Construction d’une piscine : les étapes du chantier

7 Juillet 2022 Par Solène Beranger 131 vues

Votre projet de construction de piscine va bientôt passer du rêve à la réalité. Votre pisciniste sélectionné et le budget déterminé, le chantier peut commencer. Diffazur vous explique ce que vous devez savoir du déroulement des travaux d’installation d’un bassin enterré.

L’élaboration des plans et la demande de permis de construire

Les plans de votre piscine dépendent des dimensions de votre terrain et de l’usage principal de votre piscine. Les plus sportifs apprécieront un bassin en longueur adapté pour nager, tandis que les adeptes du farniente porteront leur choix sur un bassin plus arrondi.

 

Si votre piscine enterrée ou semi-enterrée s’étend sur moins de 100 m2, une simple déclaration de travaux à retirer à la mairie peut suffire. Dans le cas contraire, vous devez vous rendre en mairie pour compléter une demande de permis de construire et y annexer plans, notices, et photos.

Le choix de la technique et des éléments de sécurité

Les équipements qui peuvent accompagner votre piscine sont nombreux. Outre les équipements de bien-être (spa, nage à contre-courant, plage immergée…) et les éléments de décoration (jeux d’eau et de lumière, rochers décoratifs, bords miroirs…), il vous faut choisir les équipements de base, essentiels au bon fonctionnement de votre bassin.

Pour un confort de baignade optimal, choisissez a minima un système de filtration efficace qui vous permettra de plonger dans une eau pure et cristalline.

 

Concernant le traitement de l’eau de votre piscine, le choix d’un système de traitement au sel est vivement recommandé. Contrairement à un traitement au chlore, il est écologique, naturel, et réduit les risques d’irritation.

Que des enfants soient ou non présents à votre domicile, la loi vous oblige à munir votre piscine d’un système de sécurité. Diffazur peut vous conseiller.

Pour économiser du temps d’entretien, il est aussi fortement conseillé d’opter pour un système de nettoyage automatique intégré.

Le terrassement

Les plans de votre piscine ont été établis sur base de l’emplacement le plus adéquat. En général, une surface bien exposée au soleil, mais à l’abri du vent est privilégiée si l’orientation de vos extérieurs le permet.

L’excavation se réalise sur une surface minimale pour accueillir les fondations du bassin et du local technique.

Ferraillage & projection de béton

Une fois le terrassement effectué, il est temps de passer au ferraillage de votre piscine. Les barres de fer positionnées créent l’armature métallique de votre bassin. Chez Diffazur, nos ferrailleurs spécialisés réalisent cette armature sur mesure, avec des barres de fer attachées à la main. Le squelette métallique réalisé, les plombiers interviennent alors pour mettre en place le réseau hydraulique de votre piscine : le ceinturage. Avant la réalisation du béton, les canalisations sont mises en pression afin de s’assurer de leur étanchéité.

Votre bassin est ensuite créé grâce à du béton projeté par voie sèche : la Gunite. Cette technique est celle qui garantit la plus grande durabilité pour la structure de votre piscine. Autres avantages de cette structure en béton armé monobloc : une étanchéité parfaite et la création d’un bassin sur mesure, de forme libre, sculpté selon vos désirs.

Le local technique

Un local technique représente une annexe souvent indispensable. Vous y stockerez les équipements nécessaires au fonctionnement et à l’entretien de votre piscine : pompe et système de filtration, chauffage, électrolyseur, produits d’entretien, etc.

Les finitions

Votre bassin est presque terminé. Avant d’en profiter, il s’agit maintenant d’habiller les bords de votre piscine pour apporter la touche finale de décoration qui la sublimera. Pose des margelles, création d’une plage… Cette étape est incontournable pour créer un environnement harmonieux autour de votre bassin et affirmer votre style.

C’est aussi le moment de la pose du revêtement intérieur de votre piscine. Oubliez les liners, très contraignants et d’une durée de vie limitée, et optez pour un revêtement minéral, plus durable. Diffazur vous propose une large gamme de revêtements minéraux, naturels, doux au toucher et faciles d’entretien, conçus avec des minéraux de qualité, pour un rendu unique et un confort inégalé.

Prêt à vous lancer dans un chantier de construction d’une piscine en béton ? Diffazur vous accompagne dans ce projet d’envergure.

Contactez-nous