Un abri pour ma piscine : quelles solutions ?

12 Janvier 2018 Par Marjorie 2125 vues

Que ce soit pour sécuriser votre piscine, pour la protéger ou pour réchauffer l’eau, un abri peut être une bonne solution ! Il en existe de toutes les sortes et pour tous les budgets pour rendre votre piscine un peu différente !

Pour quelles raisons installer un abri ?

Pour améliorer le confort de votre piscine, il nous vient souvent à l’idée après quelques années d’installer un abri piscine. Avec cette installation, c’est sans aucun doute une plus grande facilité d’entretien qui vous attend, finies les feuilles et les insectes au fond de la piscine. C’est aussi un élément qui peut être utile pour la sécurité de votre piscine. Équipé d’un abri bas, votre bassin ne sera plus un danger pour vos enfants en dehors de votre surveillance. Quel que soit sa taille, l’abri de piscine permet de prolonger la saison estivale car il réchauffe simplement et gratuitement la température de l’eau. Côté entretien, l’eau de votre piscine reste claire et propre !

Comment choisir votre abri ?

L’abri de piscine est avant tout un investissement. Il doit ainsi vous convenir parfaitement et être facile à manipuler. Plusieurs choix s’offrent à vous pour votre abri. En fonction de la taille de votre bassin et de l’usage que vous souhaitez en faire, il existe différents types d’abris. Pour simplement protéger et réchauffer votre piscine, il existe des abris bas voire plats qui sont amovibles et qui peuvent complètement s’enlever pour laisser l’espace libre autour de votre piscine. Si toutefois vous avez le souhait de profiter de votre piscine quasiment toute l’année, l’abri haut sera alors le meilleur choix.

Les types d’abri

L’abri plat, l’astuce esthétique

C’est le moyen le plus simple de garder la chaleur et de protéger l’eau tout en gardant l’identité de la piscine. Avec un design moderne, ces abris plats sont tout sauf imposants. La matière utilisée se fond dans le décor pour ne pas dénaturer votre jardin et votre déco. En bois, en plastique ou en aluminium, il y en a pour tous les goûts. Concernant son installation, certains sont posés directement sur la piscine et peuvent alors être empilés et rangés ailleurs alors que d’autres nécessitent la pose de rails tout autour. Pour ceux-ci, ils peuvent être motorisés pour une ouverture complètement autonome. Par rapport à une bâche, c’est plus rapide à manipuler et le résultat est surtout transparent. Niveau tarif, l’abri plat est plutôt accessible.

 

L’abri bas : coulissant ou amovible

Bon compromis entre l’abri plat et l’abri haut, l’abri bas n’est pas forcément très voyant. On parle d’abri bas pour un abri qui ne dépasse pas 1m de hauteur. Sa surface plutôt raisonnable permet d’augmenter la température ambiante et de l’eau rapidement. Du fait de sa hauteur suffisante, on peut très bien ouvrir une partie de la piscine mais nager de partout pour en profiter même par temps pluvieux ! A propos de l’ouverture, les abris bats sont soit coulissants soit amovibles tenus par une béquille. Lorsqu’ils sont amovibles, cela permet d’être protégé du soleil, du vent ou de la pluie. Les abris bats sont assez abordables car leur structure transparente est souvent réalisée en matière plastique.

 

L’abri haut ou mi haut

Comparable à une véranda, l’abri haut peut constituer une véritable pièce à vivre ! Que vous soyez dans l’eau ou au bord de votre piscine, vous êtes à l’abri et au chaud. Votre bassin en devient presque une piscine intérieure pour peu que vous y installiez un chauffage. Vos baignades sont alors garanties toute l’année ! Attention toutefois, un tel abri peut nécessiter dans certains cas un permis de construire. Pour son utilisation, l’abri peut être fixe mais aussi partiellement ouvrable voire même complétement pour véritablement donner deux visages à votre piscine ! L’abri haut reste un investissement et un achat qu’il est important de méditer.

  • #abri
  • #entretien
  • #piscine
  • #securité
  • #sérenité