Installation de piscine : tout savoir
avant de commencer le projet

12 Mai 2022 Par Solène Beranger 298 vues

Avant de rendre son projet de piscine réalité, il est important de prendre en compte certains éléments comme la configuration du terrain, l’ensoleillement ou son exposition au vent. Mais vous devez aussi vous poser les bonnes questions sur la réglementation, les équipements, et la sécurité de votre bassin tout en faisant le point sur vos envies, vos besoins, votre budget.

Des formalités administratives au choix des équipements, Diffazur vous dit tout ce qu’il faut savoir avant d’envisager une installation de piscine.

Choisir la taille et la forme du bassin

Souhaitez-vous une piscine pour la famille, une piscine pour faire du sport ou plutôt une piscine pour vous détendre ? Piscine ronde, carrée, rectangle ou de forme libre, piscine de grande dimension ou mini piscine, votre piscine doit avant tout répondre à vos envies et à vos usages.

Budget et choix des équipements

Faire construire une piscine béton représente des travaux et un investissement importants. Par conséquent, il est important de faire appel à des professionnels qualifiés et reconnus qui sauront, d’une part, estimer précisément les coûts de construction de votre piscine selon la nature de votre terrain, et d’autre part, bien vous conseiller dans vos choix.

Au-delà du prix de construction de votre piscine, n’oubliez pas d’inclure dans votre budget les frais liés :

  • Aux aménagements de sécurité (alarme, clôture, volet roulant…), essentiels pour votre confort et votre tranquillité d’esprit
  • Aux équipements et options de votre piscine : système de chauffage, buses de massage, système de nage à contre-courant…
  • Aux aménagements des abords de votre bassin (plage, terrasse, plantations…)

 

Installation de piscine : réglementation et formalités administratives

Les règles locales d’urbanismes imposent parfois des restrictions spécifiques à l’installation d’une piscine. Rendez-vous au service urbanisme de la mairie de votre commune pour consulter ces règles dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Certaines piscines ne nécessitent pas de permis de construire, mais seulement d’une déclaration préalable de travaux : c’est le cas des piscines enterrées de moins de 100 m² sans abri ou avec abri de moins de 1,80 m de hauteur.

La construction de la piscine

L’emplacement idéal pour une piscine est un terrain ensoleillé et protégé du vent. Des professionnels compétents sauront vous guider pour faire le meilleur choix d’implantation et vous expliqueront en détail toutes les étapes de construction de votre piscine  béton.

 

 

Envie d’installer une piscine dans votre jardin ? Votre conseiller Diffazur répond à toutes vos questions, vous accompagne, et vous conseille tout au long de votre projet.

 

Contactez-nous