Comment rechercher un artisan pour ses travaux ?

8 Août 2017 Par Julie 1569 vues

Vous êtes un particulier et vous souhaitez trouver un artisan fiable et sérieux pour vos travaux ?

Nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider dans cette recherche et essayer de trouver le bon professionnel !

Ce n’est en effet pas une mince affaire que de chercher un prestataire pour réaliser des travaux du bâtiment.

Déjà, car nous, particulier, on n’y connait pas grand-chose. Le langage technique du BTP nous échappe et il est donc difficile d’évaluer le sérieux d’un professionnel quand on est un néophyte.

Ensuite, car avoir le projet de faire des travaux n’est pas un domaine où le droit à l’erreur est permis. Il n’y pas de seconde chance dans une extension de maison, la construction d’un mur de séparation ou encore l’aménagement de combles.

Il est donc primordial de s’assurer avant le commencement du chantier, du professionnalisme du prestataire et de ses compétences.

Comment s’y prendre ?

Comment s’y prendre ?

Voici la liste des points que nous allons aborder et qui vont vous permettre de juger l’artisan pour valider ou non le fait de lui confier vos travaux.

  • Evaluer son sérieux : Est-il bien déclaré ? Consulter le site Société.com, le registre des commerces et ses sociétés,
  • S’assurer de son savoir-faire: Lui demander de voir ses réalisations, les projets dont il s’est occupé, les chantiers qu’il a déjà effectués,
  • Demander des avis : Essayer de faire marcher votre réseau pour savoir s’ils ont des avis sur ce professionnel,
  • Consulter Internet au sujet de ce professionnel : visitez son site internet s’il en a un, ses comptes réseaux sociaux s’il en tient.
  • Réclamer un devis: C’est la base de votre collaboration. En plus de lui en demander un à lui, vous allez également en demander à d’autres. Ce qui va vous permettre de comparer.
  • Vérifier ses assurances et certifications: Assurez-vous de faire travailler un artisan qui a des assurances à jour. Il peut aussi avoir des qualifications, des labels, qui peuvent également vous rassurer sur ses compétences.

Voici en quelques points et de manière exhaustive les sujets dont vous devez vous inquiéter et vous assurer avant d’engager une collaboration.

Comment vérifier le sérieux d’une entreprise du bâtiment ?

 

Un professionnel du bâtiment doit déjà être déclaré et en règle. Le site Société.com peut vous aider à avoir les informations nécessaires sur ce sujet.

Vous pouvez aussi directement vous rapprocher des organismes publics pour vous en assurer : la chambre des commerces et des sociétés par exemple.

Si votre projet de travaux est d’une grande envergure, il ne faut pas lésiner sur les moyens !

L’artisan du bâtiment peut aussi être inscrit à la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), il est de votre droit d’y aller et de prendre des renseignements.

Sollicitez votre réseau pour avoir des avis. Demandez à votre entourage : famille, amis, travail, club de sport, etc, vous devez essayer de questionner le maximum de personnes au sujet de ce professionnel.

Est-ce qu’ils ont déjà entendu parler de lui ? En bien / en mal ? Ont-ils déjà eu une expérience avec lui ? Connaissent-ils quelqu’un qui a fait appel à lui ? Etc etc.

Pour vous assurer du sérieux du professionnel du bâtiment, utilisez Internet ! C’est une mine d’or et surtout une grande aide pour obtenir : informations, avis, contacts, etc.

Consultez le site internet du prestataire du bâtiment s’il en a un. Egalement, ses comptes réseaux sociaux s’il en tient, regardez-les, lisez les commentaires, examinez la rubrique avis si elle y est.

De manière générale, interrogez l’e-réputation de ce professionnel ! Faites une recherche sur Google avec seulement le nom de la société.

La machine Google vous sortira toutes les pages qui parlent de la société. Et de ce fait, si cette dernière est mentionnée dans des forums, vous pourrez connaître les avis et expériences des internautes.

Enfin, et pour finir cette partie sur l’évaluation du sérieux d’un professionnel du bâtiment, interrogez l’artisan lui-même.

Rapprochez-vous de lui et balayez tous les points énoncés dans la liste énumérée plus haut :

  • Vérifiez ses assurances, ses qualifications et certifications,
  • Demandez à voir ses réalisations: les photos parlent d’elles-mêmes, vous pourrez rapidement prendre connaissance de son savoir-faire.
  • L’argument ultime : si le professionnel souhaite vraiment vous convaincre, il pourrait vous proposer de contacter un de ses anciens clients !

 

Bien sûr, l’idéal est qu’il vous propose plusieurs contacts et que vous en sélectionnez un vous-même. Cela vous évitera de penser que, peut-être, ce contact n’est pas forcément une carte blanche !

Les moyens de trouver un artisan

 

Maintenant que vous connaissez les règles d’or pour sélectionner le bon artisan, il vous faut savoir les différentes manières de le trouver !

  • Le bouche-à-oreille

C’est la base. Avant d’aller chercher à droite et à gauche un professionnel, demandez à votre entourage s’il n’en connaisse pas un ! Vous aurez davantage confiance en quelqu’un de familier. Il pourra en plus, vous donner son avis sur l’artisan.

Si cette demande auprès de votre réseau, ne donne rien, il faut alors envisagez une autre solution.

  • Les organismes publics

Nous vous conseillions plus haut de vous rapprocher d’un organisme public pour vérifier le sérieux du professionnel, mais vous pouvez aussi les contacter pour en trouver un !

La chambre des commerces par exemple, peut vous donner des adresses. La chambre des métiers également, la CCI de votre ville aura aussi des entreprises et artisans du bâtiment enregistrés dans ses fichiers.

Pensez aussi aux établissements publics dédiés au domaine du BTP. Ils sont au nombre de deux : la CAPEB et la FFB.

Les CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) regroupera comme son nom l’indique des plus petites structures et artisans.

La FFB (Fédération Française du Bâtiment) a dans ses registres de plus grosses structures.

Vous pouvez trouver ces deux organismes au niveau local, dans vos départements/ villes/ régions.

Enfin, la troisième manière que nous pouvons vous conseiller pour votre recherche d’un professionnel du bâtiment est via Internet.

C’est un site dédié au domaine du bâtiment et gratuit pour les particuliers qui souhaitent trouver un prestataire pour leurs travaux.

Labonnebrique.fr est un annuaire de référencement de professionnels du bâtiment. Rassemblant tous les secteurs du BTP : du gros œuvre au second œuvre en passant par les services connexes ; architectes, dessinateurs, ou bureaux d’études, et présents sur tout le territoire français.

Du côté du particulier donc, ce site permet de trouver l’artisan ou l’entreprise pour ses travaux.

En consultant la description de la société, ses réalisations, ses assurances et certifications, et des annonces sur ses compétences, le particulier choisit son professionnel.

Ensuite, il le contacte directement. Pas d’intermédiaire. Pas de commission pour le site, ou de taxes prises sur le dos du professionnel.

Le particulier prend les coordonnées de l’artisan ou de l’entreprise (numéro de téléphone, adresse email ou postale) et lui fait sa demande en direct.

Nous espérons vous avoir éclairé sur le sujet de la recherche de professionnels du bâtiment et que nos conseils vous seront utiles !

  • #annuaire
  • #artisan
  • #professionnels du batiment
  • #travaux