Avoir une piscine : confort et plaisirs

5 Septembre 2022 Par Solène Beranger 92 vues

Vous venez d’acheter un terrain et vous vous projetez dans son aménagement.

Vous pensez alors à en faire un jardin, mais, sans avoir la main verte.  Vous allez y consacrer une bonne partie de votre temps libre, cela ne va-t-il pas se transformer en corvée ? Ne serait-ce pas, à priori, la recette pour obtenir finalement un terrain qui ne tient ni ses promesses de sublime, ni celles de plaisir ?

Il existe pourtant une solution permettant de valoriser son bien et son terrain en se procurant un maximum de plaisir : faire construire une piscine ! Imaginez-vous les pieds dans l’eau avec le coucher de soleil qui se reflète dans votre piscine ! Le bonheur !

Mais s’il faut encore vous convaincre, à la fin de cet article, vous serez convaincu(e) que faire construire une piscine est idéal pour faire de votre terrain l’atout majeur de votre bien immobilier.

Une piscine enterrée ou semi enterrée : première réflexion

En fonction de la configuration du terrain, il est plus intéressant d’opter soit pour une piscine enterrée, soit pour une piscine semi-enterrée.

La piscine enterrée, rêve sur mesure

Que l’on soit un jeune couple, ou de jeunes retraités, avec ou sans enfants, la piscine enterrée est une option classique pour vivre des moments de partage, de relaxation et de convivialité.

S’adaptant à la plupart des terrains, la piscine enterrée est souvent industrialisée, ou préfabriquée. Elle manque alors tout simplement d’originalité.

Pour autant, s’adapte-t-on au modèle de piscine imposé par certains piscinistes ou la piscine ne devrait-elle pas plutôt s’adapter à nos envies, à nos goûts ?

C’est bien sur la seconde option que l’on choisit.

Que l’on souhaite une piscine naturelle de forme totalement libre, qui se fond dans le paysage, ou une piscine rectangle contemporaine à bords miroirs, la piscine enterrée peut être construite sur mesure (grâce à la technique de projection de Gunite employée par Diffazur, par exemple !). Cela permet d’ajouter, dès la construction, des équipements de confort, qui, sur le long terme, peuvent d’avérer très appréciables !

La piscine semi enterrée, un rêve tout terrain

Difficile parfois de s’imaginer avec une piscine lorsque le terrain est en pente ou en restanque.

Là encore, il existe une solution : la construction d’une piscine semi-enterrée.

Pour comprendre la différence avec la piscine enterrée, il faut imaginer une piscine avec au moins un coté hors-sol.

Mais le choix d’une piscine semi-enterrée peut aussi entièrement relever du style que vous souhaitez apporter à l’ouvrage. Rectangulaire, arrondi ou en forme de vague, avec Diffazur tout est réalisable !

Ainsi elle peut se fondre avec son environnement et apporter une touche de charme supplémentaire en reprenant certains de ses codes.

La piscine semi-enterrée peut avoir un style ancien en forme de lavoir, parée de pierres par exemple, contemporain, ou encore nature bordée de plantes. On sublime alors les lieux, en soulignant leur authenticité.

Mais parfois le véritable motif de faire construire sa piscine est d’obtenir un grand bol d’évasion avec une piscine chez soi comme si on était à la plage, notamment en y installant une plage immergée ou un spa.

La piscine, source de dépaysement

Et si l’on voyageait sans bouger de chez soi ? Tel Lagardère, si vous n’allez pas à l’exotisme, l’exotisme ira à vous, et sur votre terrain.

La piscine lagon, l’évasion à l’état pur

Pourtant construite par la main de l’Homme, ce type de piscine préserve tous les codes de la beauté d’un paysage brut, millénaire et intemporel.

Plage semi immergée, faux rochers, revêtement sable ou vert caraïbe vous transporte aux Seychelles ou à Tahiti.

C’est l’esprit naturel et la combinaison de ces éléments qui développent l’imaginaire lié à ce milieu dépaysant.

Plus besoin de prendre l’avion pendant des heures : agrémentez les abords de votre piscine lagon d’un ou deux palmiers, de quelques plantes exotiques, et le tour est joué.

La décoration, élément clé du dépaysement

Avec un terrain qui s’y prête, la création de certains éléments naturels, telle une grotte, ou encore une cascade (ou les deux), permet de compléter le tableau en rendant l’ouvrage absolument fabuleux.

Sans dénaturer les lieux, les faux rochers de Diffaroc sont bluffants ! En effet, ils sont conçus de telle manière qu’ils respectent complètement votre terrain, en reprenant les tons et couleurs de l’environnement attenant. C’est ainsi que Diffazur réussit le défi d’allier exotisme et respect des lieux, afin d’harmoniser le tout.

Et c’est précisément cela qui provoquera le sentiment de profiter d’un endroit parfaitement naturel et unique, chez soi.

Ne plus dire « on va à la plage » mais « on va à la piscine style plage »

De plus en plus, les lieux loin des foules se retrouvent protégés par des arrêtés empêchant toute exploration et farniente au calme. Dès lors, lorsqu’on habite des régions très prisées des touristes comme le Var ou les Alpes Maritimes, il est parfois délicat d’allier après-midi plage avec calme et confort.

Les habitants de ces deux départements de la Côte d’Azur le savent : on a parfois l’inconfort de se trouver sur une plage de galets, plus ou moins rugueux, et la serviette que l’on a posée dessus a bien du mal à compenser en matière de confort.

Alors n’est-il pas préférable de rester chez soi option tout confort ?

La piscine style plage, le plaisir sans les inconvénients

Du sable dans les chaussures ou dans les cheveux, la promiscuité avec des voisins un peu bruyants, les douches de plage condamnées ou hors service, … Aller à la plage comporte, malgré son côté populaire, de nombreux inconvénients dont on se passerait bien.

C’est là qu’intervient la notion de plage pour le style de la piscine et particulièrement pour l’abord du bassin.

Une plage immergée, ou semi immergée, permet de reproduire les avantages et le confort d’une relaxation sur la plage au bord de l’eau, c’est la piscine comme à la plage !

Avec un revêtement composé de micro-gravillons sélectionnés, l’effet plage est garanti, tant sur l’aspect visuel que sur le confort, on se croit sur une véritable plage de sable fin sans les côtés gênants comme le sable qui restent collé aux pieds.

Apres le coté sensation et pour accentuer l’effet visuel, Diffazur a travaillé la couleur sable du revêtement  notamment à base de cristaux de marbre ou de quartz, donnant, grâce au reflet du ciel, un effet d’eau vert caraïbes. La plage paradisiaque iconique de certains films romantiques, sera accessible directement chez vous !

En résumé, nous avons vu dans cet article que grâce à Diffazur, vous pourrez :

  • Adapter votre piscine à votre terrain, qu’elle soit enterrée ou semi enterrée
  • Faire construire une piscine fidèle à vos goûts et envies en la matière
  • Vous dépayser avec une piscine lagon ressemblant à un milieu naturel beau et sauvage
  • Réaliser une piscine effet plage, avec des revêtements imitant les meilleurs aspects du sable

Convaincu(e) ? Alors n’hésitez plus, et contactez dès maintenant Diffazur pour faire de votre rêve de piscine, une réalité.

Contactez-nous