Piscine à structure étanche ou non-étanche ?

Une piscine est forcément étanche, nous direz-vous ! Et bien non, la structure d'une piscine n'est pas étanche, du moins pour certaines techniques. Seules deux techniques peuvent rendre votre piscine imperméable : le béton projeté ou la coque en polyester.

Qu'est-ce qu'une piscine à structure étanche ?

Avant toute chose, définissons ce qu’est une piscine étanche ou non-étanche. Selon l’AFNOR, voici les deux termes liés à l’étanchéité de la piscine.

Une piscine à structure ÉTANCHE (« étanchéité dépendante du support« ) : Étanchéité assurée soit par la structure elle-même, éventuellement complétée par un revêtement d’imperméabilisation solidaire et non amovible – Piscine béton armé, coque polyester,…

Une piscine à structure NON-ÉTANCHE (« étanchéité indépendante du support« ): Étanchéité assurée par un élément indépendant de la structure et qui peut être remplacé – Piscine avec liner, membrane, membrane armé, polyester stratifié,…

 

 

Une piscine à structure non-étanche, oui ça existe !

Alors, iriez-vous construire une piscine non-étanche?
Bien sûr que non ! Et pourtant, de nombreux types de piscines le sont !

Piscines en kit, piscines avec coffrage renforcé par le béton, piscines modulaires, piscines maçonnées (parpaings, agglos,…) ne sont pas des piscines étanches. En effet, les structures de ces piscines, même si elles contiennent (un peu) du béton, ne peuvent rien contre les fuites. C’est pour cette raison que ces piscines ne vous laissent aucun choix  : rajouter une poche plastique, le liner, afin de contenir l’eau de la piscine.

Ces revêtements plastiques permettent ainsi d’assurer l’étanchéité de votre piscine mais mettriez-vous une bâche sur le toit de votre maison pour éviter la pluie ?

 

Le béton projeté, seule piscine en béton étanche

Certains types de piscines sont à structures étanches, alors que pour les autres il faut ajouter un élément étanche, non solidaire, pour éviter les fuites.

Les seules piscines dont la structure est étanches :

  • la piscine en béton projeté
  • la piscine coque polyester
  • la piscine hors sol à armature tubulaire
  • la piscine gonflable

Vous avez dit une piscine en béton projeté ?

La piscine en béton projeté possède un ferraillage, un squelette d’acier sur laquelle on projette du béton à très grande vitesse. Il forme une coque complètement homogène et compact. Finies les poches d’air et les retraits provoquant des fissures. Votre structure en béton projeté devient étanche. 

Envie d’en savoir un peu plus sur les piscines en béton projeté, contactez les équipes Diffazur. 

La piscine coque en polyester est une solution industrialisée. Vous disposez d’une coque en polyester faite d’une pièce. La structure et le revêtement ne font qu’un. Cette solution convient si vous avez un budget serré et que vous ne souhaitez pas investir dans une solution à long terme.