Comment bien choisir son couloir de nage

2 Février 2022 Par Solène Beranger 446 vues

Idéal pour les longueurs, le couloir de nage est aujourd’hui le bassin tendance, très en vogue, dont rêvent les adeptes de natation.  Spécialement conçu pour nager avec aisance, la construction de ce type de bassin doit-être réfléchie en fonction de divers éléments. Diffazur vous accompagne dans ce choix et vous conseille dans sa construction.

Quels facteurs prendre en compte avant la construction de son couloir de nage

En fonction de l’environnement, de la place disponible, du budget ou de son utilisation, la taille d’un bassin de nage pourra varier. Ces différents critères doivent donc bien évidemment être pris en compte lors de la conception de votre couloir afin de choisir, par la suite, les dimensions les plus adaptées à vos besoins.

  • L’un des facteurs déterminant pour définir les dimensions de votre bassin est effectivement l’environnement et la place disponible sur votre terrain. Il est certain que le couloir de nage est idéal pour les propriétaires d’un jardin long et étroit en quête d’optimisation d’espace mais il n’en reste pas moins adapté aux terrains plus vastes à la recherche de modernité et d’activité sportive.
  • En ce qui concerne le budget qui lui est alloué, il pourra varier en fonction de la taille du bassin et des diverses options qui pourront être ajoutées : équipements, revêtement, finitions… En revanche au-delà de ces deux facteurs, le coût d’entretien du bassin reste primordial et ne doit pas être négligé dans le budget. Un couloir de nage nécessite un minimum d’entretien et naturellement, plus le bassin sera grand, plus l’entretien sera couteux. Il est donc essentiel de prendre en compte ce facteur avant la construction afin d’éviter de mauvaises surprises lors de l’usage.
  • Enfin, le dernier facteur à prendre en compte est l’utilisation de son bassin de nage car bien qu’il soit réservé à l’origine à un usage sportif, il reste adapté à tous les niveaux : de la simple brasse pour une remise en forme, à un crawl olympique ou encore une nage papillon. La seule différence est qu’il sera nécessaire d’adapter la taille en fonction des besoins de l’activité sportive. À savoir qu’en moyenne pour de petites séances de remise en forme : 6 à 10 mètres suffisent.

Quelles dimensions pour son couloir de nage ?

Une fois les différents critères vus ci-dessus pris en compte, il faut comprendre que, de par ses fonctions, le couloir de nage doit être pensé selon certaines dimensions, bien différentes de celles d’un bassin classique. Cette piscine longiligne, à vocation sportive, doit entre-autre, limiter les allers-retours et donc assurer une nage plus confortable et naturelle à ses propriétaires. De fait, le bassin de nage doit-être de forme rectangulaire et beaucoup plus long que large.

  • En effet, la largeur d’un bassin de nage est assez réduite puisqu’elle est en moyenne de 2 à 5 mètres et bien souvent ce dernier n’excède que très rarement les 5 mètres de large pour la simple raison qu’il perdrait cet aspect « couloir ».
  • A l’inverse, la longueur du couloir de nage doit-être bien plus importante. Effectivement, ce dernier doit permettre une nage confortable et éviter au maximum les demi-tours pour cela il doit être suffisamment long : entre 6 et 15 mètres. Sachant qu’une piscine dite classique dispose d’une longueur souvent inférieure à 10 mètres.

En plus de ses dimensions assez particulières, le couloir de nage se caractérise également par un fond plat, afin d’assurer une utilisation sportive à son propriétaire. Il n’y a pas de dimensions particulières à respecter pour la profondeur du couloir de nage, en revanche, pour une pratique aisée il est conseillé d’opter pour une profondeur d’au moins 1.50 m. Natation, aquagym et même aquabike, tous les sports nautiques sont possibles avec ce type de bassin.

Bien que son usage originel soit sportif, le couloir de nage est le bassin qui a le vent en poupe ces dernières années, il conquit de plus en plus de propriétaires pour son design contemporain, épuré mais également pour sa facilité d’utilisation. Conçu bien souvent sur-mesure, enterré et en béton armé, ce type de bassin nécessite une réflexion toute particulière lors de l’élaboration de son projet afin de s’assurer qu’il soit bien adapté à son environnement mais également aux besoins ainsi qu’au budget de son propriétaire.

Si vous faites partie des personnes séduites par ce type de bassin, vous connaissez à présent les différents critères à prendre en compte avant de lancer votre projet. Diffazur est là pour vous proposer les solutions les plus adaptées et vous accompagnera dans toutes vos démarches.

Contactez-nous