Piscine naturelle et baignade naturelle,
quelle est la différence ?

10 Novembre 2021 Par Solène Beranger 543 vues

Les bassins de piscines naturelles et de baignades naturelles sont des bassins qui s’intègrent parfaitement au sein de leur environnement. Ils permettent de se sentir totalement immergé dans la nature au sein même de sa propriété et invitent au dépaysement.

Alors comment les différencier ?

La construction

La BAIGNADE naturelle :

Un bassin de baignade naturelle se construit avec une bâche étanche, maintenue par des pierres d’ornement servant de margelles.

Il se divise en 3 zones :

Une zone de baignade qui représente 1/3 de la surface. Une zone d’épuration réservée au développement de plantes aquatiques chargées de filtrer l’eau. Et une zone de régénération peu profonde, permettant de réchauffer l’eau sous l’action du soleil et des galets.

 

La PISCINE naturelle :

Construite en béton armé projeté par voie sèche, la piscine  de style naturel tel un lagon de Diffazur s’inscrit dans la nature et dans le temps. Elle sait imiter les plages de sable les + paradisiaques grâce notamment à ses revêtements de finition minérale et ses plages immergées. Egalement, sans margelles, elle se parent de bords naturels.

Avec une piscine naturelle, vous bénéficiez d’un espace de baignade illimité et vous profitez ainsi d’un bassin qui s’adapte entièrement à vos besoins.

 

La qualité de l'eau et l'entretien

La BAIGNADE naturelle :

La baignade naturelle s’appuie sur les plantes pour assainir et filtrer l’eau. Avec ce système,  il est nécessaire de procéder à un entretien régulier du fond et des parois du bassin, pour retirer les algues qui ont pu s’y déposer. Il faut également ramasser les feuilles mortes et les fleurs qui flottent à la surface de l’eau.

La PISCINE naturelle :

Pour une piscine, l’eau doit être désinfectée et désinfectante. Donc une piscine naturelle, possède un circuit de filtration composé de pompe et de filtre permettant d’offrir une eau parfaitement cristalline.

Pour le traitement de l’eau, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le chlore, le plus utilisé traditionnellement, détruit germes, algues et bactéries. Il est le plus efficace sous forme solide en galets, en poudre ou en tablettes.
  • Le brome est un traitement de l’eau naturel. Il présente l’avantage d’être faiblement irritant et peu odoranttout en restant un très bon désinfectant.
  • Les électrolyseurs au sel sont aussi des traitements de l’eau doux et naturels. L’avantage de Puresalt et Diffapur, chez Diffazur, c’est qu’ils automatisent le traitement de l’eau de la piscine.

Les avantages et inconvénients

La BAIGNADE naturelle :

L’eau d’un bassin de baignade naturelle ne possède pas de chlore ni aucun produit de traitement, elle possède donc un pH proche de 8. Cet équilibre est fragile. En effet, il demande beaucoup d’attention, d’entretien, ne tolère pas la crème solaire et l’usage avec des animaux n’est pas recommandé. De plus, si la température extérieure dépasse les 24°C, il y a un risque important de prolifération des bactéries dans l’eau pouvant engendrer des conséquences graves pour la santé. En effet, dans son rapport de juillet 2009, L’AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail) confirme les risques sanitaires et souligne que les micro-organismes apportés par les baigneurs sont susceptibles d’entrainer diverses pathologies, dont certaines peuvent s’avérer graves chez les individus sensibles. C’est bien pour cette raison qu’une piscine doit avoir une eau désinfectée et désinfectante !

La PISCINE naturelle :

Les équipements de la piscine naturelle sont pensés pour améliorer la circulation de l’eau. Ils garantissent une eau de qualité constamment cristalline. Le filtre maintient un niveau de filtration optimal pour une eau claire, belle et propre, afin d’offrir des conditions de baignade idéales.

A SAVOIR avec la piscine naturelle :

Entièrement personnalisable, elle répond à toutes vos envies et tous vos besoins : bassin de nage, de détente, espace de balnéothérapie, plage immergée, intégration d’un arbre ou encore d’un ilot de végétation, tout est possible !

ASTUCE : la piscine naturelle est utilisable 365 jours par an si elle est agrémentée d’un chauffage.

EXCLUSIF : l’entretien est réellement quasi inexistant, même plus besoin de robot, il suffit de faire installer l’équipement Diffaclean (lors de la construction de votre piscine). C’est le système de nettoyage automatique intégré exclusif de Diffazur.

Vous souhaitez en savoir plus sur la piscine naturelle de Diffazur rendez-vous ici.

 

Contactez-nous

 

  • #baignade naturelle
  • #piscine naturelle