes les réponses à vos questions et plus encore.

Un article de Samantha Pages repris ci-dessous et à découvrir en kiosque et sur internet via www.cote-piscine-mag.fr. « Côté-Piscine » : Edition Août – Septembre – Octobre 2022.

Une rénovation de piscine à la française

Le nouveau bassin, à l’eau émeraude, est né sur les fondations de l’ancien. Sa forme a été modernisée avec l’ajout d’une plage immergée à deux niveaux de profondeur, délimitée par des plots pour la sécurité des plus petits, et l’apport d’un passage traversant au-dessus de l’eau.

Un bassin totalement rénové

Ne correspondant plus aux envies des nouveaux propriétaires, une rénovation de piscine complète de ce bassin s’imposait. L’ancien était trop profond, un fond situé à 2.50m, typique de l’époque de sa création. Au cœur de ce jardin paysagé à la française, ce nouveau bassin a été redessiné pour intégrer différents aménagements comme un mur de rehausse, des équipements de confort ou encore un débordement sous margelles.

Au-delà de leur aspect esthétique, l’emplacement des jardinières a pour objectif de délimiter deux zones de baignade : une première, de faible profondeur, possède une banquette pour offrir un vaste espace de détente. Elle est équipée d’une dizaine de jets massant air/eau. La seconde zone du bassin est dédiée à la nage.

Rénovation de piscine dans les Alpes-Maritimes

L’ancienne piscine romane de forme rectangulaire avec son escalier arrondi a cédé sa place à un bassin plus contemporain. L’emplacement initial a été préservé. L’escalier de style roman a été gommé de la largeur qu’il occupait à la faveur d’une ligne droite plus moderne. Les escaliers ont été superposés dans un angle pour un effet graphique. Ils sont logiquement positionnés au plus près de l’entrée principale de l’espace piscine.

Leur faible empiètement dans le bassin permet de libérer toute la longueur de nage, laquelle est proche des 11 mètres. Pour les plus petits et les envies de farniente, une grande plage immergée a été créé dans une longueur du bassin. Cette extension de 8m2, positionnée du côté de la terrasse et de soin solarium, offre une extension de 8m2, positionnée du côté de la terrasse et de son solarium, offre une zone de baignade et de détente dans une eau peu profonde. Deux niveaux d’eau ont été dessinés par le piscinier, dont une plage très peu profonde à moins de 20cm, afin de créer un espace de loisirs et de jeux. Il est visuellement délimité par quatre plots qui l’enferment astucieusement sans toutefois le cloisonner. A l’instar des pas japonais qui tracent un chemin dans un jardin ou au-dessus d’un cours d’eau, les quatre plots permettent de traverser la plage immergée sans avoir à la contourner. Ici, l’esprit ludique et l’aspect esthétique sont réunis pour donner une touche d’originalité à cette grande piscine.

Au final, peu d’éléments ont été gardés de l’ancien bassin. Le piscinier a détruit la structure pour la refaire en gunite, soit en béton armé projeté à forte vitesse pour garantir sa solidité dans le temps. Les abords du basin en dalles de Bavière avec une margelle en béton moulé – à la mode dans les années 1990 -, ont été remplacés par des dalles assorties aux margelles en pierre de travertin de couleur sable. Enfin, les propriétaires ont opté pour un revêtement de bassin en carrelage d’émaux nacré afin d’apporter à l’eau une teinte émeraude scintillante qui se fond avec la couleur sable de la plage. Ce choix illumine le jardin méditerranéen.
Comme souvent dans les rénovations de ce type, l’espace piscine avec son bassin et sa plage, est entièrement redessiné et le jardin autour est paysagé. Cette refonte complète permet d’harmoniser tout l’espace extérieur en le pensant comme un lieu de vie facile d’entretien et agréable. Les végétaux sont ainsi sélectionnés en fonction de leur proximité avec le bassin, afin d’éviter la pollution de l’eau du bassin. L’entretien de la piscine a été automatisé, pour plus de confort et de sérénité. Il n’y a plus qu’à en profiter !

Comment rénover ?

Le concept de pool staging est un ensemble de services permettant de maintenir la fonctionnalité d’un bassin tout autant que d’en améliorer les performances, le confort d’utilisation et l’esthétique. Le pool staging se compose de 4 niveaux, basés sur les besoins, les désirs et les attentes de chacun.

Remplacer à l’identique ?

Le remplacement à l’identique s’adresse aux propriétaires satisfaits de leur piscine et de leurs équipements, qui souhaitent simplement remplacer les éléments, liés à l’usage de leur piscine, ne fonctionnant plus (liner, pompe, filtre…).

Améliorer les équipements ?

Il s’agit ici de renforcer les performances de la piscine avec des matériels moins énergivores et plus respectueux de l’environnement.
Le but de cette démarche est de réduire ses consommations et ses coûts, que ce soit au niveau de la filtration, du traitement ou de l’entretien. Le choix de solutions d’automatisation contribue à ce confort d’utilisation et de baignade.

Le relooking ?

L’objectif est de remettre la piscine au goût du jour ou de la personnaliser. Revêtement, couleurs, matériaux, ambiance et décoration extérieure, autant d’éléments sur lesquels vous pouvez décider d’investir pour donner une nouvelle esthétique à votre bassin et à l’espace alentour.

Restructurer son bassin ?

Ce dernier niveau consiste en une modification structurelle du bassin pour lui offrir une nouvelle vie et répondre à l’évolution de vos usages de la piscine. Cela peut passer par la réduction du volume du bassin (dimensions, profondeur, forme, etc.), ou par l’ajout d’un escalier, d’un coin balnéo, d’un abri ou d’un volet.

L’accès et l’accessibilité au bassin

La pose d’un nouveau revêtement peut-être l’occasion d’apporter d’autres modifications pour plus de confort d’usage, comme faciliter l’accès au bassin. Selon vos envies, vos besoins et votre budget, il peut s’agir d’intégrer un nouvel escalier à la structure, de réaliser une plage immergée pour descendre en douceur dans l’eau ou d’installer un ascenseur aquatique pour les personnes à mobilité réduite.

Vous aussi vous souhaitez rénover votre bassin ? Contactez nos conseillers Diffazur pour obtenir plus d’informations et réaliser un devis gratuit !

Contactez-nous