La piscine avec coffrage renforcé en béton est une solution industrialisée qui peut être installée par vous-même ou par un professionnel pour plus de garanties. La piscine avec coffrage renforcé en béton est une structure non étanche, vous devrez donc y associer une poche plastique pour éviter les fuites !
La piscine avec coffrage est une solution utile aux petits budgets. Attention toutefois à ne pas acheter une piscine seulement pour son prix, étudiez ce que vous achetez :
Attention, ces piscines sont parfois vendues avec la mention « 100% béton ». C’est faux, ces piscines peuvent être en effet constituées de béton, mais largement moins de 50% de béton (qui est glissé dans les parois). Si ce béton pouvait avoir une incidence sur la force et la durabilité de la structure, nous ne pourrions pas dire cela, mais ce n’est pas le cas.
Ces structures industrialisées modulaires non étanches n’offrent aucun choix de revêtement si ce n’est un revêtement non adhérent plastique (liner ou membrane) limité dans les formes. Ce revêtement d’étanchéité plastique d’une épaisseur de moins d’un millimètre (entre 0,5 mm et 0,85 mm) qui doit assurer l’étanchéité est un élément d’usure, sujet au vieillissement, dont la durée de vie est variable.
Les murs sont réalisés de panneaux en résine (ou en matériaux recyclés) alourdis ponctuellement de béton pour les maintenir en place. La structure non étanche sert de support à l’indispensable poche plastique (de moins d’un millimètre) qui elle seule, va assurer l’étanchéité.
Le liner n’est pas conseillé pour une utilisation intensive. La vidange doit être effectuée par un professionnel qualifié. Il est à noter que sont en cours d’installation des centres de retraitement appropriés pour le recyclage de ce type de produits.