Bien choisir son constructeur piscine

Petit aperçu des questions à se poser, des principaux critères de choix de construction piscine, de sélection du constructeur et de calendrier de construction.

Les premières questions à se poser

De l’idée à la conception, de la construction, de la fabrication, à la livraison, quelles sont les questions clés pour faire les bons choix ?
Le choix de construire ou poser une piscine dans son jardin se fait en fonction des envies et de ses besoins.

Plaisir de baignade, convivialité, activité physique, les arguments sont nombreux et déclinables à l’infini.

Pour autant, il convient de croiser plusieurs critères afin de parvenir à la piscine la plus adaptée à votre usage.

Conseil choix de construction

Dans le cas d’un investissement patrimonial, comme pour la construction d’une maison bâtie pour durer  » pour la vie « , 3 critères logiques sont à prendre en compte dans la construction piscine: solidité, esthétique et confort.

Selon Diffazur, trois critères sont à prendre en considération lors de la construction de votre piscine : solidité, esthétique et confort.

La piscine, bien de consommation courante ou investissement ?

C’est la réponse à cette question qui fera toute la différence entre quelques centaines d’euros et un investissement plus élevé au départ. Préfabriquée, industrialisée ou en dur, que choisir ?

Si la réponse est :  » Je veux un petit plan d’eau peu onéreux, d’une durée de vie courte, à renouveler régulièrement « , il existe de nombreuses offres de piscines en kit, à monter soi-même, hors-sol, etc…

Mais attention… Il faut être bien conscient de l’éphémérité des matériaux et des équipements, ainsi que les coûts d’entretien, se révèlent au final assez élevés sur la durée de vie de la piscine.

Si au contraire le choix s’oriente vers  » Un investissement patrimonial, une plus-value ajoutée à un bien immobilier « , les critères de sélection (emplacement, matériaux de construction, technique de construction, revêtements, équipements…) devront être rigoureux pour offrir des garanties : Une garantie décennale par capitalisation, par exemple, sera un gage de sérieux de la part d’un constructeur.

De plus, si l’on pense durée, on pense relation de confiance avec son constructeur, pour l’entretien, les modifications décoratives ou les rénovations.

Les principaux critères de choix

Durée, solidité, entretien et usage sont des critères à prendre en compte.

La durée

Il y a le provisoire qui dure, le durable qui n’en est pas vraiment un et le solide pérenne.

Si l’on opte pour la 3ème possibilité, il est bon de prendre conseil, dès l’amont du projet, auprès de professionnels, piscinistes, architectes paysagistes, qui sauront orienter les choix d’emplacement et de construction piscine.

La solidité

Une piscine est un plan d’eau plus ou moins vaste, plus ou moins profond, qui va interagir avec son environnement. Les techniques de construction piscine, les matériaux sont à choisir avec grand soin.

Pour une piscine enterrée qui va supporter toutes les contraintes du sol avec une double fonction, maintenir le volume d’eau intérieur (pression de l’eau) et maintenir les poussées des terres extérieures et les infiltrations d’eau, l’unique solution pérenne et reconnue qui s’impose est le béton armé monobloc, qui a fait ses preuves sur plusieurs décennies, nombre d’ouvrages en témoignent.

L’entretien

L’eau est un élément vivant, dont la stabilité et la pureté dépendent en grande partie de la filtration. Bien pensée, installée au moment de la construction, avec des équipements de qualité, celle-ci permettra un entretien aisé, pour une eau cristalline, peu gourmande en produits d’entretien, donc moins agressive pour son environnement.

– Le saviez-vous ? La facilité d’entretien dépend de trois grands critères : la circulation d’eau, la filtration physique et la désinfection chimique ?

L’usage

Baignade estivale de résidence secondaire, natation toute l’année, piscine couverte ou semi-fermée, piscine de jardin qui vit au rythme de ses saisons, élément décoratif intégré au paysage, fondu dans un écrin de nature, l’usage de la piscine est protéiforme, à chacun d’en dessiner les contours, et de sélectionner le mode de construction piscine qui correspond à ses envies.

Là encore, bénéficier du savoir-faire d’un constructeur piscine reconnu à même de comprendre vos différentes demandes, est un gage de réussite de votre projet de construction piscine.

Conseil technique de construction

Découvrez les principales techniques de construction piscine.

Sélection du constructeur piscine

Vous vous sentez de diriger différents corps de métiers : maçon, plombier, électricien, carreleur…

Vous préférez déléguer à une entreprise qui sous-traite ces tâches ? Vous souhaitez une entreprise spécialisé avec des équipes spécialisées ?

Une piscine est un ensemble de savoir-faire : de la construction, de l’hydraulique, de la décoration, de l’intégration paysagère, et aujourd’hui de la domotique.

Pour que l’ensemble soit en harmonie avec son écosystème, il faut le penser dans toutes ses composantes et sélectionner le ou les prestataires qui sauront concevoir, réaliser et coordonner les différentes phases.

– Conseil choix du constructeur : bien plus qu’un prestataire, le piscinier constructeur est un partenaire projet capable de coordonner plusieurs métiers et d’assurer la construction de votre piscine.

Calendrier de construction piscine idéal

La question du calendrier varie elle aussi en fonction de la piscine sélectionnée. En kit, en prêt-à-poser, elle est installée au moment de l’usage.

Pour une piscine en dur par contre, il y a des moments propices : l’hiver sera réservé à la construction, pour aborder la décoration du jardin au printemps et obtenir un bel ouvrage et savourer le plaisir des baignades au début de l’été, dès les premières chaleurs.

Conseil agenda de construction

À chaque saison son rythme… Construction l’hiver, décoration au printemps et baignade l’été !