Les 4 règles pour mieux profiter de sa piscine

27 Septembre 2017 Par Ianis 1780 vues

Pour profiter au mieux de votre piscine, découvrez ces 4 règles, petites mais importantes, pour que vous ayez l’esprit tranquille en profitant pleinement de votre piscine. Sécurité, entretien ,qualité, technique, découvrez en plus ! 

1 - Rien ne remplace la vigilance humaine

Grâce à la domotique et à l’électronique autour de la piscine, on peut déléguer en grande partie le contrôle et la gestion de sa piscine : volets roulants, contrôle de l’équilibre de l’eau, appareils automatiques de désinfection ou de chauffage, robots de nettoyage, alarmes et régulateurs divers, systèmes de sécurité…

Chaque année, de nouvelles technologies remplacent et améliorent celles d’hier. Bien sûr, tout cela a un coût et s’adresse plutôt aux gros budgets. Mais même avec tous les automates possibles et imaginables, il n’y a pas plus efficace que la vigilance humaine.

2 - Apprenez à connaître votre piscine

La piscine est un milieu technique, mais il n’y a rien de magique ou d’incompréhensible dans la construction et le fonctionnement d’une piscine. Tout le monde peut apprendre. Bien sûr, c’est mieux d’en avoir envie et de trouver un minimum de plaisir à comprendre les aspects techniques. Que vous fassiez construire une piscine ou achetiez un bien immobilier avec piscine, intéressez-vous à minima à ces aspects.

 

Plusieurs raisons à cela :

  • comprendre de quoi parlent les professionnels et le personnel des magasins spécialisés à qui vous vous adressez.
  • poser les bonnes questions aux professionnels à qui vous avez à faire.
  • ne pas se faire arnaquer par des commerçants peu scrupuleux.
  • choisir le matériel et les solutions vraiment adaptées à vos besoins tant au niveau de la qualité que des quantités nécessaires et suffisantes.
  • être capable de diagnostiquer et réparer ou solutionner soi-même en cas de nécessité.
  • mieux maîtriser le budget que vous allouez à votre piscine.
  • être plus efficace pour l’entretien et la maintenance en y consacrant le moins de temps possible.
  • profiter au mieux et en toute sécurité.
  • valoriser votre patrimoine immobilier.

3 - Préférez la qualité aux prix trop bas

Contrôler et optimiser son budget piscine est une obligation pour tous. Le manque d’argent ou le fait d’être pressé ne doivent pas vous pousser en priorité vers les produits et matériels premiers prix.

Pour dépenser moins il faut dépenser mieux, et pour dépenser mieux il faut parfois savoir dépenser plus dès le départ.

4 - Faites preuve de bons sens vis-à-vis de l’entretien

Une piscine est avant tout un lieu de plaisir : celui de l’eau et de la baignade, celui du partage en famille, entre amis, entre proches. Et nous souhaitons tous ce que cet espace reste propre et le plus agréable possible pour passer de bons moments.

 

A quelques exceptions près, personne ne prend beaucoup de plaisir à nettoyer et entretenir une piscine.

L’entretien d’une piscine suppose de faire preuve de bon sens vis-à-vis de tout élément et aléas naturel qui perturbent les conditions de baignade et peuvent dégrader votre piscine. Pour cela, il faut trouver un point d’équilibre entre deux comportements extrêmes. D’un côté, il ne faut pas se faire maniaque absolu du nettoyage et de la propreté. De l’autre, il ne faut pas être un étranger absolu à tout souci de nettoyage. A vous de trouver ce point d’équilibre, au regard des spécificités de votre piscine : son type, son lieu d’implantation, son utilisation.

Quoiqu’il arrive, il y aura toujours des saletés dans l’eau et vous devrez y consacrer du temps. Il faut alterner actions préventives et curatives en fonction des aléas et en n’oubliant pas que l’on peut faire appel à des entreprises spécialisées et à des piscinistes en cas de besoin.

  • #entretien
  • #qualité
  • #regles
  • #securité
  • #technique
  • #vigilance