Couleur de l’eau ou couleur d’une piscine : faire son choix

4 Mai 2021 Par Ianis 1472 vues

Définir la couleur de l'eau de votre piscine

On entend souvent parler du choix de la couleur de l’eau de la piscine. En réalité, vous ne mettrez pas un eau colorée dans votre piscine. La notion de « couleur de l’eau » va être induite par le ou les choix de revêtements.

Les éléments qui agissent sur la couleur :

Comme pour l’océan, la couleur d’eau va varier en fonction de plusieurs critères :

  • La couleur du fond : fond de sable, fond de corail,… la couleur du fond est le premier élément à prendre en compte pour déterminer la couleur de l’eau,
  • La profondeur de la piscine : plus la profondeur est importante, plus la couleur va être sombre,
  • La météo : la météo va influencer la couleur de votre piscine ! Plus la luminosité est importante, plus la couleur sera claire. De la même manière, un temps couvert rendra l’eau encore plus terne.
  • L’environnement : l’eau reflète les couleurs environnantes; un jardin fourni influencera la couleur de l’eau en y ajoutant des reflets verts.

Quelle couleur d’eau pour quel revêtement ?

Bleu comme l’océan, gris comme la rivière ou les galets, turquoise ou vert émeraude pour un aspect eau de lagon, il faut prendre en compte vos envies et imaginer le rendu final de la couleur de l’eau de votre piscine en fonction de l’emplacement où elle sera implantée, son environnement direct mais aussi l’ensoleillement dans votre région. La profondeur du bassin et ses dimensions ont aussi une influence sur le rendu de la couleur de l’eau. Pour imaginer le revêtement intérieur de piscine qui donne le résultat attendu, n’hésitez pas à vous inspirer de photos, de réalisations existantes mais surtout n’oubliez pas que le type de revêtement de piscine choisi n’aura pas le même effet, le même rendu. En somme, la couleur de l’eau de votre piscine sera unique !

Pour vous guider, voici les rendus que l’on peut attendre en fonction de la couleur du revêtement :

  • Bleu ciel (clair) : optez pour un revêtement blanc
  • Bleu azur (moyen) : optez pour un revêtement gris clair
  • Bleu mer (foncé) : optez pour un revêtement gris foncé
  • Bleu turquoise : optez pour un revêtement sable clair
  • Bleu lagon : optez pour un revêtement sable foncé

Quel revêtement choisir ?

Les revêtements industriels :

Si vous choisissez un revêtement industriel (liner plastique, membrane armée PVC, …) vous aurez peu de surprise puisque leur couleur est définie en usine et que les carreaux ou la membrane plastique sont préfabriqués avant la pose. Attention toutefois au risque de décoloration, la plupart des revêtements industriels ne supportant pas une température supérieure à 28°C. Avant la mise en eau, vous avez un aperçu de la couleur qui variera ensuite une fois la piscine en eau en fonction de l’éclairage environnant, des ombres et de l’ensoleillement, de la forme et de la taille de votre piscine.

Les revêtements minéraux :

Pour répondre aux attentes de nos clients en matière de rendu de couleur de l’eau, nous avons chez Diffazur Piscines développé une gamme de revêtements minéraux exclusifs.

Les revêtements minéraux, le plaster, les revêtements dits silico-marbreux sont quant à eux fabriqués sur place lors de l’application dans la piscine. Ils sont par conséquent des pièces uniques, façonnés à la main par des équipes spécialisées. le rendu final est donc unique, parfaitement imparfait car issu d’une travail manuel, quasi artisanal.
Il faut donc tenir compte de cette spécificité pour imaginer le rendu qui ne sera définitif qu’une fois la piscine mise en eau.

Conseil et accompagnement pour faire son choix

Pour vous aider à faire votre choix et imaginer le rendu de la couleur de l’eau, nos chefs de projet disposent d’échantillons de nos revêtements minéraux exclusifs et de nombreuses photos et vidéos de nos réalisations déjà en eau. Aussi, pour refléter encore mieux les rayons du soleil, nos équipes de R&D ont mis au point une option de personnalisation du revêtement pour un effet pailleté. Des exclusivités et des conseils à découvrir auprès de nos chefs de projet lors de votre rendez-vous conseil de définition de projet piscine. 

  • #choix
  • #couleur
  • #eau
  • #revetement