Piscines Diffazur vues dans la presse – « Côté Piscine » – Août, Septembre, Octobre 2022 [2]

11 Octobre 2022 Par Solène Beranger 84 vues

Cette semaine nous retrouvons un sujet peu traité mais pourtant indispensable aux finitions des piscines, c’est l’éclairage ! C’est dans le dernier numéro du magazine Côté Piscine que nous retrouvons un dossier complet dédié à la bonne mise en lumière de nos bassins et de leurs abords. Utile mais aussi pratique pour créer une ambiance particulière, l’éclairage de votre bassin et leur aménagement est primordial pour bien mettre en valeur les piscines; et ici vous aurez la réponse à toutes vos questions en la matière. Découvrez un extrait de ce dossier  avec des réalisations signées Diffazur qui donneront du sens à ces explications.

Un article de Samantha Pages repris ci-dessous et à découvrir en kiosque et sur internet via www.cote-piscine-mag.fr. « Côté-Piscine » : Edition Août – Septembre – Octobre 2022.

Eclairer pour prolonger la baignade

Pourquoi se restreindre à des plongeons et autres longueurs diurnes ? L’été, le jardin et sa piscine se vivent également de nuit grâce à l’éclairage intérieur ou extérieur au bassin. Une mise en valeur sécurisée de votre extérieur pour vous offrir la meilleure baignade nocturne.

A l’intérieur ou hors de l’eau ?

Les projecteurs peuvent se placer à l’intérieur comme à l’extérieur du bassin. Néanmoins pour l’éclairage immergé, il est primordial dans le cas d’une construction de prévoir leur installation en amont, positionner leurs emplacements avant la pose du revêtement. Des solutions dédiées à la rénovation existent ne nécessitant pas modification de la paroi. Les éclairages hors de l’eau sont destinés à éclairer les alentours de la piscine. Au-delà de l’esthétique, l’éclairage sert également à sécuriser l’espace piscine en délimitant visuellement le bassin et ses abords.

Quel type d’éclairage pour ma piscine ?

Autrefois très utilisés en piscine, les lampes incandescentes [300 W] halogène sont désormais interdites à la vente. Elles ont été respectivement retirées du marché en 2013 et 2018, pour des raisons écologiques en raison de leur consommation d’énergie (90 à 95% d’énergie consacrés à la transformation de chaleur et non à la production de lumière) et leur durabilité de leur efficience dans le temps (3 ans pour les halogènes).

Depuis le 1er septembre dernier, toutes les sources lumineuses mises sur le marché européen doivent porter une nouvelle étiquette d’efficacité énergétique, plus lisible permettant davantage de transparence, pour les consommateurs dans leur recherche de produits les plus économes en énergie. Seules les lampes LED moins énergivores sont dorénavant autorisées car conformes à la norme. Le plus grand avantage des LED réside dans leur faible consommation électrique. Aujourd’hui, une seule LED suffit à éclairer un bassin tout entier.

 

Une piscine, des ambiances

Les projecteurs, généralement blanc existent également en version multi-couleurs. Ces variations chromatiques peuvent aujourd’hui être pilotées avec un smartphone pour créer des ambiances lumineuses depuis votre piscine ou votre transat.

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur l’éclairage de votre bassin ? Contactez nos conseillers Diffazur pour obtenir plus d’informations et pourquoi pas vous laisser tenter par une nouvelle ambiance !

Contactez-nous