Piscine semi-enterrée : tout ce qu’il faut savoir

29 Juillet 2022 Par Solène Beranger 41 vues

Vous rêvez d’une piscine semi-enterrée pour son esthétisme et le charme qu’elle apportera à votre extérieur. Vous vous posez toutefois mille questions sur les modalités de réalisation du chantier, le choix de l’emplacement ou encore les dimensions parfaites pour votre bassin. Découvrez le guide de la piscine semi-enterrée avec Diffazur.

Qu’impose la loi en ce qui concerne les piscines semi-enterrées ?

En tant que propriétaire d’une piscine semi-enterrée, vous devez vous acquitter de trois impôts :

  • Taxe d’habitation
  • Taxe foncière
  • Taxe d’aménagement

 

N’oubliez pas de déclarer votre nouvelle piscine aux impôts ! Si vous leur transmettez la déclaration 6704 (modèle IL) dans les 90 jours suivants la construction de votre bassin, vous serez exonéré de taxe foncière pendant 2 ans. Une piscine de moins de 10 m2 ne nécessite aucune autorisation, tandis qu’une déclaration de travaux est requise pour un bassin compris entre 10 et 100 m2. Un permis de construire sera en revanche exigé pour les piscines semi-enterrées de plus grande envergure.

Où installer une piscine semi-enterrée ?

Choisir l’emplacement idéal pour votre future piscine permet d’en profiter pleinement pendant plusieurs années.

Si la qualité de votre terrain vous le permet, optez pour une zone de votre jardin :

  • Stable au niveau du sol et du sous-sol afin d’éviter tout affaissement de terrain qui dégraderait votre piscine semi-enterrée
  • Ensoleillée afin que l’eau de la piscine reste à bonne température
  • À l’abri du vent toujours dans une optique de confort des utilisateurs et pour faciliter son entretien
  • Plate, pentue ou même escarpée, car la piscine semi-enterrée permet de jouer avec les dénivelés

Un pisciniste tel que Diffazur vous accompagne dans votre projet d’installation de piscine toute l’année. Toutefois, la fin de l’été ou l’automne représentent la saison idéale pour commencer le chantier.

Le sol est encore chaud de l’été et les nappes phréatiques basses. Les travaux pourront se dérouler dans d’excellentes conditions.

Quelle taille de piscine choisir ?

La taille parfaite pour une piscine est celle qui correspond le mieux à votre terrain pour vous permettre d’en profiter tout en gardant un espace suffisant pour la plage de piscine et votre jardin.

Toutefois, pour un confort de nage optimal et si les dimensions de votre terrain le permettent, nous vous recommandons d’opter pour une piscine d’une longueur comprise entre 10 et 25 mètres pour 4 mètres de large, et d’une profondeur allant de 1,5 à 2 mètres.

Si vous préférez un couloir de nage, des dimensions de 13 mètres par 3 mètres seront parfaites.

Attention, votre piscine devra être au minimum à 3 mètres de votre limite de propriété !

Quels matériaux sont utilisés pour créer une piscine semi-enterrée ?

Votre piscine semi-enterrée peut être conçue en béton, en bois, en acier ou encore en polyester. Cependant, si ces matériaux conviennent aux personnes disposant d’un petit budget, ils ne vous offriront pas d’originalité dans la forme de votre bassin, ni une grande durabilité.

Si vous souhaitez une piscine de forme unique et résistante à l’épreuve du temps, optez pour une piscine en béton armé de type Gunite. Vous pourrez ainsi créer une forme libre de bassin, sculpté selon vos désirs et parfaitement intégré aux contraintes de votre terrain.

 

 

La Gunite, technique de conception consistant à projeter du béton par voie sèche, est d’ailleurs celle employée par Diffazur. Elle demande un savoir-faire maîtrisé et cette méthode est la plus fiable pour vous garantir une étanchéité et une longévité inégalables. À la clé : une piscine ultra-solide, construite pour plusieurs dizaines d’années de baignade et de détente, sans aucun risque de fissures.

Combien coûte une piscine semi-enterrée ?

Il est très difficile de donner un prix estimatif pour l’installation d’une piscine semi-enterrée, car beaucoup de critères sont à considérer. Taille du bassin, terrassement, matériau, système de traitement de l’eau, de filtration et de chauffage, revêtement intérieur, aménagements des abords, équipements… sont autant d’options qui détermineront le prix de votre piscine.

 

 

 

Diffazur vous propose un devis personnalisé gratuit et sans engagement pour votre projet de piscine semi-enterrée. Contactez nos conseillers sans attendre.

Contactez-nous