• Conseils

Piscine au brome

8 Août 2019 Par Marjorie

Le brome est une alternative au chlore, souvent méconnu et pourtant aux multiples avantages. Peu sensible au pH, sans stabilisant et sans odeur, le brome est de plus en plus apprécié des propriétaires de piscines pour un usage particulier.

Le brome, le traitement naturel

La mission du brome

Le brome est un biocide, c’est à dire un produit qui élimine les algues, les bactéries et autres formes de vie de l’eau de la piscine. Concrètement, le brome se dissout dans l’eau de votre piscine et se combine avec les particules organiques (algues, bactéries, champignons, …) afin de les désagréger.

Les formes du brome

  • Brome longue durée: aussi appelé “brome lent”, il se présente sous forme de galet ou de pastille. Il est utilisé pour la désinfection régulière.
  • Brome choc: le brome choc est un régénérateur de brome à base de bromamines qui permet de réactiver le brome consommé.

Comment traiter ma piscine au brome

Le traitement régulier

En traitement régulier, on utilise du brome lent. Il est à positionner dans un brominateur de préférence (ou dans un flotteur) car c’est un produit très dense, dont la fonte est lente. Il est peu sensible au pH, ne produit pas d’odeur désagréable et est particulièrement efficace à températures élevée. C’est d’ailleurs le traitement par excellence pour les spas chauffés. NE JAMAIS METTRE DE GALET DIRECTEMENT DANS LA PISCINE.

Le traitement choc

L’utilisation d’un régénérateur de brome ou brome choc permet de réactiver le brome consommé. Il s’utilise en cas d’eau trouble, de grande fréquentation, de forte chaleur ou si la concentration en brome est insuffisante (inférieur à 1,0 mg/l). Le brome choc va permettre une augmentation rapide du taux de brome dans la piscine, il est donc déconseillé de se baigner dans les heures qui suivent. Avant toute utilisation de brome choc, il est important d’en comprendre la raison (traitement irrégulier, …). Le traitement choc est à effectuer par dissolution du produit et à verser sur le tour de la piscine.

Les astuces du traitement au brome

Pour un traitement efficace, respectez les consignes suivantes :

  • Maintenir un taux de brome entre 1 et 2 ppm.
  • Maintenir un ph entre 7,6 et 8,0.
  • Ne pas surdoser !

Le brome en automatique

Et si vous automatisiez votre traitement d’eau de piscine. Il existe aujourd’hui un appareil qui permet de produire automatiquement du brome : l’électrolyseur au sel (avec du Funbrome) ! Découvrez nos électrolysuers au sel Puresalt®️ et Diffapur®️ pour une piscine sans soucis!

Un conseil? une question? N’hésitez pas à nous contacter.

  • #brome
  • #CONSEILS
  • #entretien
  • #traitement de l'eau