Particulièrement performante, la projection de béton a des particularités techniques et notamment une indication de précision : par voie sèche ou par voie humide. Nécessitant des équipements techniques et des équipes spécialisées, la construction d’une piscine en béton projeté fait appel à un savoir-faire et à des connaissances spécifiques. Quelles différences entre les deux ? Pourquoi les distinguer alors que dans les deux techniques, le béton est projeté contre la surface à bétonner avec un canon à béton ?
Le premier « fusil à béton » ou « cement gun » en anglais, a été inventé en 1907 par l’américain Carl Akeley, dans le but de créer de faux rochers dans un zoo. Cette technique de construction, appelée la projection de béton par voie sèche, s’est ensuite rapidement étendue aux Etats-Unis pour tous types de constructions en béton : canal, pont, tunnel, mines, …
C’est donc naturellement que cette technique fut adoptée dans la construction de piscines et particulièrement dans le cas de formes libres. Les fondateurs de Diffazur, ont par ailleurs, été les premiers à ramener cette technique en France et à révolutionner le marché de la piscine en créant, grâce à elle, des piscines aux formes originales et des aménagements particuliers (plage immergée, banquette, débordement, fond incurvé…).
Mais alors, bien que le béton projeté par voie sèche ait bouleversé le marché de la piscine, quelle est la différence avec le béton projeté par voie humide ? Des précisions doivent donc être apportées sur le sujet.
Equipements nécessaires :
-Béton prêt à l’emploi + eau
-Pompe à béton
-Compresseur à air
-Arrivée d’air
-Lance – canon de projection
Equipements nécessaires :
-Matériaux secs (béton)
-Machine de projection
-Compresseur à air
-Réserve et arrivée d’eau
-Lance – canon de projection
Ainsi, bien que la technique de projection de béton par voie humide présente un certain nombre d’avantages, celle par voie sèche reste à privilégier pour diverses raisons.
Par voie sèche (technique choisie par les fondateurs Monique Richard-Benielli et Gérard Benielli ) :
Pourquoi, avec tous ses avantages, la technique du béton projeté par voie sèche ne s’est-elle pas davantage développée ?
En réalité, la technique de construction par béton projeté implique d’une part de disposer de matériels spécifiques, performants et coûteux, et d’autre part d’avoir des équipes formées et spécialisées capables de s’en servir dans les règles de l’art. Pour la petite histoire, Gérard Benielli s’est formé auprès de California Pools, constructeur des piscines démesurées de l’émission américaine « Pool Kings » ; les « Rois de la piscine » et « Master pools» .
Vous l’avez compris, Diffazur, en leader européen depuis plus de 45 ans, maîtrise le procédé de « gunitage », qu’il utilise tant dans la construction de piscines privées et publiques, que dans le secteur du BTP.