Une piscine en béton ou béton ARMÉ ?

Attention à ne pas confondre une piscine en béton avec une piscine en béton armé (et/ou monocoque) ! Ces deux techniques ne sont pas du tout pareil. La mention 100% béton n’est pas gage d’une piscine constituée intégralement de béton, on vous explique pourquoi !

Qu'est-ce qu'une piscine en béton ?

Une piscine en béton, est par définition, une piscine constituée en partie de béton, à ne pas confondre avec les piscines en béton armé (et/ou monocoque). Mais attention, ne croyez pas qu’en investissant dans une piscine « 100% béton », comme de nombreux piscinistes l’affirment, vous investissez dans une piscine fait intégralement de béton. Ces piscines en béton sont en vérité des solutions souvent industrialisées utilisant du béton :

  • Coffrage perdu dans lequel on y coule un peu de béton
  • Panneaux en acier, bois, résine, plastique, que l’on vient consolider avec un peu de béton

 

Autrement, une piscine en béton, dans le cadre d’une solution industrialisée, est une piscine qui ne vous garantira pas la force et la durabilité du béton. Accepteriez-vous que les murs de votre maison soient constitués de plastique dans lequel on rajoute du béton ?

Attention, concernant l’étanchéité de ce type de piscine, vous n’aurez, en majeure partie, que le choix de la poche plastique, le liner.

Cette solution de piscine en béton utilise une technique non durable mais peut tout à fait convenir pour les petits budgets ou pour les personnes désirant construire leur piscine eux-mêmes.

Et la piscine en béton armé ?

La piscine en béton armé, selon l’AFNOR, est un bassin monobloc donc la structure est exclusivement composée de béton armé à la fissuration en continu. Et cela à toute son importance ! La piscine en béton armé est constitué d’un ferraillage destiné à consolider votre piscine. Puis, on vient projeter en une seule fois le béton sur l’armature de la piscine.

Une piscine en béton armé monobloc est une piscine qui vous garantit solidité et durabilité. Préparez-vous à profiter de très nombreuses années autour de votre piscine !

Piscine en béton armé : solidité et structure étanche

Pourquoi une telle solidité ? Votre piscine en béton armé est projeté en une seule fois avec la technique de la gunite (béton projeté). De plus, cette coque en béton est créée sur un ferraillage, une armature d’acier rendant la structure de votre piscine encore plus forte.

En général, 4 à 6 heures de projection suffisent pour une piscine de dimension moyenne. La coque en béton de votre piscine ainsi obtenue de plusieurs dizaines de tonnes est parfaitement homogène.

Grâce à la projection du béton par voie sèche, et donc la faible quantité d’eau mélangée au béton, les risques de fissures provoqués avec les méthodes traditionnelles au moment du retrait du béton, sont donc inexistants. Spectacle à ne pas manquer, vous comprendrez à ce moment-là la qualité de votre ouvrage ! 

L’étanchéité, quant à elle, est dépendante du support.

La technique de construction en béton monobloc est l’une des méthodes les plus fiables pour garantir la solidité de votre piscine.

Alors, prêt à vous lancer dans la construction d’une piscine en béton armé ?