Bien choisir sa piscine

De nombreux types et solutions de piscines existent actuellement sur le marché français. Mais pour bien choisir, il faut être bien informé. Découvrez les différentes solutions possibles de piscines ainsi que leurs avantages et inconvénients.

De nombreuses solutions de piscines

De nombreux types et solutions de piscines existent actuellement sur le marché français. Mais pour savoir comment choisir sa piscine (enterrée ou hors-sol), et trancher entre une piscine coque et ou béton, il faut être bien informé. Découvrez les différentes solutions possibles de piscines ainsi que leurs avantages et inconvénients. Choix des dimensions, du profil du fond et du revêtement, forme et structure, technique utilisée : divers critères permettent de bien choisir sa piscine enterrée et son mode d’installation.

Piscine enterrée, semi enterrée ou hors sol

En fonction de votre terrain et de votre goût, votre future piscine sera peut être complètement enterrée ou dépassera partiellement ou complètement du sol. Par exemple, si votre piscine prend place sur un terrain en restanque, un des murs de votre piscine pourra être visible. Dans tous les cas, le choix du type de structure est primordial pour la pérennité de votre piscine, qu’elle soit enterrée ou hors sol.

Votre premier choix : support ou structure ?

La construction de votre piscine passe par ce premier choix essentiel. Ce choix déterminera la longévité de votre piscine et les possibilités de finition et d’équipement : piscine à support avec une bâche liner ou piscine à structure solide ?

Si vous faite le choix d’une piscine à support, vous faites le choix d’une bâche plastique ( liner ou PVC) sur un support panneau bois, acier, résine,plastique..Les panneaux ne serviront qu’à tenir la bâche de 0,5 mm à 1,5 mm qui assurera l’étanchéité de votre piscine. L’avantage c’est que le support n’a pas besoin d’être très résistant puisque l’étanchéité vient de la bâche. Elle peut donc se déformer, tant que le liner est à peu près maintenu en place.

Si vous faites le choix d’une piscine à structure, vous faites le choix de construire une piscine donc la structure est capable de recevoir tout type de revêtement. C’est le choix de l’investissement patrimonial car la structure ne se déformera pas. Vous pourrez également changer de finition tout au long de la vie de la piscine (enduit, carrelage, …).

Piscine coque ou béton : de nombreuses solutions

La piscine est un terme très large et les solutions pour bien choisir sa piscine sont très nombreuses. Qu’elle soit  hors sol ou enterrée, en kit industrialisée, en coque,  jusqu’au must de la piscine, la piscine en béton armé monocoque (béton projeté), Diffazur vous conseille et vous présente les différentes options possibles pour la construction de votre future piscine.

 Selon vos envies et votre budget, vous vous retrouverez certainement dans l’un de ces types de piscines. Le revêtement, la durabilité, la facilité d’entretien, le confort ou encore la forme sont autant de critères sur lesquels vous appuyer, si vous vous demandez comment choisir sa piscine coque ou béton.

Quels types de piscines existent-ils ?

Vous vous demandez comment choisir sa piscine ? Le marché de la piscine est très large et vous propose un large éventail de solutions. L’AFNOR (NF P90-320) classifie les piscines en 5 catégories :

  • Les bassins en kit/modulaire
  • Les bassins en acier
  • Les piscines coque type polyester
  • Les piscines en maçonnerie
  • Les piscines en béton armé

En savoir plus sur les différents types de piscines.

Comment choisir sa piscine selon son étanchéité ?

Une piscine est forcément étanche, nous direz-vous ! Et bien non, la structure d’une piscine n’est pas étanche, du moins pour certaines techniques. Seules deux techniques peuvent rendre votre piscine étanche : le béton projeté ou la coque en polyester. Pour le reste, l’étanchéité est assurée par une bâche, le liner.

Découvrez-en plus sur l’étanchéité de votre piscine et ayez les clefs pour bien choisir votre piscine enterrée

Une piscine coque, en béton ou en béton ARMÉ ?

À celui ou celle qui se demande comment choisir sa piscine, attention à ne pas confondre une piscine en béton avec une piscine en béton armé ! Ces deux techniques ne sont pas du tout égales

Le terme béton n’est pas gage d’une piscine constituée intégralement de béton, on vous explique pourquoi !

Découvrez la différence entre la piscine béton et béton armé.